Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 11 partages 8 Commentaires

On-Body Detection (Smart Lock) : le garde du corps rêvé sous Android 5.0+

Vendredi 20 mars 2015, Google a débuté le déploiement d'une fonctionnalité intelligente appelée On-body detection, qui se traduit par « Détection de l'appareil lorsqu'il est porté ». Visiblement destinée aux appareils dès Android 5.0 Lollipop, cette dernière est capable de déterminer si le mobile se trouve dans votre main ou votre poche, mais aussi de se verrouiller automatiquement s'il n'est pas à côté de vous.

Android On Body Detection Image 00
On-Body Detection : la fonctionnalité de verrouillage intelligent qui renforce la sécurité sur Android. © Android Police

Se verrouiller automatiquement s'il n'est pas à côté de vous ? Enfin c'est vite dit puisque - si vous prêtez votre smartphone a un ami - la fonction n'est pas capable de reconnaître quel utilisateur navigue sur le système. Mais imaginez un instant que vous laissez votre mobile sur une table ou l'oubliez quelque part, c'est là que la fonctionnalité On-body detection prend tout sens.

Celle-ci verrouillera systématiquement votre mobile Android, empêchant ainsi à une personne trop curieuse ou à un voleur malintentionné d'accéder aux données de l'appareil ou le gardera allumer. Et ce, grâce à l'accéléromètre du smartphone ou de la tablette qui détecte les mouvements.

D'un autre côté, cette fonction intelligente vous épargne également le tracas d'avoir à déverrouiller votre mobile à chaque fois que vous le sortez de votre poche, vous dissuadant alors d'utiliser l'une des méthodes de verrouillage classiques pour débloquer l'écran. Cela étant dit, vous devez également savoir que la fonctionnalité ne débloquera pas automatiquement votre mobile, si vous aviez au préalable configuré un système de verrouillage sur votre mobile.

En somme, la nouvelle fonction On-body detection vise principalement à renforcer la sécurité de votre terminal et ce, en le rendant plus intelligent. À l'heure où j'écris ces lignes, la fonctionnalité a uniquement été aperçue sur des appareils mobiles sous Android 5.0 Lollipop ou en versions ultérieures. 

Pour être encore plus précis, il vous sera cependant nécessaire de disposer au minimum de la version du Google Play services 7.0.97 (lien du fichier APK), afin de la débloquer. Ne vous attendez pas à l'avoir dès l'installation de la nouvelle version de Play services, car On-body detection est déployée complètement aléatoirement à travers le parc des terminaux Android.

Retrouver mobile Android Wear Android Device Manager
Android Device Manager est maintenant compatible avec Android Wear, afin de vous éviter d'égarer bêtement votre mobile Android. © Google

Parallèlement à cela, notez que le déploiement de la fonction On-body detection vient se compléter avec l'arrivée de la compatibilité d'Android Device Manager sur Android Wear. Une fois synchronisée à votre smartphone, l'application Android Device Manager sera alors capable de vous alerter par vibration lorsque vous vous éloignez un peu trop loin de votre mobile Android. Une fois de plus, Google donne une autre raison d'acquérir une montre Android Wear.

android 5 0 on body detection images 01
Aperçu du menu dédié à la fonctionnalité Smart Lock. © AndroidPIT

Aide : Pour retrouver le menu Smart Lock, rendez-vous dans Paramètres > Sécurité > Smart Lock

Des questions ou des informations supplémentaires ? Parlez-nous en dans les commentaires. ;-)

Source : Android Police

11 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  •   32

    Si une personne le met dans sa poche et le ressort, il se déverrouille tout seul, même si la personne n'est pas le propriétaire.......??!!!!
    😃😃


  • Effectivement fallait configurer un mode de deverrouillage mais je ne comprends pas comment ça fonctionne une fois poser le tel ne se verrouille pas tout seul


    • Tout dépend si tu as trois ou quatre fonctionnalités dans le menu.
      Car en France, je n'ai vu que trois options pour l'instant.
      Comme c'est affiché sur la première image du dernier screen.


  • Moi sur mon s5 smart lock est grisé je ne peut pas l'activer


    • Salut lepolak,
      En configurant un système de verrouillage, tu devrais pouvoir la débloquer. Si ce n'est toujours pas le cas, il faut attendre encore un peu.


  • Est ce qu'on l'obtient à travers une sorte de mini M.A.J ??

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris