Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Gram : la cryptomonnaie de Telegram prête pour son lancement

Gram : la cryptomonnaie de Telegram prête pour son lancement

Les créateurs de l'application de messagerie Telegram veulent mettre sur le marché leur propre monnaie numérique, appelée Gram. Cependant, Gram devrait aussi rencontrer de la résistance.

Telegram travaille sur sa propre cryptomonnaie, comme le rapporte le New York Times en référence aux investisseurs. La cryptomonnaie doit être intégrer directement dans l'application, ce qui la rendra accessible à environ 200 à 300 millions d'utilisateurs dans le monde. Dès 2018, les premières indications des plans de Telegram ont été données, lorsque Telegram a levé 1,7 milliard de dollars.

A l'instar de Bitcoin, probablement la cryptomonnaie la plus connue, Gram doit s'appuyer sur une structure décentralisée. Cela devrait également empêcher Telegram d'exercer un contrôle sur la monnaie. Dans un document présenté aux investisseurs dès 2017, Telegram a annoncé qu'il créerait un tout nouveau marché au sein de l'application où il serait possible de payer en monnaie numérique.

calibraapp earlylook en402x
Facebook lance également sa propre cryptomonnaie Libra. © Calibra/Facebook

Plus récemment, Facebook avait annoncé sa propre cryptomonnaie appelée Libra. Elle ne devrait pas commencer avant 2020 et est liée aux monnaies traditionnelles afin de créer de la stabilité. Gram, par contre, devrait être disponible d'ici le 31 octobre de cette année et est indépendant des autres devises. La valeur varie donc en fonction de ce que les utilisateurs sont prêts à payer pour cela. Alors que certains pourront vendre leurs Grams directement, les investisseurs initiaux se sont engagés à conserver leurs actions pour le moment.

Les difficultés pour Gram sont prévisibles

Il est prévisible que la cryptomonnaie de Telegram rencontrera également une certaine forme de résistance. Il y a de plus en plus de tentatives pour réglementer les cryptomonnaies. Dans le cas de Facebook Libra, les premières demandes sont apparues peu après l'annonce. Libra est maintenant sur le point de faire l'objet d'une enquête antitrust de l'UE. On craint généralement que les cryptomonnaies puissent être utilisées pour blanchir de l'argent ou pour des transactions illégales.

Telegram vous permet d'envoyer des messages chiffrés. L'appli a toujours été réputée pour le respect de la vie privée. Par exemple, les emplacements des serveurs changent également dans le but de ne pas avoir à collaborer avec les autorités gouvernementales. Cela contribue à la popularité de l'application, mais la rend aussi extrêmement impopulaire auprès de certains gouvernements. Par exemple, il y a eu récemment une attaque sur l'appli derrière laquelle était soupçonnée le gouvernement chinois, notamment car l'application est populaire auprès des manifestants à Hong Kong.

Source : New York Times

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'adore l'appli Telegram qui, contrairement à WhatsApp, peut être utilisée simultanément sur plusieurs appareils, mobile, tablette, PC, Mac...c'est juste hyper pratique.
    En revanche, ces crypto-monnaies sont de l'hébreux pour moi, je n'y comprends rien et ça me fout plus les jetons qu'autre chose. Ça me fait l'effet d'un ballon (ou d'une bombe) qui peut exploser n'importe quand et ne me rassure pas du tout.


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Va donc voir mon explication avec Emmanuel sur l'article de l'essai du Wiko, ça vaut le détour...

      Quant aux crypto-monnaies elles sont adossées à des valeurs virtuelles qui ne font appel qu'à la confiance de ceux qui y investissent et à rien de réellement concret, bonne raison pour s'inquiéter des conséquences possibles.


      • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Louis

        ... Et de ne pas s'en occuper, ni en acheter.
        Pour ma part, j'ignore complètement ces cryptomonnaies


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Idem.
        Pure spéculation entretenue par des entités qui souhaiteraient voir les monnaies nationales remplacées par celles des entreprises hyper-puissantes... comme les GAFAM mais qui attirent les gogos dupes de la supercherie.


      • Meilleur application de messagerie. J'ai jamais rien compris au cryptomonaie et comment cela fonctionne à par le fais que c'est de la monnaie électronique.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition