Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Google Pixel 4 XL : l'euphorie initiale a déjà disparu

Google Pixel 4 XL : l'euphorie initiale a déjà disparu

La série Google Pixel jusqu'à présent ne m'avait pas beaucoup touché mais le Pixel 4 m'a intrigué avant même le lancement officiel. Après un long week-end en compagnie du Pixel 4 XL, mon enthousiasme a déjà disparu. La raison ? Je vous l'explique dans mon article.

Pixel 4 : les premiers smartphones de Google à me rendre curieux

Le Pixel 4 XL est en fait le premier smartphone Google que j'ai vraiment voulu tester : dans la rédaction, il y avait toujours quelqu'un qui attendait avec impatience l'arrivée des smartphones Google et qui les testait bien. Dans le cas du Pixel 4, je n'étais pas attiré par l'astrophotographie : où puis-je photographier un ciel étoilé vivant dans une grande ville pleine de pollution lumineuse ?

Je n'ai pas non plus été fasciné par le nouvel écran avec le taux de rafraîchissement de 90 Hz, car des fabricants comme OnePlus, ASUS et Razer ont déjà équipé leurs smartphones d'un affichage aussi rapide. Google dans ce cas est arrivé en retard et suit simplement la tendance du moment. Les fonctions Saying Face ID et Motion Sense ont déclenché le changement.

Un écran pas toujours à 90Hz

Ayant déjà utilisé les OnePlus 7 Pro et OnePlus 7T, tous deux équipés d'un écran de 90 Hertz, je sais ce que c'est que d'interagir avec des écrans aussi rapides. Comparé aux deux appareils OnePlus, le Google Pixel 4 XL laisse une sensation étrange, comme s'il ne parvenait pas à augmenter le taux de rafraîchissement assez rapidement.

Un coup d'œil aux options de développement montre que le Pixel 4 XL dispose d'un interrupteur qui pousse l'affichage à tourner en permanence à 90 Hertz. Après une brève recherche, ma crainte a été confirmée par Reddit. Avec une luminosité d'affichage inférieure à 75%, le taux de rafraîchissement est réduit à 60 Hertz. Le 90 Hertz n'est disponible que lorsque la luminosité est supérieure à 75%. Google voulait probablement limiter la consommation d'énergie de l'écran, mais une batterie plus puissante aurait permis de résoudre le problème plus efficacement.

AndroidPIT google pixel 4 front two devices ggl
Google dispose d'une gestion agressive pour le rafraîchissement de son écran. © AndroidPIT

FaceID plus rapide mais avec un arrière-goût amer

Motion Sense et Face ID sont les deux fonctionnalités que je trouve intéressantes sur le nouveau Pixel 4. Face ID est présent sur de nombreux autres smartphones Android, qu'il s'agisse d'une solution logicielle simple ou une partie intégrante de l'appareil photo. L'utilisation du nouveau Pixel 4 XL signifie avoir une idée de ce que cela signifie d'interagir avec un capteur d'empreintes digitales éprouvé pour smartphone et savoir si l'interprétation de Google de Face ID est adapté à une utilisation quotidienne.

Malheureusement, la reconnaissance faciale de Google a actuellement un défaut de sécurité : il fonctionne aussi les yeux fermés. Le problème sera résolu par une mise à jour du logiciel dans les prochains mois (confirmée par Google lui-même), mais est-il pertinent dans la vie quotidienne ? Pour moi, oui, même si je fais toujours très attention aux smartphones en ma possession.

Motion Sense : Une fonctionnalité avec du potentiel

Motion Sense est ma fonctionnalité préférée sur les nouveaux Pixel. A première vue, il n'est pas très logique d'utiliser votre smartphone, que vous tenez la plupart du temps dans votre main, par des gestes. Mais il y a des situations dans lesquelles cette fonctionnalité s'avère utile et appropriée.

Quand pouvez-vous utiliser Motion Sense comme alternative aux commandes tactiles et à la commande vocale via Google Assistant ? Lorsque vous voyagez en vélo ou en voiture, par exemple, pour appeler ou rejeter un appel téléphonique, gérer la lecture musicale ou simplement régler le volume. Ce sont toutes des actions utiles qui devraient être possibles à l'aide de la puce radar et du capteur de mouvement.

Malheureusement, Google est actuellement limité à seulement deux actions avec Motion Sense : contrôler la musique sur YouTube Music ou Spotify et désactiver le réveil. Ok, Motion Sense est également utilisé pour réveiller l'identification des visages de la veille lorsque vous saisissez le Pixel 4. Malheureusement, Motion Sense ne peut pas être utilisé pour beaucoup d'autres choses pour le moment.

Google devra convaincre les développeurs d'applications de l'utilité de Motion Sense, mais il aurait été facile d'intégrer une série de mouvements de base dans un outil de cartographie. Les propriétaires de Pixel 4 pourraient alors commencer à expérimenter Motion Sense par eux-mêmes et se familiariser avec les gestes en utilisant les applications les plus populaires. Malheureusement, Motion Sense reste pour l'instant une fonctionnalité qui peut rarement être utilisée.

AndroidPIT google pixel 4 xl shazam gesture control indicator ggl
Les applications prenant en charge Motion Sense sont reconnaissables par une barre lumineuse en haut. © AndroidPIT

L'enthousiasme s'est déjà apaisé

Après les premiers jours avec le Pixel 4 XL, l'euphorie initiale a disparu. Ne vous méprenez pas, Google a certainement mis un super smartphone sur le marché mais il ne semble pas encore avoir atteint son potentiel maximum sur Pixel 4. La plupart des limitations sont principalement d'ordre logiciel et pourraient être résolues par Google avec des mises à jour logicielles. Mais quand ?

J'espère que Google ne décidera pas de se concentrer entièrement sur la prochaine génération de Pixel mais que, dans les trois ou six prochains mois, il révélera tout le potentiel du Pixel 4.

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • hugo tulli depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi par contre j'adore mon Pixel 4 , il est magique .....


  • Ce n'est pas étonnant, même si la partie photo est excellente, bluffante même d'après de nombreux sites, la batterie est trop petite, elle aurait mérité d'être un poil plus grosse (offrant donc plus d'autonomie), et toutes les fonctions de Google assistant ne sont pas accessibles aux francophones (et certaines ne le seront pas avant un an selon Google). Pour tous les francophones, il n'a franchement pas beaucoup d'intérêt, pour les anglophones déjà un peu plus, surtout quand on voit la qualité atteinte par les flagships premium de la concurrence (même si certains sont beaucoup plus chers, Huawei et Apple en tête) ... espérons que Motion Sense s'enrichisse vraiment, comme l'a promis Google, de nouvelles fonctionnalités tout au long de l'année. Quant à la fonction de rafraîchissement de l'écran en 90 hz de l'écran, lui, c'est à se demander si ce n'est pas mieux vu le relativement petite taille de la batterie et l'autonomie déjà pas flamboyante... ceux qui la voudraient en permanence pourront activer une option qui devrait venir plus tard, selon Google, et devrait permettre de l'activer en permanence (par contre, est-ce vraiment utile ?) ...
    Pour ceux qui ont besoin de remplacer leur smartphone, il est intéressant de regarder du côté des flagships lancés au début de l'année et qui pour certains n'ont pas grand chose à envier et ont bien baissé de prix, quant à ceux qui peuvent attendre et ont les moyens, la nouvelle génération de flagships devrait faire mieux, même si ce sera très certainement plus cher pour beaucoup d'entre eux... les Samsung Galaxy S11 et Xiaomi Mi 10 (lui devrait être bien moins cher) promettant déjà beaucoup avec ce que l'on sait déjà d'eux...


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Hormis la fonction APN excellente, le reste est une imposture...


  • Quasar depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Globalement selon d'autres sites français et étrangers, le Pixel 4 est -comme prévu- une déception. À commencer par l'autonomie, puis les histoires de rafraîchissement d'écran, le face ID, etc. Trop d'approximations qui seraient améliorées grâce à des mises à jour...
    Quand on s'appelle Google et qu'on commet de telles erreurs, je ne conçois pas qu'un smartphone aussi cher ne soit pas finalisé. Quant aux mises à jour logicielles annoncées, pour moi c'est juste un pansement sur une jambe de bois.
    Si Google souhaitait, ce dont je doute, grappiller quelques % de ventes à Apple le ben c'est encore raté.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition