Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 5 Commentaires

Pourquoi le Google Pixel 3 XL est bien le meilleur photophone du moment

Comme l'année dernière, Google a dévoilé une nouvelle génération de smartphones Pixel prêts à défier la concurrence actuelle en termes de qualité photo. Le Pixel 3 XL prendra-t-il la place de son prédécesseur comme le meilleur photophone au monde ? La réponse dans notre test photo !

Raccourcis :

Peu d'innovations matérielles

Le Google Pixel 3 et le Pixel 3 XL partagent cette année encore la même configuration photo avec deux appareils photo avant et un seul appareil photo arrière. À l'ère de la photographie numérique, où le logiciel est le maître, Google montre encore une fois ses muscles en montrant comment on peut obtenir de merveilleux résultats sans nécessairement continuer à ajouter des capteurs ou augmenter le nombre de mégapixels.

Le Pixel 3 XL testé utilise un capteur de 12,2 mégapixels à l'arrière, un objectif à focale fixe f/1,8, des pixels de 1,4 µm et la technologie PDAF Dual Pixel pour une mise au point rapide. Rien ne semble avoir changé par rapport au modèle précédent, bien qu'en réalité le capteur ait été remplacé : un Sony IMX363 est maintenant disponible à la place du Sony IMX380 du modèle de l'année dernière.

pixel3 3xl 09
Pour Google, une seule caméra est nécessaire ! © AndroidPIT

Une des autres différences concerne la suppression du laser pour l'autofocus (présent dans les deux premiers Pixel), La technologie PDAF fait presque toujours un excellent travail mais le Pixel 3 XL souffre légèrement de ce manque dans l'obscurité extrême.

À l'avant se trouvent deux caméras de 8 mégapixels. Google a opté pour un premier capteur avec une ouverture f/1.8 et un autofocus PDAF et un deuxième capteur à mise au point fixe et une ouverture grand angle f/2.2.

Pixel 3 XL 02
Les deux caméras frontales prennent place au sein de l'encoche. © AndroidPIT

Le Pixel Visual Core créé par Google est aussi de la partie. La puce, qui ne change pas physiquement par rapport à celle montée sur les Pixel de deuxième génération, est connectée au matériel du smartphone d'une manière différente pour maximiser les performances. 

Une pincée de magie noire

C'est une chose difficile à expliquer si vous n'avez jamais eu la chance d'essayer de prendre des photos avec un Pixel, le logiciel derrière tout cela est si complexe que vous pouvez assurer des photos parfaites dans presque toutes les situations tout en étant si simple et rapide à utiliser qu'il est pratiquement impossible pour un utilisateur de faire des erreurs.

Screenshot 20181029 105720
L'appareil vous avertira s'il détecte des problèmes qui pourraient ruiner votre prise de vue. © AndroidPIT

L'interface de l'appareil photo de Google a été modifiée pour s'adapter aux nouvelles fonctionnalités sans nécessairement remplir l'écran avec des boutons qui sont confus ou que vous n'utiliserez jamais. L'application peut être activée, comme c'est le cas depuis un certain temps déjà, par un double clic sur le bouton d'alimentation et il est toujours possible de passer de la caméra arrière à la caméra avant en tournant le poignet.

google camera 2
En plus de pouvoir décider du flou de l'arrière-plan dans les portraits, vous pouvez également choisir de ne garder que le sujet au premier plan en couleur et de rendre l'arrière-plan en noir et blanc. © AndroidPIT

Dans la partie supérieure de l'interface on retrouve différents modes et, si activé dans les paramètres, un bouton pour activer la sauvegarde des photos en RAW. Malheureusement, bien que vous puissiez enregistrer des photos au format JPEG+DNG, il n'existe toujours pas de mode avancé avec des commandes manuelles, Google continue de se concentrer sur la simplicité de prise de vue avec le mode automatique amélioré par la technologie HDR+.

Autre astuce trouvé par Google, lorsque nous appuyons sur le bouton dédié, l'enregistrement s'effectue en réalité 200 ms plus tôt. Ceci permet d'annuler les différents délais liés aux temps de réaction permettant ainsi d'immortaliser exactement le moment désiré.

Optimized google camera 3 xl
RAW est très bien mais un mode manuel n'y changerait rien / © AndroidPIT

Le défilement vers la droite ou vers la gauche vous permet de passer d'un mode de prise de vue à l'autre, comme le mode portrait, désormais iconique, qui fonctionne parfaitement avec un seul capteur arrière, le mode panoramique et l'enregistrement vidéo. Les modes Photo Sphere, Google Lens (maintenant également intégré dans le mode automatique), Playground (anciennement AR Sticker) et Slow Motion (120-240fps) ont été relégués dans un sous-menu où l'on retrouve également la nouvelle fonction Photobooth et le mode Night Sight qui arrive bientôt avec une mise à jour.

Timeline scrub
Top Shots en action ! © AndroidPIT

L'une des fonctions les plus annoncées par Google pour son nouvel appareil photo s'appelle Top Shot. En entrant dans Google Photo et en observant vos clichés, le logiciel sera en mesure de recommander diverses images enregistrées par votre smartphone un peu avant ou un peu après.

Malheureusement, les photos recommandées par l'Intelligence Artificielle ont une résolution d'un peu plus de 2 mégapixels et le choix d'un autre moment dans la timeline donnera une image de 0,8 mégapixels. C'est une fonctionnalité qu'il faut donc utiliser en cas d'urgence uniquement pour récupérer des clichés autrement inutilisables. Le format utilisé pour le développement de cette fonction est un format développé spécifiquement en interne, ce qui démontre une fois de plus l'engagement de Google dans son logiciel.

Encore le meilleur photophone

Passons maintenant aux résultats pratiques, qui sont probablement pour vous beaucoup plus intéressants que tous les bavardages initiaux. Et oui, le Google Pixel 3 XL ne déçoit pas. Le smartphone offre une excellente fidélité des couleurs et une exposition presque toujours parfaite.

IMG 20181031 161253 prova
Un joli paysage d'automne. © AndroidPIT

Google, comme l'année dernière, a préféré privilégier la richesse des détails dans ses photos au détriment de la présence d'un très léger bruit présent dans presque tous les plans si l'on regarde de près. Ce bruit photographique n'est pas ennuyeux, du moins pour mon goût personnel. Il est d'ailleurs mieux que l'effet lissé exagéré que l'on trouve sur presque tous les smartphones modernes qui efface les plus petits détails et rend la photo trop artificielle.

Les images prises avec ces nouveaux pixels rappellent les images capturées par les excellents appareils photo analogiques dont les photos sont aussi proches que possible de la réalité. Vous n'avez pas besoin d'être un photographe expert pour capturer des images à couper le souffle avec le Pixel 3 XL.

IMG 20181031 160728
Un autre exemple de la très bonne gestion de la luminosité de cet appareil photo. © AndroidPIT

Bien que j'aie pris beaucoup de plaisir à utiliser cet appareil photo, je n'ai pas vu de grandes différences par rapport au modèle précédent, sauf dans certains cas particuliers. En utilisant le zoom numérique, qui utilise les vibrations de la main pour capturer plus d'informations et enrichir la photo avec des détails, vous pouvez voir des améliorations, mais cette fonction devrait venir via le logiciel même sur les vieux Pixel.

Pixel 3 xl digital zoom
Photos sans zoom (gauche) et avec zoom numérique maximum (droite). AndroidPIT / © AndroidPIT

En comparant un zoom optique 2x (pour ma comparaison j'ai utilisé mon iPhone X) au zoom numérique du Pixel 3 XL j'ai remarqué très peu de défauts pour ce dernier, les résultats sont vraiment comparables. En utilisant le zoom numérique maximum disponible, le Pixel 3 XL capture plus de détails que tout autre appareil. La technique utilisée s'inspire de celle des satellites modernes et du célèbre Hubble.

00100lPORTRAIT 00100 BURST20181029110009602 COVER
Un excellent exemple de bokeh artificiel réussi. © AndroidPIT

Night Sight voit ce que vous ne pouvez qu'imaginer

Le mode Night Sight, que j'ai pu essayer grâce à l'APK modifié de la Google Camera partagée par les collègues de Xda Developers, m'a laissé sans voix en battant même le Huawei Mate 20 Pro nouvellement présenté. 

IMG 20181027 200227
Dans des conditions réalistes, le mode nuit est étonnant et le bruit n'est pas perceptible. © AndroidPIT

Le seul défaut que j'ai trouvé est en cas de lumière extrêmement faible. Le résultat ? Une image qui n'est pratiquement que du bruit.

Il est vrai que même les photos réussies dans ce mode montrent du bruit évident mais sachez que vous pouvez obtenir une photo avec un sujet qui semble bien éclairé sans utiliser le flash, dans des conditions où tout autre smartphone capturerait des images complètement noires.

pixel 3 xl camera
Photos avec HDR+ (à gauche) et mode Night Sight (à droite). Le bruit est là mais les smartphones comme le Mate 20 n'ont pas réussi à obtenir des résultats similaires sans flash. © AndroidPIT

Toutes ces particularités et astuces logicielles fonctionnent également avec les caméras frontales permettant au Pixel 3 XL d'être une fois de plus l'un des meilleurs smartphones dédiés au selfie. Quant à la caméra grand angle, Google a travaillé dur sur le logiciel pour réduire les distorsions sur les bords de l'image et sur les visages des sujets.

IMG 20181031 205152
Les selfies de groupe ne sont plus un problème. © AndroidPIT

Les vidéos ne sont pas au centre de l'expérience

Malheureusement, en termes de vidéo, on est un peu déçu. Le nouveau Pixel ne peut pas enregistrer des vidéos en 4K et 60 fps. Un mode hybride est disponible permettant de modifier dynamiquement le taux de rafraîchissement des vidéos Full-HD en fonction du sujet en temps réel lors de l'enregistrement mais cela vous empêche d'obtenir des vidéos vraiment fluides et surtout rend pénible le montage de ces vidéos avec un logiciel professionnel sur PC. 

Google nous a confié que le manque d'enregistrement vidéo en 4K et 60 fps n'est pas dû au SoC ou même au capteur, tous deux parfaitement capables de remplir cette tâche, mais à tout le matériel supplémentaire qui est présent au milieu (qui devrait être personnalisé spécifiquement) et au traitement logiciel qui a lieu pendant l'enregistrement. L'entreprise a préféré concentrer ses efforts sur la photographie.

Une chose que j'ai remarquée pendant le test, c'est aussi la stabilisation de ces vidéos qui, personnellement, a fait un pas en arrière visible par rapport au passé. Non seulement la stabilisation au cours d'une marche semble presque inexistante, mais une vibration du capteur est clairement visible à chaque pas. 

Conclusion

Quel bilan tirer au final ? Selon moi, oui, le Pixel 3 XL est bien le meilleur photophone disponible sur le marché à l'heure actuelle. L'appareil photo du Pixel 3 XL permet de capturer chaque moment avec peu d'effort, ce qui conviendra donc parfaitement à la majorité des utilisateurs. Bien entendu, des axes d'améliorations sont possibles mais dans l'ensemble l'expérience offerte est remarquable et seuls les Pixel d'ancienne génération peuvent vraiment l'inquiéter.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Stiven depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Mon XZ1 arrive à faire de la capture prédictive sans baisser la résolution donc WTF avec ce Pixel ?


  • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Le Pixel 3xl bat de plate couture le Mate 20 Pro (smartphone surcôtés où il ne faut jamais dire qu'il est pas bon) qui se dernier est mit en difficulté par un XZ3...
    Ça montre qu'un seul capteur sur smartphone c'est suffisant, même si c'est mieux d'avoir maximum deux, mais au delà c'est juste jouer sur les chiffres, comme pour les RAM, et exciter le petit consommateur qui aime bien se faire entuber.


  • Vraiment dommage de ne pas avoir l'enregistrement 4K@60fps....


    • Surtout à ce prix-là. À ce niveau de prix, un acheteur normalement constitué est en droit d'exiger l'excellence, voire la perfection.


      • la 4k 60fps ça prend énormément de places et presque personne ne l'utilise réellement si c'est juste pour regarder des vidéos sur téléphone sa sert à rien , après oui dommage mais bon ça change rien

Articles recommandés