Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 9 Commentaires

A elle seule, cette application fait le travail de 3 applis

Ah, Google Keep ! Je me souviens quand Google annonça sa sortie il y a quatre ans. À l'époque, j'eus la même pensée que vous devez peut-être être en train d'avoir en ce moment : encore une application de notes inutile. Je décidai finalement d'adopter Google Keep et, désormais, je pense ne pas l'abandonner de sitôt. Bien sûr, si vous me conseillez une application aussi bonne que Google Keep, je l'essayerai avec plaisir, mais je veux d'abord vous expliquer les raisons qui m'ont poussé à adopter Google Keep.

L'application de notes parfaite

Google Keep est l'équivalent des applications Notes sur iOS et OneNote sur Windows Phone. Il s'agit de la solution développée par Google pour les utilisateurs Android souhaitant noter tout ce qui leur passe par la tête sur leur smartphone.

La première chose qui me plait concernant l'application est le fait de pouvoir enregistrer tous types de notes : du texte, des listes, des messages vocaux, des photos et même des dessins. Google Keep offre également une fonctionnalité qui transcrit en texte des mots identifiés par l'appareil photo de votre téléphone.

Avec Google Keep, tout se transforme en note

En effet, en pointant la caméra de votre smartphone sur un livre ou une affiche - en n'importe quelle langue - Google Keep est capable d'enregistrer le texte imprimé sur ces supports (à condition d'avoir installé Google Traduction). Cette fonctionnalité nécessite bien sûr un éclairage idéal pour fonctionner, mais elle fonctionne. Je vous encourage d'ailleurs à faire le test.

google keep 1
Google Keep est l'application de notes développée par Google. © ANDROIDPIT

Adieu gestionnaires de tâches et applications de rappel

Les avantages de Google Keep ne se limitent pas à la prise de notes. Si vous utilisez un gestionnaire de tâches et une application de rappel permettant de créer des alertes, vous trouverez avec Google Keep une solution qui combine le meilleur des deux. Par exemple, il est possible de créer une alerte pour une note ou une tâche, et celles-ci peuvent être transformées en listes par la suite.

Avec Google Keep, vous pouvez également faire des check-lists, une fonction très pratique pour faire sa liste de courses par exemple. L'application permet en outre d'ajouter des images et annotations à vos listes afin d'y associer un maximum d'informations. 

google keep 2
Google Keep conserve les notes, rappels et tâches de façon organisée. © ANDROIDPIT

Synchronisation sur tous vos dispositifs

Comme tous les autres services de Google, Keep synchronise vos données avec Gmail. Le service n'est donc pas uniquement disponible sur votre smartphone et vous pouvez accéder en ligne au contenu enregistré dans Google Keep. Google a en effet développé une version Web complète de Keep qui fonctionne sur tous les navigateurs.

Vous pouvez utiliser l'application sur votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau et même dans le navigateur de votre mobile.

Vous pouvez utiliser Google Keep sur votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau et même dans votre navigateur mobile
google keep 3
La version Web de Google Keep. © ANDROIDPIT

La compatibilité entre les services de Google et de stockage en ligne est un autre point fort de Google Keep, en particulier en matière de collaboration. Vous pouvez ajouter un ami afin de collaborer en ligne sur une note, simplement en ajoutant son adresse e-mail. Ce-dernier n'a ensuite qu'à accepter votre invitation et vous pourrez tous les deux modifier et éditer la note en temps réel.

Aussi, Google Keep convertit toutes vos notes et les envoie directement dans Google Docs. Une fonctionnalité que je trouve essentielle pour l'utilisation que je fais de l'application. Mes contacts qui n'ont pas installé Google Keep, et qui ne sont donc pas en mesure de collaborer en ligne avec moi, peuvent ainsi accéder à mes notes dans Google Docs et les voir dans n'importe quel navigateur Web.

Vaut-il la peine d'utiliser Google Keep ?

Personnellement, je pense que oui. Google Keep m'a permis de supprimer plusieurs applications qui étaient installées sur mon smartphone et qui faisaient les mêmes choses. Google Keep n'a rien à envier à Wunderlist, OneNote ou, en fonction de l'utilisation que vous en faite, à Evernote.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander de télécharger et tester l'application qui, j'en suis certain, vous rendra de fiers services comme elle m'en a rendu. Si vous utilisez déjà Google Keep, dites-moi ce que vous pensez de l'application dans les commentaires ci-dessous.

Et vous, quelle application comparable à Google Keep me conseillez-vous ? Utilisez-vous une application de notes, de listes et de gestion de tâches sur votre smartphone ?

Article publié une première fois l'an passé

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je viens de découvrir Keep, après des années sur EverNote, puis SimpleNote.
    Bon, c'est un produit Google, à ne pas oublier
    Mais ça me va bien
    L'usage sur Navigateur PC Linux est assez réussie (par rapport à Keep sur Android)


  • Un peu basique quand même… pas la possibilité de mélanger cases à cocher et notes texte, pas de mise en forme du texte… et puis le design est affreux


  • Faudra que je reteste la synchronisation entre PC et smartphone car depuis le début de Keep jusqu'à l'apparition de Windows 10, dès que j'avais le malheur d'ouvrir l'application sur PC, le contenu de mes post-it changeaient et/ou se dédoublaient et les rappels étaient perdues ou enlevés. Avec Windows 10, j'ai stoppé l'utilisation de Keep sur PC par sécurité. Et depuis le début suite à ces problèmes dés que j'estimais la note importante je passais par Evernote par sécurité.


    • Bonjour Marcel,
      Dans Windows 10: il faut aller dans "Paramètres" ==> "Mise à jour et sécurité". Descendre jusqu'à la 8ème position "Pour les développeurs" et cliquer dessus. Puis, cocher "Mode développeur". Pour autoriser l'installation des applications externes. C'est à dire, les applications "étrangères" au "Windows Store". De cette façon on contourne la "dictature" de sa majesté "Microsoft & Windows"
      N'oubliez pas d'autoriser la communication entre vos appareils.
      Bonne journée.


  • Personnellement, je préfère Calengoo qui me permet de gérer calendrier et tâches efficacement.


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Même en payant c'est en dessous des capacités de Keep


      • J'ai essayé Keep mais je ne suis pas convaincu par ton propos comme quoi, selon les usages, les commentaires peuvent varier. Je te rappelle à l'occasion que Calengoo peut être lié également à Gmail, Google agenda... et est paramétrable à souhait.


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Et tu crois que Google Keep ne l'est pas d'office ?


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Synchronisation avec Gmail, Google Agenda et Google Docs.
    Cette application est un must have sur Android, gratuite et sans publicité.
    Associée avec Pocket, c'est son smartphone qui d'un coup devient terriblement productif.

Articles recommandés