Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 7 Commentaires

Google met la pression pour avoir du 16:9 sur les applis sur les Galaxy S8 et LG G6

Voilà déjà bien longtemps que nous cherchons à avoir un écran plus grand sans pour autant avoir un smartphone immense dans les mains. La technologie d'écran pliable n'étant pas (encore) au point, les fabricants optent pour une autre solution : changer le rapport corps/écran. Le problème avec ceci, c'est que beaucoup d'applications ne sont pas compatibles avec cette technologie, mais Google compte imposer un changement !

LG avait fait forte impression au MWC avec son G6, l'écran a une taille de 5,7 pouces sur une taille relativement compacte, ce qui offre un rapport très inhabituel de 18:9 (ou 2:1, si vous préférez). Samsung opte pour une logique assez similaire avec ses Galaxy S8 et S8 Plus, le rapport corps/écran étant ici aussi très réussi, mais le format n'est pas exactement le même, il s'agit ici de 18,5:9.

AndroidPIT lg g6 software features
Vous pouvez changer le format de l'application sur le LG G6. © AndroidPIT

Le problème c'est que la plupart des applications ne sont pas adaptées à cette taille d'écran, une partie est donc tronquée, ou alors des bandes noires sont ajoutées afin de combler l'espace manquant. Autrement dit, l'expérience utilisateur n'est pas optimale et à part proposer des solutions de dépannage (changement de format d'une application spécifique, comme le fait LG) les fabricants ne peuvent pas faire grand chose. Google a donc décidé de prendre ce problème au sérieux : il a publié un article sur son blog dans lequel il explique que les développeurs doivent mettre davantage l'accent sur ces nouveaux formats.

Google veille-t-il tout simplement au bon fonctionnement de son écosystème ou faut-il en tirer d'autres conclusions ? Par exemple que son nouveau Pixel pourrait utiliser une technologie similaire, donc en mettant un coup de pression sur les développeurs il se garantirait un maximum d'applications compatibles lors de la sortie de son appareil. Ce n'est que pure supposition, bien entendu !

Pensez-vous que les développeurs doivent faire l'effort de modifier leurs applications pour seulement 3 téléphones sur le marché ? Ou vaut-il mieux attendre qu'il y en ait plus ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quand Google va se manger des milliards de domages et intêrets pour avoir volontairement fait capôter Tizen, ça va les calmer, en droit international c'est un abus de position dominante du marché. Exemple de Microsoft avec internet explorer.

    Samsung est sympa de ne pas lacher Google et oui c'est bien Samsung qui est le faire valoir d'android donc qu'ils arrêtent de leur casser les Gnoccis


  • L'évolution des technologies, vont de faite, obliger les concepteurs de logiciels de s'adapter à ces nouveaux formats d'écran sans que Google les boostes


  • 3 best sellers du marché ça vaut le coup. Personne ne dit jamais rien quand l'iphone change de format.


  • Ce n'est un souci et problème que temporaire, vu que le format de smartphone va s'imposer rapidement chez tous les constructeurs y viennent (LG et Samsung c'est fait, Apple va suivre, Gogle et ses Pixels 2 c'est probable, les autres ne vont pas tarder à suivre pour ne pas être ringardisés et avoir 2 trains de retard (déjà qu'ils en ont un, qu'ils vont heureusement rattraper tôt ou tard), le nouveau format nécessaires des fichiers (vidéos....) et des applications nécessaires va s'imposer très vite, et les développeurs vont devoir s'adapter et mettre leur(s) application(s )à jour assez vite


  • Le point de vue des utilisateurs sera probablement en opposition avec celui des développeurs.
    Les utilisateurs peuvent se montrer attentistes, mais les développeurs doivent anticiper les envies et les nouveaux formats en devenir.
    Le problème des développeurs, pour l'instant, est qu'il n'y a pas de standard concernant le nouveau ratio Hauteur/Largeur pour travailler à l'amélioration de leurs applis.
    Je serais d'avis qu'une concertation des principaux constructeurs prescripteurs des "nouveaux formats" s'entendent entre eux avant toute chose. Ce qui n'est pas forcément ce qu'il désire le plus...

Articles recommandés