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Vélos électriques : notre guide avant l'achat
Trucs & Astuces Mobilité 5 min de lecture 8 Commentaires

Vélos électriques : notre guide avant l'achat

Les vélos électriques sont populaires et de plus en plus de personnes désirent en acheter. Il y en a dans toutes les gammes de prix, et comme toujours il y en a des bons et des mauvais. Voici les points à regarder avant de vous lancer, n'achetez pas à l'aveuglette !

Accès rapide

Type d'utilisation

Tout d'abord, vous devez vous demander ce que vous comptez faire avec le vélo que vous désirez acheter. Si vous souhaitez l'amener dans un train, par exemple, il faut bien faire attention que l'appareil a un poids léger (de moins de 20 kg), voire même envisager un vélo électrique pliable.

Si vous désirez utiliser un vélo en remplacement de votre voiture, il y a des choses à prendre en compte (notamment le poids de ce que vous transporterez). De plus, il faudra beaucoup de puissance si vous désirez tirer une remorque. Si vous aimez la vitesse : il existe aussi des vélos de course avec moteur de plus de 250 watts, qui peuvent aller jusqu'à 45 km/h mais bien entendu il faut surveiller les législations, dans certains pays ils doivent être assurés comme un cyclomoteur.

Le moteur : où doit-il être ?

La question centrale lors de l'achat d'une bicyclette électrique est la suivante : où se trouve le moteur ? En principe, il existe trois alternatives : dans le moyeu de la roue avant, dans le moyeu de la roue arrière ou au milieu du pédalier. Les trois solutions présentent des avantages et des inconvénients différents :

  • Moteur dans la roue avant : montage et le démontage faciles, c'est la solution économique. Il faut s'habituer à la dynamique de conduite et le centre de gravité peut être un peu problématique.
  • Moteur central : centre de gravité bas, montage stable directement sur le châssis. Par contre, la chaîne s'use plus vite et il y a une transmission indirecte de la puissance.
  • Moteur dans la roue arrière : Transmission directe de la puissance à la roue motrice, bon compromis avec le centre de gravité. L'entretien ainsi que l'installation et le démontage demandent beaucoup d'efforts.

Aucune des trois options n'est mauvaise en soi, ni à exclure. L'idéal c'est de les essayer pour se faire une idée.

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Tous les vélos électriques n'ont pas le moteur au même endroit. © AndroidPIT

Le changement de vitesse

De plus, la plupart des E-Bikes ont (et ont besoin d') un changement de vitesse, d'une part pour rouler plus vite que les 25 km/h que le moteur peut supporter, et d'autre part pour être capable de pédaler confortablement dans toutes les positions. Comme pour les vélos classiques, il en existe deux types : moyeu et dérailleur. Les vélos électriques exotiques sont livrés avec des engrenages relativement chers.

En règle générale, si vous roulez principalement en ville ou sur du plat, vous pouvez facilement vous contenter d'une boîte de vitesses à sept rapports, surtout sur un pédélec, mais aussi sur un vélo normal sans moteur. Si vous conduisez fréquemment sur des terrains vallonnés, vous devriez avoir plus de vitesses à votre disposition. Un système de dérailleur est robuste et éprouvé, mais nécessite plus d'entretien qu'un système de moyeu, mais il peut également résister à des forces plus élevées, ce qui n'est pas sans importance pour un vélo électrique.

La batterie

Il n'est pas facile de comparer la capacité pure de la batterie d'un vélo électrique - cela dépend trop du type de vélo. Le monde du vélo électrique est divisé en deux camps : ceux qui ont une batterie permanente et ceux qui en ont une échangeable.

Les batteries rechargeables intégrées sont souvent plus élégantes, surtout lorsqu'elles sont placées dans le cadre. Dans ce cas, le pedelec se distingue à peine d'un vélo normal. Cependant, cela signifie aussi que le rechargement peut s'avérer complexe, il est difficile d'emporter simplement la batterie avec soi à la maison et de la brancher. Si vous garez votre vélo dans votre propre garage, vous n'aurez pas de problème, c'est plus difficile en ville.

Les batteries remplaçables ont plus de flexibilité. En règle générale, elles sont verrouillées à l'aide d'une clé et ainsi rangés en toute sécurité sur le cadre. Si vous voulez couvrir des distances particulièrement longues, vous pouvez même obtenir une deuxième batterie et aller deux fois plus loin qu'avec une seule. Il est donc généralement plus pratique d'utiliser des piles interchangeables, à vous de peser le pour et le contre.

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De quel type de batterie avez-vous besoin ? © Kritkun/Shutterstock

Les autres composants

Il a certes un moteur mais cela reste un vélo, c'est pourquoi vous devez également faire attention aux autres composants tels que le système de freinage, les commandes de freinage et celles de changement de vitesse, ou encore l'éclairage. Le frein mérite une attention particulière sur un vélo électrique, car il doit faire plus qu'un vélo normal - vous êtes souvent plus rapide et le vélo est plus lourd. Ce devraient donc être des freins à disques.

Le fabricant de freins, d'engrenages et d'autres composants de bicyclettes de loin le plus connu et le plus répandu est Shimano. Avid et Magura sont également des marques recommandées pour la qualité de leurs freins.

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Certains vélos électriques ont parfois une apparence inhabituelle... © AndroidPIT

Avez-vous d'autres conseils pour trouver le vélo électrique parfait ? Alors mettez-le dans les commentaires !

8 Commentaires

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  • Mon fils a monté le sien sur une bonne base un vtc Gitane, pneus 27,5 pouces, pas de la gnognote chinoise, moteur dans pédalier, batterie 48v, 750w possible mais bridé a 25 km/h et. 250 w kit pris sur aliexpress, il lui revient à 800€, très réactif. Les pneus 700x35c sont très roulants, pas de pb sans moteur on est
    sous les 20 kg, un vélo vendéen et moteur chinois il y a pas mieux


  • Salut, je vais bientôt déménager en ville et je l'envisage en remplacement de ma moto. Vous auriez des e-shops de référence a conseiller ?


  • Diadora électrique que j'ai depuis un an je l'aime bien. 2000$ celui ci a deux plateau à l'avant alors lorsque la batterie est déchargée il est très difficile à ramener à la maison j'aurais dû l'essayer en magasin sans la batterie. Avec une autonomie de 40 km c'est suffisant pour le travail puisque je peux le recharger là aussi. Mais pour mes randonnées de weekend c'est nettement insuffisant je devrai donc investir dans une deuxième batterie 600$ (pas donné) j'ai souvent ma remorque pour mes emplettes alors j'y pense.
    Hormis la couleur il est quasi identique à celui que vous avez sur la première photo d'introduction.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Comme quoi des articles de vulgarisation sont bien nécessaires pour se faire une meilleure idée avant un choix loin d'être évident... surtout quand on "investit" une somme pareille !


  • Vince depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Merci pour l'article, c'est très instructif


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ces conseils me paraissent intéressants (pour se faire une idée plus précise en fonction d'une utilisation envisagée)... cependant je m'attendais à une liste correspondant aux différentes options envisagées.
    Question de réflexe, sans doute 😉

    Dans le prochain article, si on est sage ?


    • Flo depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est aussi et surtout une question de budget. Pour un vtt moteur central il faut compter minimum 2000€.
      J'ai un cube reaction pro 500wh, moteur bosch cx, transmission 10v shimano, avec une speedbox.
      Débridé je peux faire environ 45km en turbo avec des pneus crampons en 2.60, et 60km en bigapple, les deux gonflés à 1,5bar (tubeless).
      Bridé, en bigapple à 2 bar, mode eco je peux faire 150km max


    • Le moteur dans le pédalier est techniquement et esthétiquement la meilleure solution, et puis si vous voulez le construire vous même, dans les roues il vous faudra faire le rayonnage (le nom sur eBay ou aliex c'est roue électrique) déplacer le frein à disques, grosse galère. Mais c'est bien moins cher.