Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 5 Commentaires

Les performances du Pixel 3 XL sont un gros problème qui sera résolu bientôt

Le Google Pixel 3 XL dispose de la plate-forme hardware la plus puissante actuellement disponible et d'un logiciel censé optimiser l'expérience utilisateur. Lors de nos premiers jours de tests, nous avons toutefois relevé de gros problèmes concernant la mauvaise gestion de la RAM et le multitâche. Devez-vous vous inquiéter ?

Raccourcis :

Nouveau smartphone, mêmes tests

Pour tester les performances du Pixel 3 XL, nous avons utilisé nos applications de benchmark habituelles, capables de mesurer la puissance de calcul pure, le rendement graphique et la vitesse des mémoires :

Concernant les jeux, nous avons testé le Pixel 3 XL avec des jeux tels que Life is Strange, Asphalt 9, Hearthstone, PUBG et Fortnite. De toute évidence, nous ne manqueront pas d’ajouter quelques mots concernant l'utilisation du smartphone au quotidien.

pixel3 3xl 01
Au final, ce qui compte, c’est le plaisir d’utiliser le smartphone tous les jours. © AndroidPIT

Les spécifications sont-elles un problème ?

Oui et non, cela dépend des points de vue. Pour rappel, les nouveaux Google Pixel 3 et 3 XL intègrent un SoC Qualcomm Snapdragon 845 équipé d’une puce graphique Adreno 630, la meilleure puce mobile proposée à ce jour par le fabricant américain. Le processeur se compose de 8 cœurs (4 Kryo 385 Gold de 2,8 GHz et 4 Kryo 385 Silver de 1,7 GHz) et fonctionne à la fréquence nominale, sans overclocking ni underclocking.

Malheureusement, cette puce sera bientôt remplacée par une nouvelle version et les nouveaux smartphones haut de gamme arriveront déjà au cours du premier trimestre 2019. Cela ne veut pas dire que le Snapdragon 845 va soudainement perdre de son efficacité, il suffit de voir la fluidité incroyable du Pixel 2 qui dispose du Snapdragon 835 moins récent et qui est plus réactif que de nombreux smartphones équipés de puces dernière génération.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1605
Le Pixel 2 XL se porte toujours bien. © AndroidPIT by Irina Efremova

Cependant, les principaux problèmes auxquels Google doit faire face ne concernent pas la plate-forme hardware utilisée, mais la quantité insuffisante (selon certains) de mémoire vive (RAM), qui est de 4 Go. Des journalistes internationaux se sont retrouvés et ont filmé un comportement agressif dans la gestion du multitâche du Pixel 3 par rapport à d'autres appareils tels que le OnePlus 6, qui dispose de deux fois plus de mémoire système.

Certes, 4 Go de RAM pour un flagship en 2018 ne sont pas beaucoup. Non pas parce qu'il y a un réel besoin, mais simplement parce que pour les 1000 euros que l’appareil coûte, Google aurait pu en offrir un peu plus. Cependant, le comportement constaté sur le Pixel 3 dans la presse peut être dû à un logiciel non définitif (la version également installée sur nos smartphones à partir du numéro PD1A.180720.030 date de juillet malgré les correctifs de septembre), car les Pixels 2 avec leurs 4 Go de RAM ne présentent pas le problème.

Le Google Pixel 3 XL dans les tests de performances

  Pixel 2 XL Huawei P20 Pro Galaxy S9
(FullHD+)
Sony Xperia XZ2 Google Pixel 3 XL
Geekbench CPU
Single core
1867 1920 3645 2412 2350
Geekbench CPU
Multicore
6291 6780 8820 8420 8333
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3571 2972 3274 4679 4079
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
4714 3346 3873 6140 5247
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
37844 30602 38488 63589 35526
PassMark Memory
(RAM)
13836 14087 24721 12418 7540
PassMark Disk
(Storage)
47759 64144 72538 73208 69870

Les tests que nous avons effectué confirment en partie les problèmes de gestion de la mémoire RAM qui, nous l’espérons, seront résolus grâce à la mise à jour à venir avant la vente officielle des smartphones. En regardant le tableau ci-dessus, vous pouvez voir que dans le test PassMark Memory, le résultat est non seulement beaucoup plus faible que les autres flagships de 2018, mais également environ deux fois moins élevé que le score du Pixel 2 XL de l'année dernière. C'est certainement le symptôme d'un logiciel non définitif et je suis sûr que le problème sera bientôt résolu par Google.

Les autres résultats sont en ligne, même s'ils sont légèrement inférieurs, avec les autres smartphones équipés du processeur Snapdragon 845 et de la mémoire interne de type UFS 2.1. Ice Storm Unlimited est le seul test qui ne marque pas un score suffisant mais cela pourrait toujours être lié au logiciel qui n'est pas définitif, nous y jeterons un autre coup d'oeil dans notre test complet du Pixel 3 XL.

Pixel 3 XL 04
Ok Google, nous avons un problème. © AndroidPIT

Il n'y a pas encore de jeu capable de mettre le Pixel 3 XL à genoux

Après quelques problèmes mineurs avec Asphalt 9, l'application n'était initialement pas compatible avec le Google Play Store, j'ai finalement réussi à passer quelques heures à conduire des voitures. Comme je m'y attendais, le jeu fut parfaitement fluide, même si parfois les temps de chargement étaient légèrement plus longs que sur un iPhone X ou un Note 9. Aucun problème, même pour Hearthstone, qui peut maintenant être exécuté parfaitement, même sur du hardware de milieu de gamme.

Fortnite et PUBG appartiennent à une autre catégorie. Je suis plus que certain que de tels jeux peuvent fonctionner à 60 ips sur la plupart des smartphones haut de gamme modernes mais sont limités par un logiciel à 20 ou 30 images par seconde via un logiciel, probablement pour garantir à tous les joueurs mobiles la même expérience sans pénaliser les utilisateurs ayant un smartphone plus ancien. Nous avions déjà constaté cela lors de notre test du Razer Phone 2.

Screenshot Oct 23 2018 11 56 14
Final Fantasy XV vous permet de tirer le meilleur parti de votre hardware. © AndroidPIT

Final Fantasy XV et Life is Strange se sont avérés impeccables tout comme Asphalt. Les performances se sont révélées excellentes, et le framerate élevé, le magnifique écran ainsi que les haut-parleurs stéréo du Pixel 3 XL nous ont permis de vivre une expérience de jeu vidéo de haut niveau.

Les petits accrocs ne doivent pas vous effrayer

Le Pixel 3 XL dispose de toute la puissance dont vous avez besoin. Le Xperia XZ2 ne partage pas seulement le SoC mais également ses 4 Go de RAM avec le smartphone de Google et n’a aucun problème. Grâce à l'optimisation logicielle à laquelle Google nous a habitué, je suis sûr que les problèmes apparus lors de ces premiers tests seront résolus sans problème avant même le lancement du smartphone.

Pixel 3 XL 06
Le Pixel 3 XL est un excellent smartphone et il le prouvera très bientôt. © AndroidPIT

Du point de vue du hardware et des performances, le Pixel 3 XL n’a rien à envier au OnePlus 6 ou au OPPO Find X Lamborghini en utilisation quotidienne. Hormis le problème de gestion de la mémoire RAM dont je viens de parler, le smartphone fonctionne correctement et rapidement sans jamais perdre en réactivité. La différence avec le Pixel 2 XL n’est cependant pas aussi frappante et même les 64 Go de mémoire interne non extensible dans les deux appareils n’encourageront certainement pas les utilisateurs à passer au modèle de 2018. Cette question sera étudiée plus en détail dans notre test complet du Pixel 3 XL.

Avez-vous déjà pré-commandé ou souhaitez-vous pré-commander un Pixel 3 XL ou avez-vous été effrayé par ces premiers articles concernant les performances du smartphone ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un correctif du kernel ou autre outils d'optimisation de la RAM et le problème sera résolu . Il y a peu j'ai tester 3 marque de Smartphone différentes chacuns utiliser la RAM et le Swap de manière différente . Et mine de rien ça change beaucoup de choses. Un Lenovo P2 (qui commence certe a daté) , Un S7 EDGD et mon Moto X4 et il ce trouve que le mieu optimiser des 3 ( au niveau de la RAM / du Swap etc) c'est le moto X4 . Pourtant 1 Go de RAM de moin que les 2 autres . Le plus mauvais (pourtant la meilleure technologie au niveau de la RAM c'était le Samsung. . . Gaspillage de super technologie a cause de mauvaises optimisation logiciel ...) .


    • PS: L'optimisation de la RAM du Lenovo était proche du S7 mais sans la surcouche de Samsung (donc plus fluide que le Samsung) car oui encore et toujours les mêmes problèmes chez Samsung trop d'application inutile et une surcouche bien trop gourmande . . .


      • PS bis : Ma sœur a remplacer ce S7 EDGE (quel a donner ensuite a mon père) par un S9 classique ... persuadée que ce serait bien mieux mais au final c'est pas ouf non plus . Elle est pas mal déçu mais bon ça reste correct pour sont utilisation même si je ne sais pas comment elle fait , elle arrive a faire saturé la mémoire ... Chose que j'ai pu constater principalement chez Samsung (avec leurs surcouches) par la suite car je n'y croyais pas j'ai donc vérifier . Une très mauvaise optimisation . Mon père en a déjà marre du S7 Edge sans parler de l'autonomie qui vaut pas un clou . Il cherche a remplacer la surcouche par un OS plus pure d'ailleurs si vous avez des bon plans de custom (clean sans bug) je suis preneur . Il préfère utiliser sont P2 mais qui commence a subir le poid de sont âge mais pour dire ... En même temps quand on s'habitue a du matos avec pratiquement pas de surcouche on vois tout de suite la différence niveau expérience utilisateur 😉


  • MickaelFR depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Mouais, Google quoi .. Niveau espionnage, on a pas mieux !


  • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Cette encoche énorme me pique les yeux ! C'en est même scandaleux !
    Ce Pixel 3 XL a bcp bcp de concurrents, qui proposent bien mieux. À vouloir vendre des appareils à des prix prohibitifs, tel Apple, je ne suis pas certain que les gens se l'arrachent

Articles recommandés