Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 2 Commentaires

Google Maps épuise votre batterie ? Voici la solution !

«Mince, je ne peux plus utiliser Google Maps... Il me reste que 15% de batterie ! ». Cette phrase pourrait bientôt devenir un lointain souvenir. Comment éviter que Google Maps dévore trop votre batterie ? Aujourd'hui, nous allons tenter de vous proposer quelques conseils qui vous tireront peut-être d'affaire pour pouvoir utiliser l'application GPS de Google en tout temps.

Remarque : avant de commencer, sachez les solutions aux problèmes décrits dans cet article peuvent varier selon les versions de l'application, du fait que Google publie régulièrement des mises à jour. De plus, les versions de l'application ne sont pas les seules concernées par ces variations puisqu'elles peuvent aussi être liées à la version d'Android. En effet, une nouvelle version d'Android peut être responsable d'une nouvelle fonction spéciale de Maps.

Effacer le cache et les données

Parfois, la perte d'autonomie est susceptible d'être associée à une mise à jour de l'application Google Maps. Si tel est le cas, la première chose à faire est, comme d'habitude, de réaliser un nettoyage du cache en bonne et due forme. Si cela venait à être insuffisant, notez que la suppression des données - un peu plus bas - permet aussi de solutionner bien des choses. Mais attention, cette action supprimera toutes vos cartes enregistrées en mode hors-ligne.

Pour cela, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Applications > Maps
androidpit cache maps
Voici comment effacer le cache et les données des applications sous Android. © AndroidPIT

Désactiver la mise à jour de la position Google

L'option qui vise à désactiver la mise à jour de la position Google demeure d'une grande importance pour les précédentes versions de l'OS qui l'hébergent. Google adore connaître votre position, mais est-il utile qu'il connaisse vos moindres faits et gestes ? Si vous pensez que cela n'est pas nécessaire, alors vous devriez songer à visiter les paramètres pour sucrer cette option un peu trop curieuse/intrusive (pour certains).

Pour cela, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Localisation
androidpit maps localisation
Voici comment désactiver la mise à jour de la position Google sous Android. © AndroidPIT

Si vous l'ignoriez, sachez que désactiver cette option pourra avoir des conséquences sur les fonctions liées aux services Google. À titre d'exemple, le contenu affiché par l'assistant Google pourra se voir altérer, où encore votre localisation lors de publications sur les réseaux sociaux « Photo prise le  <jour/date> à <localisation> ».

Utiliser le mode « Économie de batterie »

Par défaut, le Mode de localisation est souvent configuré « Haute précision », ce qui veut dire que tous vos réseaux (WiFi, 3G/4G et GPS) sont de mariage pour vous localiser afin d'être le plus précis possible. Mais, notez que l'utilisation de tous ces capteurs consomment beaucoup de batterie. En optant pour le mode « Economie d'énergie », seuls les réseaux mobiles et le WiFi seront nécessaires pour la localisation (souvent suffisants).

Pour cela, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Localisation > Mode de localisation

Optimiser le GPS

Disponible pour toutes les versions d'Android, l'option « Appareil uniquement » peut se révéler votre meilleure amie, si vous avez une puce GPS qui tient la route et qui ne vous fait pas faux bond tous les quatre matins. Grâce à cette option, votre mobile Android va uniquement se focaliser sur la puce GPS pour effectuer la localisation, éliminant ainsi les requêtes envoyés aux réseaux mobiles et Wi-Fi. Pour ma part, je préfère largement utiliser cette option qui se révèle bien plus utile en mobilité que l'économie d'énergie.

Pour cela, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Localisation > Mode de localisation

Désactiver la recherche automatique

L'option dédiée à la recherche automatique de réseaux peut se montrer inutile aux yeux de certains, mais aussi très énergivore. En réalité, il ne s'agit pas d'une, mais de deux options : l'une pour le WiFi et la seconde pour les appareils Bluetooth.

Pour cela, rendez-vous dans :

  • Paramètres > Localisation > Recherche (les 3 points en haut à droite)

Désinstaller et réinstaller l'application

Si jamais vos soucis d'autonomie sont intervenus après une mise à jour de l'application Android de Google Maps, alors vous devriez tenter de désinstaller l'application puis de la réinstaller. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de télécharger une version plus ancienne avec le fichier d'installation APK sur le site d'APK Mirror.

Si le numéro de la version de l'application n'a pas changé après cette action, cela veut dire que vous ne pouvez pas faire marche arrière et que vous disposez de la version la plus ancienne de l'application compatible avec la version d'Android et votre appareil. Au-delà de cela, la première solution proposée dans cette rubrique est intéressante, mais prenez garde à ne pas vous faire piéger en installant la version qui vous posait problème à l'initial par contre.

Connaissez-vous d'autres solutions pour éviter les problèmes d'autonomie avec Google Maps ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés