Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 10 partages Pas de commentaire

Google I/O - ce qu'il faut retenir : Android L, Android Wear et bien d'autres

Google a mis les petits plats dans les grands hier soir, lors de l'événement d'ouverture du Google I/O : avec (presque) aucun couac, les intervenants ont défilé sur scène pour présenter de grandes nouveautés Android. En commençant par un smartphone à moins de 100€, pour finir sur Google Cloud, on est passés par toutes les facettes de Google : dont Android L, la grande mise à jour Android que l'on attendait.

io14 1
© AndroidPIT

Android One

Google a ouvert le bal avec un constat très simple : le nombre d'utilisateurs Android ne cesse d'augmenter dans le monde, mais nous n'avons pas tous le même accès à ces nouvelles technologies. Google souhaite donc commercialiser un smartphone Google Play Edition sur les marchés émergents, à moins de 100€, nommé Android One.

android one teaser
© Google

Android L

La grande mise à jour que l'on attendait tous a enfin été présentée : de son nom, on ne connaît que Android L, mais l'on a appris beaucoup sur ses caractéristiques et nouvelles fonctionnalités. En bref : des notifications mieux pensées, une barre de menue complètement re-designée, ART qui remplace Dalvik ou encore une meilleure implémentation des applications en cours. Le tout à découvrir dans notre article Android L est là : toutes les nouveautés en détail !

android lollipop teaser 01
"Android L" pourrait bien être nommé Android Lollipop. / © AndroidPIT

Android Wear

Android Wear faisait partie, aux côtés de Android L, des sujets les plus attendus lors de cet événement. Nous avons découvert de nombreuses fonctionnalités au travers d'exemples sur les premières smartwatches tournant sous Android Wear : LG G Watch, Samsung Gear Live, Motorola Moto 360. Les deux premiers seront disponibles sur le Google Play Store d'ici peu. Pour plus d'infos sur Android Wear, jetez un œil à notre article Android Wear : toutes les nouveautés et fonctionnalités en détail.

AndroidWear
© Google / AndroidPIT

Google Auto

Google veut aussi conquérir votre voiture : ce sujet a fait l'objet d'une longue présentation sur la scène du I/O. L'objectif est de connecter votre smartphone avec l'écran de plus en plus présent dans nos voitures. Un seul système pour moins de temps perdu. Les fonctionnalités particulières de Google Auto se penchent sur l'optimisation de Google Maps et de l'affichage des notifications.

androidpit android car1
© Android

Google Fit

Étonnamment, Google Fit n'a eu le droit qu'à quelques minutes alors qu'on le pensait comme l'un des sujets phares de la soirée. Ce "grand" concurrent au Health Kit de Apple a pour but de centraliser toutes vos informations fitness (rythme cardiaque, nombre de pas réalisés, calories perdues...). Les partenaires actuels sont encore restreints à Nike, mais Google promet de nombreuses collaborations futures : j'imagine que l'on en entendra rapidement parler afin de voir ce que cela donne en pratique.

google fit platform
© AndroidPIT

Google Drive

Ça y est : on va enfin pouvoir éditer des fichiers Microsoft Office directement dans Drive, sans autre manipulation. Ce n'est pas une grande nouveauté, mais l'étape fastidieuse de conversion des documents à chaque passage dans l'un ou l'autre des supports est éliminée. Les "suggestions d'édition" font leur apparition, et qui permettent de commenter en temps réel ce que les autres utilisateurs écrivent. 

Applications Google Chrome

Les applications Android fonctionneront sur les Chromebooks. Google a démontré le fonctionnement de Evernote ou encore Vine. Celles-ci, grâce aux spécifités matérielles des ordinateurs portable de la marque, prennent une nouvelle dimension. L'intéraction est par contre moins immédiate, puisque non tactile. Pour naviguer et faire défiler du contenu, il faut par exemple cliquer, rester appuyé sur le bouton de la souris, tirer et ensuite relâcher. 

Cardboard

Google a offert à la fin du Google I/O Google Cardboard, une sorte de boîte en carton, qui une fois montée permet de vivre la vie en réalitée augmentée avec son smartphone. Un gadget accompagné de son application compagnon, que l'on aimerait bien tester malgré tout. 

Rien que ça ! Et oui, l'ouverture du Google I/O fut riche en émotions. On ne va pas vous mentir, il y a eu quelques moments soporiphiques, mais les quelques manifestations anti-Google ont su nous réveiller au bon moment !

10 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris