Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 9 Commentaires

La technologie BoomSound de HTC est-elle de la poudre de Perlimpinpin ?

En retraçant l’histoire de la technologie BoomSound, lancée pour la première fois par HTC en février 2013, on pourrait penser que sa relation avec la marque est inséparable. Depuis maintenant quatre ans, BoomSound est intégré dans les principaux terminaux haut de gamme de la marque taïwanaise, mais produit-elle vraiment un son hors du commun ?

Qu’est-ce que BoomSound ?

Puisque le HTC U11 a été présenté récemment, nous voilà à nouveau en train de parler de BoomSound. Avant d’examiner ensemble les étapes historiques de cette technologie, faisons un pas en arrière pour expliquer de quoi il s’agit.

BoomSound est un système de haut-parleurs stéréo combiné à la technologie Beats Audio et est conçu pour offrir un son de style Hi-Fi sur mobile. BoomSound ne concerne pas seulement le hardware du smartphone, mais l’ensemble du compartiment sonore qui intègre des amplificateurs spéciaux. L’audio, pré-traité et optimisé, est en principe plus clair et plus propre, avec des tonalités de basse plus accentuées. Mais cette technologie produit-elle vraiment un son si impressionnant ?

AndroidPIT HTC M10 launch 3963
BoomSound est un grand nom dans l’histoire de HTC. © AndroidPIT

Big Bang ou BoomBang ?

Commençons par le début. Le premier dispositif HTC à intégrer cette technologie fut le One M7, présenté en février 2013 lors du Mobile World Congress. Pour la première fois, un téléphone fut équipé d'un double haut-parleur stéréo frontal, pris en charge par des amplificateurs intégrés, et épaulé par l'égaliseur BeatsAudio. L'idée n’était pas mauvaise : donner la possibilité aux utilisateurs de ne pas acheter un appareil audio supplémentaire, et d'utiliser seulement leur smartphone. A l'époque, la nouvelle avait fait beaucoup de bruit, et le PDG de la marque, Cher Wang, avait qualifié le One M7 de « meilleur HTC jamais produit ».

La suite n'a pas vraiment convaincre

En mars de l'année suivante, son successeur, le HTC One M8, sortit sur le marché. Dans ce dispositif, les haut-parleurs stéréo furent améliorés avec un amplificateur plus grand, et un DSP mis à jour pour une meilleure qualité sonore. En avril 2015 sortit le One M9, un smartphone similaire à celui de l'année précédente à bien des égards, mais avec un matériel mis à jour. La technologie sonore dédiée est restée une référence sur le marché, mais elle n'a pas vraiment beaucoup changé par rapport à celle de son prédécesseur.

Cette thèse fut confirmée par un test intéressant réalisé à l'époque par PhoneArena, dans lequel la qualité du rendement sonore des deux appareils fut comparée. La reproduction audio alternait d’un dispositif à l’autre afin que l’utilisateur puisse comparer les différences.

Il est ressorti du test que le HTC One M8 rendait mieux les fréquences médiums, alors que le HTC One M9 transmettait mieux les fréquences basses et basses moyennes. Y a-t-il eu vraiment une évolution entre les deux générations ? Non, car cela revient à dire : d’un côté, il y a un objectif avec une ouverture du diaphragme plus importante, et de l’autre un objectif avec une plus grande quantité de pixels. Qui l’emporte ? Cela dépend de la situation et des photos prises (dans le cas de BoomSound, de la musique qui est reproduite).

Au revoir le son stéréo !

Le HTC One A9 fut présenté en octobre 2015 et, avec ce dispositif, la marque dit adieu à certaines caractéristiques de BoomSound. Le son est reproduit à travers une seule grille placée le long du bord inférieur du smartphone (contrairement à tous les prédécesseurs de la famille One), l'égaliseur audio disparaît, et il est possible d’activer BoomSound avec Dolby Audio seulement lorsque des écouteurs sont connectés à l’appareil. Les basses et médiums sont augmentés, mais la véritable essence de la technologie audio de HTC est perdue. Le One A9 ne pouvait pas rivaliser avec le M8 et le M9.

AndroidPIT htc one a9 google now launcher
Avec le One A9, HTC a supprimé l’audio stéréo. © AndroidPIT

Un BoomSound au top ?

Le HTC 10 fut lancé en avril 2016. Le son stéréo fit son retour, mais seulement pendant l’enregistrement et la lecture de vidéos. Si du point de vue du design, le HTC One 10 ressemble davantage au One A9, côté son, il s’inspire davantage du M9. Les deux haut-parleurs frontaux classiques ne sont pas présents, mais on trouve une grille le long du bord inférieur qui intègre des woofers (pour les basses), et un haut-parleur au dessus de l'écran (pour les fréquences les plus élevées allant de 2 kHz ai 20 kHz).

AndroidPIT htc 10 evo Bolt 1926
Un BoomSound au top dans le HTC 10? © AndroidPIT

HTC, bien sûr, l’avait décrit comme le meilleur BoomSound jamais réalisé, et nous l’avons nous aussi noté très positivement pour plusieurs raisons. En plus de reproduire de la musique en 24 bits, une autre grande nouveauté de BoomSound du HTC 10 fut Personal Audio, qui permit d'améliorer l'expérience auditive en ajustant les fréquences sonores à la morphologie de l’oreille.

Nos confrères de HDBlog, pour tester l’audio du dispositif sorti en 2016, avait effectué un comparatif avec le système audio installé sur le Samsung Galaxy S7.

test audio s7 vs HTC10
Audio du S7 vs audio du HTC 10. © HDBlog

Le résultat, quoique évident, surprit par le fossé qui séparait les prestations sonores des deux appareils. « Le HTC 10 a une puissance de sortie impressionnante (1 V), obtenant les meilleures notes pour la clarté et pour les niveaux de volume. Avec ce smartphone, vous pouvez également utiliser des casques haute impédance.  »

Le système audio du 10 est incroyable, mais les utilisateurs semblent être sourds à cette symphonie merveilleuse.

Les derniers appareils de HTC

Après le HTC 10 fin 2016 fut présenté le HTC 10 Evo, et en février 2016, le HTC U Ultra et le HTC U Play. Dans le premier cas, les grandes nouveautés en termes d’audio concernent la disparition de la prise jack des écouteurs, passant à une connexion sans fil, et la disparition des deux haut-parleurs stéréo avec la technologie BoomSound. Avec le HTC U Ultra et le U Play, la prise casque manque toujours à l’appel, mais la technologie BoomSound stéréo demeure, similaire à celle du HTC 10. Avec les deux dispositifs de 2016, vous pouvez profiter d’excellents écouteurs, parmi les meilleurs du marché, grâce à la technologie USonic (qui s’adapte à la morphologie des oreilles). La qualité de l’audio est toujours de haut niveau, mais on n’entend plus beaucoup parler de BoomSound.

Dans la vidéo suivante, par un test dans l'obscurité, vous pouvez deviner les différences sonores entre le HTC Ultra U, le U Play et le M9.

Un son qui n’attire pas ?

Le problème est que, selon les données concernant les revenus de la marque taïwanaise, BoomSound n’est pas une caractéristique qui attire les utilisateurs. Après le One M9, les ventes de dispositifs HTC ont commencé à baisser. Le fabricant clôtura le deuxième trimestre de 2015 à perte, et le premier ainsi que le troisième trimestre de 2016 ont continué sur la même tendance jusqu'à la fin de l'année. Il y a quelques jours, les chiffres de début 2017 sont sortis : au cours du premier trimestre, la société a perdu 6 % par rapport à la même période l’an dernier.

L'expérience montre donc que, malgré les qualités de BoomSound, cette fonctionnalité n’attire pas. On pourrait conclure que les oreilles expertes, ceux qui font la mise à niveau vers Spotify Premium pour avoir une meilleure qualité audio, n’utilisent pas leur smartphone pour écouter de la musique, et que les autres sont plus intéressés par d’autres domaines (comme la photo ou la batterie, par exemple).

Ce contexte n’est pas le meilleur pour accueillir le HTC U11 mais, en voyant le design et les dernières fuites le concernant, il semble que cela ne soit pas la partie la plus importante de l’appareil. Le nouveau Sense Touch arrivera-t-il vraiment à faire la différence, et permettra-t-il aux ventes de smartphones de HTC de faire un boom en avant ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce titre... You shouldn't have done that


  • Alors Steva on est une adepte de Benoît le Hâter en chef de HTC et bien ce n'est pas joli de faire choper en flagrant délit fayotisme ou a bootlicker ou encore una Essere un leccapiedi LOL Steva Bella


  • "La suite n'a pas vraiment convaincre"
    "[...] élevées allant de 2 kHz ai 20 kHz)."
    Petite correction svp ;)


  • désolé de ne pas commenter le fond de l'article, mais vous êtes sérieux ? 😂


  • Cela fait certes de nombreuses années que HTc est reconnu de par la qualité audio de ses flagships, mais il n'est pas le seul, il y a aussi quelques marques chinoises qualitatives, souvent aussi bien moins chères, qui elles aussi mettent l'accent sur les qualités audio de leur smartphones, comme Meizu, Xiaomi, Vivo et Oppo, et ceux qui cherchent un produit ayant une très bonne qualité audio le savent et se tournent souvent pour cela vers ces marques chinoises. HTC a de ce fait perdu beaucoup de son attrait pour qui ce critère de qualité sonore est un impératif et Boomsound n'est donc plus logiquement un critère de choix d'un HTC car il y a souvent aussi bien (voire mieux) et bien moins cher.

Articles recommandés