Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 18 partages 1 commentaire

Test du nouveau Google + : enfin le réseau social parfait ?

Une grosse grosse mise à jour est venue toucher Google+, la version web d'abord et désormais l'application Android. Malgré tous ses efforts, Google n'avait pas encore réussi à le mettre au pas sur l'ultra populaire et hégémonique Facebook. Est-ce enfin la mise à jour décisive qui le fera passé du côté clair de la force ?

LV1A2352
Une petite conversation avec Hangouts ? / © Toni Jularic - AndroidPIT

Application et service web se sont transformés d'une seule traite et de manière révolutionnaire. Testons les modifications proposées.

1. Un design à la Pinterest

googleplustest
Trop beaaau !! / © AndroidPIT

Comme vous l'avez remarqué sur la version web comme sur l'application le design a été revu à la hausse. L'interface est passée à plusieurs colonnes et chaque "post" possède des animations : on peut les retourner pour voir l'activité, les commentaires, les likes...  Le design de l'application est clairement esthétique, fluide, chaloupé tous les adjectifs y passeraient notamment pour l'application qui est un plaisir pour les yeux.

hashtaggoogle
Grâce aux hashtags naviguez parmi les sujets populaires / © AndroidPIT

Vous trouvez pour certains posts un système de hashtag automatique qui permettent de retrouver tous les posts qui traitent du même sujet. Comme Pinterest, vous pourrez également consulter les posts "hot" : ceux qui ont été les plus likés du réseau.

2. Un outil photographique puissant

Vous vous rappelez la petite news discrète d'un jour ? Google rachète Snapseed ? Du coup retravailler ses photos sur l'application Google + devient un vrai plaisir avec un slide pour augmenter un effet par exemple (retrouvez notre test de Snapseed pour Android complet). Quatre fonctions sont proposées en particulier : Highlight, Enhance et Awesome.

Le premier Highlight vous propose d'opérer une sélection automatique dans votre série de photo pour supprimer celles qui sont sous-exposées, floues ou trop ressemblantes. Il permet également de mettre en valeur les visages et les belles photos ou de reconnaître les lieux.
Enhance va travailler sur la correction des couleurs, la luminosité, la réduction du bruit ou la dynamique générale.
La fonction Awesome enfin permet une série de plusieurs images pour choisir le meilleur visage pour chacune des personnes sur une photo de groupe par exemple.
Nous les avons donc testé.


gplus fotoupload 2 2
Highlight fait un premier choix...! / © AndroidPIT

En postant 227 photos de l'Alexanderplatz (place principale de Berlin), Google + et Highlight en a retenu 50. Une bonne sélection dont j'ai été tout à fait satisfaite même si j'aurai fait d'autres choix à certains moments. La sélection fonctionne donc avant tout pour les images sous-exposées ou floues.

Googleplus vergleich 1
Un bon retravail des photos en un clin d'oeil / © AndroidPIT

La correction automatique fonctionne bien : les contrastes sont augmentés légerement, une vision dramatique est apposée, les détails comme les nuages ou les arbres sont soulignés et les photos dégagent plus d'une manière générale.

Googleplus vergleich 3
Un autre exemple de Enhance... / © AndroidPIT

De manière générale, je suis plutôt satisfaite de ces outils. Je reviendrai mettre à jour cet article si je change d'avis après une plus ample utilisation.

3. Une messagerie unifiée

Hangouts est venu remplacer Google Talk pour vous permettre de correspondre aisément avec la plupart de vos contacts et s'est séparée de l'application Google +.

googleplustest1
Moi et mon collègue chattons allègrement / © AndroidPIT

J'ai testé la fonction chat écrit, chat vidéo et elle fonctionne plutôt bien. Dommage qu'elle ne soit limitée qu'à Hangout donc, puisqu'au final on a pas tous autant de contacts que cela. Mais elle est pour moi, mieux pensée que Messenger.  Son grand avantage est de conserver toutes les conversations (même si vous pouvez les supprimer) et de permettre la synchrinisation entre les appareils : vous retrouvez vos conversations sur tous vos appareils.

Conclusion

Pour conclure Google + a ici pris un peu de Pinterest, un peu de Facebook, une once de Cloud service et pas mal d'Instagram pour un résultat hybride qui est, selon moi, on ne peut plus réussi. Rien que pour ces nouvelles raisons, les gens vont -à mon avis- vouloir découvrir plus amplement ce réseau social qui soudain vous permet non seulement de rester en contact avec de nombreuses personnes dans un système de cercle plus adaptable que les Amis Facebook, vous invitent à découvrir du contenu posté par des inconnus sur des thèmes qui vous intéressent comme Pinterest, et vous permet d'accéder à des photos qui vont être de plus en plus belles comme le nouveau Flickr ou Instagram. Banco !

 

L'avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ?

18 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • L'outils pour améliorer les photos est vraiment pas mal je trouve !!
    Tout comme la nouvelle interface web de Google+ !
    Bravo google :-D

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris