Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Google Maps fête ses 15 ans avec plein de nouveautés

Google Maps fête ses 15 ans avec plein de nouveautés

Google Maps est devenu en 15 ans LE service de cartographie en ligne. Rachetée en 2004 à la start-up australienne Where 2 Technologies, cette fonctionnalité compte plus de 200 pays cartographiés et possède 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Pour fêter son anniversaire, Google lance une nouvelle version de l’application de navigation. Les fonctionnalités sont maintenant plus rationalisées en cinq onglets faciles d’accès. 

L'année dernière, un confrère de chez ZDNet avait écrit un long article dans lequel il expliquait que l'on ne pouvait pas vivre sans Google. La relation qu'entretiennent de nombreuses personnes avec Google Maps est de cet ordre. Il est désormais rare de croiser des gens qui demandent leur chemin dans la rue ou qui sortent la classique carte routière Michelin lorsqu'ils sont en voiture. Google est ainsi devenu la boussole du 21ème siècle et au regard de son succès chez les jeunes, on n'est pas prêt d'assister au retour de la bonne vieille carte dépliable. 

Vous n'avez pas pu la rater si vous utilisez Chrome ou la propre application Google Maps. Google a lancé une nouvelle icône qui, selon le géant américain, "reflète l'évolution que nous avons faite de la cartographie du monde". Ce point de localisation reprend ci-dessous le design et les couleurs caractéristiques de la marque avec de la modernité.

googlemaps.5
Google Maps / © The Verge

La nouvelle version de l'application affiche désormais 5 onglets en bas de l'écran :

  • Explorer
  • Aiguiller
  • Sauvegarder (remplace l'onglet "Pour vous")
  • Contribuer
  • Mettre à jour

La fonctionnalité "Explorer" permet de découvrir de nouveaux endroits à proximité de vous. Mais, elle offre surtout des informations très riches, comme par exemple des évaluations ou des commentaires sur ces endroits à découvrir. La fonction "Aiguiller" sert d'outil de navigation, que vous circuliez en train, bus ou voiture, avec des mises à jour en temps réel, un calcul des durées de déplacement ou des mises à jour sur les itinéraires de secours.

La motivation derrière ces ajustements était une volonté de mettre l'accent sur les contenus proposés par les propres utilisateurs ainsi que la capacité de suivre d'autres utilisateurs. Par ailleurs, Google veut offrir davantage de clarté à ses onglets en les mettant en avant, et non plus en les cachant dans le menu latéral.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles au mois de mars. La principale nouveauté devrait être la possibilité de connaître tout ce qui se passe dans les transports en commun par exemple. L'application va pouvoir disposer de données sur la température, la sécurité ou l'accessibilité aux fauteuils roulants dans les transports directement grâce au concours des utilisateurs. Auparavant, Google Maps ne pouvait pas dire par exemple si un train était encombré ou non. C'est désormais chose faite.

L'autre grande mise à jour devrait être la possibilité d'accéder à la réalité augmentée grâce à la fonctionnalité Google Live View. Désormais, cette fonction de Maps sera plus rapide car l'application n'aura plus à se lancer dans un tour en 3D dès lors que vous sollicitez votre emplacement.

Et vous, êtes-vous des utilisateurs de Google Maps ? Ou êtes-vous plutôt de ceux qui contestent son règne ? Laissez-nous votre commentaire.

Source : The Verge

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas mal de nouvelles choses. Mais pas une révolution pour moi, je fait parti du programme beta, alors je vois les changements au jour le jour.
    L'interface est beaucoup trop simplifiée. Google a tendance à rendre moins accessibles les fonctions que nous trouvons très utiles au quotidien.
    La première chose qui me vient à l'esprit: mes trajets, enfin celui que je viens de faire devrait être à porté de clic (un seul clic), rien que pour vérifier le emps de trajet, ajouter les photos et mettre un commentaire ou enregistrer une adresse d'étape.
    Mais non, Google vous envoie plus tard une notification pour noter et rendre compte des endroits visités. Et là, on a déjà oublié.
    Il aurait été très utile aussi de pouvoir afficher tous les itinéraires entre deux points juste avant le départ, comme sur la version web pour pc. C'est pas facile de trouver une route alternative en cours de trajet sans avoir à re-saisir l'adresse et démarrer la navigation à nouveau. Surtout quand on est au volant.


  • J'utilise effectivement Google Maps depuis que mon téléphone et mon forfait me le permettent c'est à dire depuis très très longtemps maintenant... Au début Google Maps était moins bien qu'un vrai GPS (Garmin) mais depuis il a beaucoup évolué et fonctionne vraiment très bien. Quelque soit la situation... Bon parfois il nous fait faire des choses étonnantes genre faire le tour du paté de maison alors qu'on peut passer sur la gauche mais globalement rien à dire... L'ajout d'un mode cycliste, piéton et transport en commun a bien amélioré les possibilités, il manque néanmoins la possibilité de paramétrer son véhicule pour les camping car par exemple....

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition