Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 8 Commentaires

Google Music arrive en France : ce qui nous attend

Google Music

Google aurait-il enfin lu nos articles ? Quoiqu'il en soit le géant du Net a compris qu'il ne fallait plus attendre. L'offensive de ses concurrents, Amazon et Microsoft en tête, était de plus en plus dangereuse : Google Music arrive sur le Google Play pour la plupart des pays européens. Dont la France ! Voici ce qu'il nous offrira.

Le 13 novembre est donc une date à marquer d'une pierre blanche. Le Nexus 4, concentré de technologie pour petit prix (et petite batterie ?) sera disponible -uniquement sur le Google Play Store pour le moment. Android 4.2 fera également son apparition officielle sur les nouveaux Nexus. Et Google Music arrivera en plus de l'Espagne, de l'Australie, du Royaume-Uni, sur le territoire français ! Cocorico !!

Google Music : qu'est-ce qui nous attend exactement ?

Google Music Tablette

L'application Google Music sur tablette (USA)

Quelle musique ?

Pour l'instant, peu de détails ont filtré. Google Music, comme iTunes et les autres, fonctionnera à partir d'un partenariat avec les grandes majors de la musique et d'autres petits labels. À l'instar des applications, la musique pourra être téléchargée gratuitement ou achetée.

Pour le moment, on sait simplement que Google a passé un partenariat avec Warner Music Group, Sony, EMI et Universal Music qui devraient donc mettre à disposition tous leurs artistes. Cela fait déjà un catalogue plutôt large.
Pour les autres artistes indépendants qui n'ont pas signé dans des majors et sont auto-produits par exemple, pourront passer un partenariat direct avec Google via la plateforme Artist Hub qui sera prochainement lancée. Les morceaux seront mis en vente au prix décidé par l'artiste lui-même. Avis aux musiciens !

application google music  application google music

L'application Google Music sur smartphone (USA)

Quelles fonctionnalités ?

La musique que vous aurez achetée sera stockée dans le service de cloud de Google Music, grand concurrent d'Amazon Cloud Player, jusqu'à 20 000 chansons. C'est pas mal pour une solution gratuite, mais n'oubliez pas qu'Amazon propose quant à lui un stockage jusqu'à 250 000 fichiers, pour 25 euros. Cela dépend donc de votre consommation de musique. L'avantage du cloud, c'est la possibilité d'écouter votre musique sans avoir à la stocker sur votre appareil et de perdre inutilement de la place, mais aussi de pouvoir l'écouter depuis n'importe lequel de vos appareil. Que vous ayez un smartphone, une tablette ou un PC, une fois la musique achetée, elle est achetée. Vous n'avez plus qu'à vous connecter à un serivce Google pour l'écouter. Le désavantage ? Il vous faudra Internet !

Vous pouvez aussi simplement l'utiliser pour écouter des musiques en streaming : jusqu'à 20 000 chansons d'indépendants (les majors ne veulent pas nous offrir cela !) vous seront proposées gratuitement.

Une nouvelle fonctionnalité est apparue sur le Google Music de nos voisins outre-atlantiques : Google Music Explorer. Similaire à la fonction Genius de l'iTunes pour ceux qui connaissent, elle vous aidera à découvrir de nouveaux artistes en vous proposant de la musique similaire à celle dont vous venez de visiter la page.

Lien vers la vidéo

Pensez-vous utiliser Google Music quand celui-ci sera disponible ? Quelle solution utilisez vous pour le moment ? Spotify, Deezer, musique personnelle ?

images : googleplay officiel

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés