Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 22 Commentaires

Google en a marre et dit enfin adieu aux nouveaux smartphones sous Android Nougat

La situation des mises à jour Android est désastreuse et ce n'est pas un secret. S'il y a une pratique bien plus critiquable que que de ne pas mettre à jour les produits, c'est de lancer un nouvel appareil avec une version obsolète du système d'exploitation. Google en a marre également et n'autorisera plus les appareils lancés avec Android Nougat.

Plus de nouveaux smartphones avec Nougat

Google contre-attaque. La firme de Mountain View a décidé de lutter contre la fragmentation de son système d'exploitation avec quelques armes qui devraient montrer leurs effets sur le long terme.

Comme vous le savez peut-être déjà, pour utiliser officiellement Android sur un appareil prenant en charge les applications Google (GMS - Google Mobile Services), les fabricants doivent respecter certaines règles (CDD - Compatibility Definition Document) pour garantir la compatibilité de leurs logiciels avec tous les API Android et assurer une bonne expérience aux utilisateurs et aux développeurs compatibles avec l'ensemble de l'écosystème. Pour recevoir la certification, les appareils et les logiciels sont testés à l'aide du Compatibility Test Suite (CTS) qui vérifie l'application de ces règles.

AndroidPIT Android N Nougat 2488
Nougat, vous êtes viré ! © AndroidPIT

A la fin du mois de mars, Google a finalement arrêté la certification des nouveaux appareils avec Nougat à bord. Les nouveaux terminaux lancés à partir de maintenant devront utiliser Android Oreo comme système d'exploitation s'ils veulent passer le test, recevoir une certification et ensuite pouvoir utiliser les applications Google.

Project Treble pour tout le monde

La décision a des répercussions agréables. Tous les smartphones sous Android Oreo doivent supporter le Projet Treble. Cette fonctionnalité est la principale arme de Google pour tenter de réduire la fragmentation, pas immédiatement mais tout au moins dans un proche avenir.

Les effets de Project Treble devraient déjà être visibles depuis la sortie d'Android P en aidant les fabricants à publier des mises à jour plus rapides pour leurs smartphones.

AndroidPIT android p pancake
Qui sait si Android P arrivera plus rapidement grâce à Project Treble. © AndroidPIT

La mauvaise nouvelle est que le blocage des certifications est arrivé très tard, 7 mois après l'officialisation d'Oreo et après la sortie de la première Developer Preview d'Android P. Pour donner un exemple l'année dernière, Google a bloqué la certification des smartphones avec Android Marshmallow en faveur de Nougat dès janvier 2017, 5 mois après la sortie officielle d'Android 7.0.

Google combat la fragmentation

Les nouvelles armes de Google pourraient cependant être efficaces cette fois, dans sa manche l'entreprise d'Alphabet a beaucoup d'autres armes cachés. En plus de l'obligation d'utiliser Oreo et Project Treble, Google dispose désormais d'Android One et Android Go qui devraient aider à propager les dernières versions d'Android plus rapidement, même sur les appareils de milieu de gamme ou bas de gamme. Même le programme Android Enterprise Recommended devrait pousser les fabricants à mettre à jour leurs smartphones.

Il aura fallu 11 ans et d'innombrables versions du système d'exploitation pour forcer Google à renforcer les règles concernant les logiciels et les mises à jour. Je suis parfaitement conscient que la seule arme dont Google disposait pour pousser son système d'exploitation contre les géants Apple, BlackBerry et Nokia (Symbian) était de laisser leur système disponible à autant de fabricants que possible sans trop de restrictions. Mais après des années et après l'utilisation généralisée d'Android, il aurait dû réagir plus rapidement.

AndroidPIT Android recovery update
Est-ce vraiment si difficile d'utiliser plus de ressources pour garder les appareils à jour ? © AndroidPIT

Verrons-nous Google s'imposer face aux fabricants ? Difficile de se prononcer pour le moment, mais le chemin est le bon et il n'est jamais trop tard pour réparer un problème qui touche plus de 90% des millions d'appareils Android en circulation.

Comment pensez-vous que Google devrait réagir au problème de la fragmentation ?

Source : Xda Developers

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • pour comprendre mieux Mon Acer Liquid sous Android 4.4 peut passer sur une version plus récente ?


    • en fait non, car le matos n'est sans doute pas adapté aux nouvelles version de l'OS, donc pas prêt d'être mis à jour.


  • Tant mieux, il est temps de passer tous aux même OS et en finir avec les pb de mise à jour et de correctifs de sécurité absents.


  • les mise a jours d Android n apporte pas grand chose , mon S5 sous Android 6 fonctionne aussi bien que mon S8 sous Android 8


    • Très bien, mais je ne vois pas pourquoi tu devrais te passer des améliorations sorties après Marshmallow alors aucune contrainte technique ne l'en empêche.
      Seule la volonté de maximaliser les rentrées financières des constructeurs les poussent à nous priver de que l'on a tous droit.
      Se comporter comme des"mougeons" n'est pas la bonne solution... sauf pour les constructeurs qui profitent de nous.


    • Sauf pour les mises à jours securité ..


  • Ah, quand même, il est grand temps, Android Oreo est quand même sorti depuis plus de 8 mois, la plaisanterie a assez duré !


  • Cela fait un moment que Google essaient de faire bouger les choses pour les mises à jours , le problème vient des fabricants tiers qui ne respecte rien . Donc je comprend completement la réaction de Google . Si il faut en passer par là pour que ça bouge je suis complètement pour !! 👍


    • C'est aussi la faute de Google, qui ne donne pas des directives claires, longtemps à l'avance, et change trop souvent de projet.
      Mais les décisions récentes vont dans le bon sens.


  • Pour une fois, Google devrait s'inspirer d'iOS et d'Apple pour nous permettre d'avoir un OS à jour.
    Pour garantir la sécurité de nos matériels surtout mais aussi pour assurer une utilisation prolongée de nos appareils.
    Je sais que la théorie est très éloignée de la pratique mais cette pratique passée (ouverte aux différents constructeurs s'est avérée mauvaise et aboutissant à une fragmentation dangereuse) a bien trop duré.
    Vivement demain !


    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Encore une légende, selon un rapport de L'UFC que Choisir

      23% des utilisateurs se plaignent des mises à jour que ce soit sur le Play Store ou l'App Store 


      • Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens sont stupides et inconscients des dangers de ne pas avoir un OS et un navigateur à jour qu'ils ont raison...


      • C'est le principe même à la base de la création de Google, du temps où il n'était qu'un simple moteur de recherche.
        La meilleure information est celle qui est la plus populaire, celle dont la réponse à la question arrive en premier.
        Ce n'est pas pour autant la réponse est exacte et pertinente.


    • Google font comme Apple depuis bien longtemps . C'est pas Google le problème ce sont les autres acteurs type Samsung/HTC et Cie qui sortent les mise à jour qu'en bon leurs semble !!!


      • D'accord avec toi, mais soigne ta grammaire et ton orthographe. Franchement ça craint carrément et ça gâche la compréhension.


      • Ainsi font, font Google et Apple... :)
        Si seulement le marché était comme une course stock car, on aurait tous les mêmes terminaux, le même OS... rien pour se démarquer. Mais tout le monde veut gagner à Daytona, pour montrer qu'il est le meilleur et... aussi faire du fric !
        Alors, il faut bien se démarquer, en ajoutant des petits trucs à ses modèles, y compris sur le software.
        Mais, après il faut gérer les petits trucs qui foutent tout par terre à la maj suivante et qui rendent longue et délicate la mise à niveau.
        C'est à se demander si les constructeurs ne feraient pas mieux de faire zéro optimisation.


    • Les appareils de Google sont toujours les premiers à jours et très rapidement donc le problème ne vient vraiment pas de Google . De plus Google mettent à disposition les dernières versions Android aux fabricants tiers environ 6 mois avant la sortie officiel pour que les fabricants puissent mettre rapidement à jours leurs appareils . Sauf qu'en réalité cela n'arrange pas vraiment les gros fabricants qui eux préfère ne pas mettre à jours ou au mieux proposent 2 ans de mise à jours maximum car eux ce qu'ils veulent c'est vendre chaque années de nouveaux modèles . Quand Google auront tellement fait le forcing et donc obliger tous le monde à mettre à jours leurs appareils Android beaucoup vont grincer des dents car les ventes vont chuté pour bon nombre d'acteurs de l'univers Android ... Comme toujours c'est marketing , ils pourraient très bien tous mettre leurs appareils à jours mais ça ne rapporte pas d'argent ...


      • je ne change pas de model parce qu il n y a plus de mise a jours , mais parce que les nouveaux model apport un plus , donc tant que les fabriquant sortirons des model avec un plus par rapport aux ancien model ils arriverons a vendre


      • Heureusement ils ont inventé les batteries inchangeables...


    • il ne faut pas comparer Android et IOS, si les deux sont bons, c'est la seule ressemblance. IOS ne s'adresse qu'aux produits Apple qui développe son OS et ses produits sur une seule et même base ce qui les rends très performant. Android et toutes ses versions sont installés sur une multitude d'appareils, smartphone, tablettes, TV,...et j'en passe donc il est très compliqué d'avoir tt le monde au même niveau d'OS, sachant que chacun y va de sa petite surcouche.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés