Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 13 Commentaires

HMD, arriverez-vous enfin à rendre à Nokia ses lettres de noblesse ?

HMD a décidé de rendre à Nokia sa gloire d'antan. Pour le moment, plusieurs smartphones sous la marque Nokia ont été présentés mais les choses sérieuses ne commenceront que le mois prochain avec la présentation du Nokia 8, un smartphone haut de gamme. Il va falloir miser gros pour arriver à nous convaincre car pour le moment nous sommes plutôt déçus.

Un retour un peu décevant

Nous attendions tant le retour de Nokia. Bien sûr, ce n'est plus le Nokia que nous connaissions, c'est HMD qui tire les ficelles maintenant. Nous avons eu l'occasion de tester 3 appareils : le Nokia 3, le Nokia 5 et le Nokia 6. Pour le moment, nous n'avons publié que le premier mais le bilan est similaire avec les deux autres : du potentiel mais dans l'ensemble décevant.

C'est vrai, il ne faut pas s'emballer, ce n'est pas avec ces téléphones là que HMD compte montrer toute l'étendue de son potentiel. Par nostalgie, ou peut-être par naïveté, nous avions de (trop) grosses attentes et il faut bien reconnaître que pour le moment nous avons plus l'impression que HMD cherche à jouer la carte de la nostalgie et de l'attachement à Nokia plutôt qu'offrir quelque chose de vraiment compétitif par rapport à la concurrence. Oui, les appareils présentent quelques avantages pour cette gamme de prix, mais l'ensemble est décevant.

AndroidPIT Nokia 3 5 6 2086
Ces Nokia ont du potentiel mais il n'est pas forcément bien exploité. © AndroidPIT

L'expérience utilisateur doit être au top

HMD propose un argument de taille : un système à jour. Le Nokia 3 va passer rapidement sous Android 7.1.1 alors que les deux autres appareils le sont déjà, c'est un exploit pour des appareils de cette gamme, sachant que même les haut de gamme concurrents n'en sont pas tous à ce niveau là. Il est triste d'avoir à s'émerveiller d'avoir un nouveau smartphone à jour, mais c'est bien la réalité des choses. Sur ce plan, HMD fait donc une belle prestation. Sur d'autres, il laisse à désirer.

Si l'on n'attend pas forcément une réactivité maximale de la part d'un smartphone d'entrée/milieu de gamme, il doit être un minimum agréable à utiliser. Les 3 smartphones Nokia offrent une expérience d'utilisateur plutôt moyenne, même en prenant en compte leur prix. Cela n'avance pas à grand chose d'avoir un design aussi réussi s'il doit être aussi lent ou s'il ne tient même pas la journée. Sur ce point, la concurrence propose vraiment beaucoup mieux. 

Il ne fait aucun doute que HMD rendra le Nokia 8 bien plus fluide, haut de gamme oblige. Mais il faut espérer qu'il ne refera pas l'erreur de penser qu'un joli design permet d'oublier les défauts : les résultats (photo, sonores, etc) doivent être à la hauteur de la concurrence.

Des caractéristiques "spéciales" doivent être proposées

Les fabricants ont l'embarras du choix pour faire plaisir à leurs consommateurs. Certains tels que Samsung et LG optent pour l'innovation au niveau de l'écran, d'autres tels que Lenovo/Motorola préfèrent opter pour les modules, etc. HMD, lui, a préféré ne pas se mouiller pour le moment. C'est regrettable car nous pouvons voir par exemple le Moto G5 Plus avec un prix similaire proposer le chargement rapide. C'est un choix du fabricant, il a probablement ses raisons, mais dans une perspective utilisateur c'est dommage. En ce qui me concerne, je préfèrerais avoir la charge rapide qu'Android 7.1.1, mais ceci est subjectif, à chacun son opinion.

Qui seront les adversaires du Nokia 8 ? Est-ce qu'il voudra affronter les Samsung Galaxy S8, LG G6 et autres ténors du marché qui servent de véritables références ? Ou est-ce qu'il voudra plutôt affronter le OnePlus 5 qui, sans viser forcément la première place, tire très bien son épingle du jeu ? En fonction de la réponse, la stratégie peut être différente.

AndroidPIT Nokia 5 012
Une bonne définition avec une batterie qui tient la route, c'est le minimum pour un haut de gamme. © AndroidPIT

Ce haut de gamme de HMD nous proposera sans nul doute la formule classique du haut de gamme de 2017 : processeur Snapdragon 835, double appareil photo et/ou autres fonctionnalités du genre. Mais s'il veut rivaliser avec les cadors du moment, il lui faudra proposer plus que le strict minimum et se démarquer. S'il veut plus se positionner dans le rapport qualité/prix, il doit à tout prix satisfaire ses utilisateurs avec les fonctionnalités les plus utiles. Pour le moment, il n'a cherché à se démarquer qu'avec la dernière version Android, et n'a pas cherché à offrir une bonne expérience à l'utilisateur, donc espérons que les choses s'amélioreront avec le changement de gamme.

En bref, nous ne pouvons qu'espérer que HMD s'intéresse davantage aux attentes des utilisateurs avec ses futurs haut de gamme. Quelles fonctionnalités attendez-vous de ce Nokia 8 ? Que doit-il proposer pour vous intéresser ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je me permets un coup de gueule, vous avez vraiment testé les autres ou vous vous êtes arrêté au 3.
    Parce que c'est vraiment l'impression que j'ai ! ("s'il doit être aussi lent ou s'il ne tient même pas la journée.")
    J'ai eu le Nokia 5 plus d'un mois, et osez me dire qu'il n'est pas fluide, et que ça batterie n'encaisse pas !
    Vous parlez de l'interface, c'est du Android pur, ce que beaucoup de monde plébiscite !
    Vous n'avez pas parlé du S8 en testant le J5 que je sache !
    Je suis vraiment déçu, vous osez dire que l'expérience est négligée !
    Je l'ai testé pendant un mois le Nokia 5, je suis habitué aux hauts de gamme, et moi j'ai été impressionné par le travail d'optimisation fait sur le smartphone, faire tourner un S430 de la sorte avec cette autonomie, c'est juste bluffant. Bien sûr le téléphone n'est pas exempt de défaut, mais il faut rendre à César ce qui est à César.
    Aimeriez vous qu'on salisse votre travail comme vous le faites avec celui des développeurs de HMD, je ne crois pas.


    • Si je peux me permettre de me faire l'avocat du diable ou au moins de t'apporter une contradiction, je te dirai certaines choses. D'abord même en endossant une opinion légèrement différente, je pense que tu n'as pas tort sur tout, loin de là.

      Ce qui me différencie de toi, je crois, c'est dans l'interprétation des avis que j'ai lu à la fois dans l'article et dans ton commentaire que l'on se trouve en décalage.
      Je ne lis pas, comme toi, que l'appareil n'est pas fluide et que la batterie n'encaisse pas mais SEULEMENT que ces performances sont en-deça de ce que le rédacteur (ou la rédaction) en attendait.
      Et si l'on n'oublie pas les précisions de départ concernant l'attente très forte pour une marque mythique l'impression (car il s'agit d'impression, pas d'un test final) est en dessous de l'espoir attendu.

      De plus, si on les compare à la concurrence à laquelle ils s'affrontent certains (seulement) font mieux pour moins chers - type Moto G5 - Si l'on rajoute que l'apparence flatteuse des téléphones laissent supposer des performances en conséquence, il est plus facile de saisir le début de déception.
      Décevoir même un petit peu quand on a une aura comme Nokia est toujours mal apprécié. En somme, c'est la rançon de la gloire passée qui tarde à revenir.

      Je ne doute pas un instant de la satisfaction que t'a procuré ce smartphone mais chacun peut apprécier différemment l'impression ressentie.

      Enfin, je n'ai pas senti dans l'article que le travail d'HMD soit déconsidéré mais moins bien apprécié que tu l'as compris mais tu as bien le droit d'exprimer ton impression si celle de l'article ne te convient pas, chacun se fera son jugement... c'est d'ailleurs ce que je fais !

      Et puis piquer un peu HMD/Nokia pour le motiver pour réussir ce que chacun attend : son flagship, est de bonne guerre quand on est journaliste et que l'on espère (en vain ?) influencer un constructeur que l'on voudrait voir mieux réussir, en un mot qui aime bien châtie bien.

      Je précise, si tu nourrissais quelques doutes que je ne cherche pas un emploi de rédacteur chez AP... par contre j'aime bien être précis dans mes avis et mes opinions.


      • Et bien tu peux vois Louis, perso je l'ai ressenti comme lui, et comme c'était déjà ce qui me freinant... Là ça me refroidi encore plus !

        En même temps je n'attend pas des miracles d'une plate-forme 400 qui est largement dépassée ! Rien que la gravure fait sur cet apu en fera un appareil qui consomme "beaucoup"


      • Perso, tu lis l'article, tu te dis Nokia, je passe mon chemin !
        la preuve en est les différents commentaires !
        Après je n'ai en rien interprété les éléments de l'article, ce n'est pas moi qui est écrit "s'il doit être aussi lent ou s'il ne tient même pas la journée." ou "Avoir un joli design n'excuse pas une expérience utilisateur négligée ? " ou encore "il doit être un minimum agréable à utiliser"
        Je veux bien qu'on titille le fabricant mais là on dégoute les gens ! Nokia a annoncé tout de suite la couleur, ce n'est pas du haut de gamme, et sous prétexte que ça n'en est pas, on doit forcément utiliser du plastique pourri !
        Je n'adhère pas, même les gens qui ne veulent pas se ruiner on le droit a un beau téléphone, et ce n'est pas forcément flouer les gens que de proposer un beau design avec des performances moyennes.

        Je me répète, je l'ai eu pendant un mois et l'interface et fluide et le téléphone autonome ! La prise en main est top, il respire la solidité, il est pas exempt de défaut loin de là, mais il va vite passer en dessous des 200€ et du coup il y aura pas beaucoup mieux. même ton moto G5, entre cette horreur et le Nokia, mon choix est vite fait !

        Myk


      • Qu'est-ce que tu lui trouve de si horrible au Moto G5 ?
        Précision, je possède le G5 Plus dont la face arrière est moins "horrible", si c'est la largeur des bordures latérales qui te rebute, je reconnais non pas que c'est moche mais encombrant donc pas horrible et dans un étui folio ça prend encore plus de place mais on ne voit que la face écran.
        Mais tu n'es pas le seul à qui les Moto "font horreur", c'est ton droit, je vois les choses différemment...


      • Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, et perso le moto G5 n'est pas à mon gout. Je trouve que Motorola perd de plus en plus niveau design, c'était l'une des seules marque à avoir une certaine identité en restant attrayant. Je l'ai vu hier d'ailleurs le G5 et en dehors du design, la prise en main est bof, et il laisse des doutes sur sa solidité...


  • C'est tout le malheur que je leur souhaite !
    Attendons le 8 et le 9 pour voir ce que ça vaut par rapport à la concurrence.


  • Myk 31 juil. 2017 Lien du commentaire

    merci pour vos conseils c'est bien ce que je pensais.. donc ça ne sera pas de Nokia


  • je pense que Nokia va récuper un bon statu d'ici 3 ans le temps que la marque montre ce quel c'est faire


  • Il n'y a pas de secret, si un constructeur veut se démarquer il doit faire mieux que les derniers smartphones sortis et proposer le sien avec au minimum les mêmes specs mais moins cher


  • Pour l'instant, Nokia (HMD) cherche à se démarquer de la concurrence plutôt qu'innover. Cela me surprend que très moyennement puisque ses 3 sorties ne représentent pas le fleuron de la marque mais "un ballon d'essai" pour sentir le marché et ses réactions avant de sauter le pas que représente la sortie d'un flagship.

    En décevant les "heureux" essayeurs de ces 3 smartphones bas ou milieux de gamme, HMD n'a pas voulu prendre le risque de vouloir faire mieux que la concurrence misant plutôt sur la nostalgie de la marque Nokia et l'apparence flatteuse que de vouloir directement se lancer dans l'affrontement avec des adversaires sérieux, affutés et mieux implantés.

    Je pense et j'espère qu'il se réserve pour l'arrivée de son futur fleuron car il sait que c'est surtout sur cet appareil qu'il sera jugé et apprécié. Je souhaite donc que HMD réussisse là où il n'a pas encore convaincu. L'avenir le dira assez vite car le droit à l'erreur ne lui sera plus autorisé comme pour ces trois premiers essais.


    • Myk 31 juil. 2017 Lien du commentaire

      En même temps le public n'est pas dupes. Beaucoup attendaient Blackberry et furent déçu par le Priv du coup la carte jouée fut foutu en l'air.

      Le fait qu'ils aient lancé 1 bas de gamme et deux milieu / bas n'est pas là meilleur des idées.. nous sommes dans une société de consommation qui veux tous tout de suite... mais en tout cas pas une expérience moyenne...


      • Sûrement, mais l'apprentissage de la concurrence sur le marché des Android ne se fera pas instantanément, HMD l'a bien compris même si on peut le regretter en tant que client potentiel, mais l'éviter beaucoup moins...

        HMD joue sur la propension de ses clients potentiels à oublier ce qui les arrangent, la mémoire sélective en somme qui n'est pas seulement banale sur les actes d'achat et pas spécifique aux clients de HMD/Nokia mais d'une totale banalité quel que soit le marché.

        Le besoin d'oublier est une nécessité vitale pour tout être qui sait qu'il mourra un jour valable aussi pour des faits moins... vitaux !

        Voilà mon optimisme congénital qui remonte à la surface, m....

        Myk

Articles recommandés