Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 7 partages 4 Commentaires

YouTube Unplugged : le service qui promet de faire exploser votre forfait DATA

Si les câblo-opérateurs ont suffisamment de concurrence entre eux, les choses ne risquent guère de s'arranger pour le secteur dans les prochaines années. En effet, ils vont bientôt avoir encore plus de soucis si la révolution sur laquelle travaille YouTube a bien lieu prochainement. Le site de partage vidéo préparerait pour 2017 le lancement d'un bouquet de chaînes payantes en streaming baptisé Unplugged.

Selon le site de Bloomberg, Google serait actuellement en discussion avec les réseaux de télévision américains tels que CBS, NBC, Comcast, Century Fox 21, Viacom et d'autres pour offrir sur YouTube une offre de chaînes câblées en streaming. Baptisé Unplugged,  cet ensemble de chaînes payantes pourrait voir le jour en 2017 et serait accessible à partir de 35 dollars par mois pour la formule de base. Une manière de monétiser davantage le site de partage de vidéos qui ne vit qu'avec la publicité et  le très récent service YouTube Red.

androidpit google teaser picture
Google veut monétiser davantage YouTube qu'il ne juge pas assez rentable. © ANDROIDPIT

Un des avantages de la formule YouTube Unplugged est de pouvoir se passer d'antennes, de câbles ou de décodeurs puisque tout serait transmis via streaming. Il reste toutefois à la firme de Moutain View de convaincre les médias qui ne verraient encore pas les retombées financières potentielles.

Le prix de 35 dollars pourrait également refroidir certains clients

Ce n'est pas la première fois que Google pense à cette solution. L'idée est déjà dans l'esprit des dirigeants depuis 2012, mais ce n'est que maintenant qu'ils ont décidé d'avancer les choses. Le prix de 35 dollars (environ 31 euros) pourrait également refroidir certains clients, à un moment où de nombreuses personnes se désabonnent de Canal+ en raison de son tarif excessif (une quarantaine d'euros).

YouTube Unplugged : quid du forfait data ?

Le forfait data est un autre inconvénient potentiel que pourra rencontrer YouTube Unplugged. Car hormis si l'on regarde ses chaînes de streaming depuis son ordinateur à la maison, la consommation via mobile du service pourrait faire dépasser les forfaits Internet mobile de nombreux utilisateurs. Plus de 50 % du traffic de YouTube provient en effet d'un dispositif mobile. 

Même si la France en règle générale offre des forfaits data assez généreux en comparaison avec les autres pays, il ne faudrait pas longtemps pour les épuiser rapidement si l'on se sert de YouTube comme d'une télévision. Les opérateurs téléphoniques proposeront-ils alors des offres spéciales pour remédier au problème ? Probablement, mais à condition d'ajouter une option supplémentaire à quelques euros sur son forfait. L'autre conséquence, en cas de succès, serait de surcharger les réseaux mobiles.

data usage french
Vous pouvez contrôler la consommation de vos données depuis les paramètres d'Android. © ANDROIDPIT

À quand YouTube Unplugged en France ?

Pour l'heure, l'offre de YouTube Red serait uniquement disponible aux États-Unis. D'un côté, cela permet aussi à Google de tester son service  pour dénicher les bugs et ce, avant de songer à le déployer au niveau mondial. Quant à la disponibilité française, aucune discussion ne semble avoir été engagée avec les chaînes de télévision française.

Vous abonneriez-vous à un service comme celui de YouTube Unplugged ? Seriez-vous prêt à souscrire une option supplémentaire pour accéder aux chaînes exclusives de YouTube depuis votre smartphone ?

7 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Ce serait vraiment stupide de dépenser 31 € par mois pour un tel service. YouTube est intéressant dans la mesure où l'on peut prendre connaissance de films, de documentaires ou de critiques réalisés par des amateurs ou encore par des sites institutionnels (information) et non pas pour du professionnel payant...


  •   32

    Un forfait de plus, pour moi certainement pas, et les données vont partir aussi vite qu'elles arrivent.
    Et payer un forfait pour devoir se restreindre sur ce que l'on vas regarder, c'est déjà le cas avec de simple videos ( quand on n'as pas de wi-fi ) non merci !!!!!!!
    Même si ça arrive en France ( et quand il faut payer cela arrive toujours très vite) ils peuvent déjà m'oublier.


  • "Plus de 50 % du traffic de YouTube provient en effet d'un dispositif mobile"
    C'est bien possible.
    J'ai fait des relevés depuis quelques mois. Pour ma part, je consomme en moyenne 30 Go de data par mois... en wifi. Pour les 4/5, c'est de la video (youtube et mycanal mais pas freeTV) et des tests de vitesse sensorly ou nperf.


  • Merci pour l'info mais que ça reste aux USA car 35 Dollars ça fera minimum 35 Euros/mois plus le fait de d'anéantir notre forfait Data ou de payer plus pour en avoir plus .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations