Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 7 Commentaires

Qu’est-ce que le Gorilla Glass ? Découvrez les différences entre les versions

Vous avez sûrement entendu parler de Gorilla Glass. C’est le nom donné à la technologie qui rend le verre de l’écran des smartphones résistant aux rayures. Mais outre sa grande présence dans les périphériques mobiles, le Gorilla Glass est utilisé dans une myriade d’autres appareils, y compris dans le secteur industriel.

Accès rapide

Qu’est-ce que le Gorilla Glass ?

Développé par Corning Inc, le Gorilla Glass est un verre fabriqué à partir d’un matériau appelé alcali-aluminosilicate, formé par un composé d’aluminium, de silicium et d’oxygène. Ce n’est pas un matériau qui se trouve dans la nature, et Corning n'a commencé à le développer qu'en 2005. Le verre a été conçu pour être résistant aux rayures et fin, avec une épaisseur de 0,4mm.

Gorilla Glass n’était pas le premier essai de Corning dans ce domaine. Autrefois appelée Chemcor, la société a développé d’autres types de verres résistants, présents dans les appareils ménagers, l’équipement d’ophtalmologie, l’automobile, l’aérospatiale et le secteur pharmaceutique. Corning n’a cependant commencé à percer sur le marché des smartphones qu’en 2010.

Bien que le Gorilla Glass soit suffisamment résistant pour ne pas être rompu d’un coup de marteau, le matériau n’est pas incassable. Tout dépend de la version dont il est question et d’autres facteurs comme l’épaisseur. Il est donc plus correct de dire que Gorilla Glass est une technologie qui protège nos appareils contre les rayures superficielles et profondes.

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur les versions de Gorilla Glass et leurs principales différences :

Principales différences entre les versions de Gorilla Glass

Gorilla Glass 1

Les premiers verres Gorilla Glass ont été produits entre 2005 et 2006, mais les débuts de cette technologie se sont faits avec l’iPhone. Le smartphone d’Apple a été commercialisé en 2007, avec un verre de 1,5mm d’épaisseur à la demande de la compagnie. Le verre de protection était accompagné d’un revêtement oléophobe qui le protégeait des tâches et autres marques.

AndroidPIT dead galaxy s6 3060
Le Gorilla Glass a fait ses débuts sur smartphones avec l’iPhone. © AndroidPIT

L’iPhone n’était pas le seul smartphone pourvu d’une protection Gorilla Glass sur son écran. En effet, Corning a équipé environ 250 appareils avec la première génération de sa technologie.

Gorilla Glass 2

En 212, Corning a présenté Gorilla Glass 2 au CES de Las Vegas. Le verre est resté aussi résistant, mais proposait désormais une épaisseur diminuée de 20% par rapport au modèle précédent. Dans les tests effectués en laboratoires, le verre pouvait supporter une pression de presque 50 kg sans se briser !

Pendant l’année 2012, le Gorilla Glass était déjà présent dans 600 millions d’appareils ! Comme il s’agissait d’une version plus mince, la deuxième génération permettait aux fabricants de développer des smartphones plus fins et légers. Le Nexus 4 et le Galaxy S3 sont deux exemples de cette génération d’appareils.

Gorilla Glass 3

La 3eme génération de Gorilla Glass a apporté une meilleure résistance, contrairement à la génération précédente qui avait mis l’accent sur l’épaisseur. Le Gorilla Glass 3 a introduit la technologie Native Damage Resistance (NDR), qui permet au verre de résister à des rayures plus profondes. Selon Corning, cette nouvelle génération empêche 35% de rayures en plus.

Pour commémorer cette nouvelle itération de sa technologie, Corning a décidé de tripler la résistance des Gorilla Glass par rapport à ses prédécesseurs. Cela a été rendu possible grâce au nouveau procédé de fabrication du verre. Le Gorilla Glass 3 a fait ses débuts au CES 2013 et était équipé sur de nombreux modèles, parmi lesquels le Galaxy S4, le Moto G et le Moto X.

AndroidPIT Samsung Galaxy S4 review 2015 5
Le Galaxy S4 était équipé du Gorilla Glass 4. © AndroidPIT

Gorilla Glass 4

En 2014, Corning était de retour avec un Gorilla Glass 4 plutôt audacieux : la compagnie a commencé à investir dans le renforcement du verre alors qu’une étude commandée par la société avait révélé que 70% des dommages infligés aux écrans de smartphones étaient causés par des chutes. C’est pourquoi la 4eme génération de la technologie de Corning arrivait avec l’idée d’être plus résistante aux chutes.

Selon des recherches en laboratoire, la quatrième version du Gorilla Glass est deux fois plus résistance que la précédente, même si la technologie n’est pas aussi robuste que le Motorola Shatter Shield qui résiste réellement aux chocs majeurs. Le Galaxy Note 5 et le Zenfone 2 sont deux smartphones équipés de la technologie Gorilla Glass 4.

Gorilla Glass 5

La cinquième génération offrait une résistance aux chutes quatre fois supérieure à la précédente. Corning a même signalé que, lors de tests en laboratoire, le smartphone pouvait survivre à une chute de 1,6m de hauteur, tout en évitant 80% des dégâts lors de chutes de 1m sur des surfaces rigides.

Est-ce que mon smartphone est équipé de Gorilla Glass ?

Auparavant, il était courant que les versions des appareils différent selon le pays de commercialisation. De nombreux fabricants ont utilisé une autre technologie pour certains modèles, comme celle proposée par Sony. Dragontrail est une technologie similaire largement utilisée par les entreprises chinoises. Il existe également des écrans fabriqués avec un composite d’aluminium et de cristaux de saphir.

Le site web de Corning propose une section ou il est possible de sélectionner le fabricant afin de voir si tel modèle de smartphone est équipé de Gorilla Glass, ainsi que la version embarquée. Il devient de plus en plus fréquent d’avoir recours à des technologies alternatives afin de limiter le prix des dispositifs dans les pays émergents. Consulter ce lien pour plus d’informations à ce sujet.

Est-ce que votre smartphone est équipé d'un verre Gorilla Glass ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Merci pour les infos sur les générations.
    Quelques précisions : "Gorilla glass" est, évidemment, une désignation du marketing, pas scientifique. D'autres fabricants font des verres plus ou moins résistants, en utilisant des technologies similaires. Il y a probablement moult brevets en jeux etc., n'empêche. Corning est une société renommée pour sa recherche et développement, mais il me semble probable que des verres d'autres fabricants aient des propriétés équivalentes ou supérieures.

    Par ailleurs, l'article se focalise sur la composition du verre. C'est loin d'être le seul facteur en jeu. Notamment, comme pour tous les verres, la maîtrise des contraintes dans l'épaisseur du verre est essentielle. Pour faire court, le verre résiste mieux en compression qu'en traction, et le but est de faire que la couche en surface soit comprimée. C'est un peu le même type de problème qui a amené à utiliser du béton précontraint. Mettre en pré-compression un matériau qui est fragile en traction.


    • C'est vrai que cet article est dédié à la gloire éternelle de Corning et ne s'embarrasse guère de critiques qu'il aurait été pourtant sage de recueillir tout autant.
      Oui, j'exagère... un peu (beaucoup ?) en comparant une société à un empereur nord coréen ! Il faut bien s'occuper un dimanche après-midi d'été.


  • Je ne vais pas tester de rayer mon téléphone, mais je le protège en plus


  • Super intéressant, je ne connaissais que peu l'histoire et les améliorations de Corning au cours des versions !


  • "Consulter ce lien pour plus d'information..." Il est où le lien ? (sur le site)

Articles recommandés