Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 2 partages 2 Commentaires

Google I/O : découvrez les impressions des rédacteurs d'AndroidPIT

Nous avons vu plusieurs annonces dans cette Google I/O, notamment au niveau de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. Les rédacteurs d'AndroidPIT ont bien évidemment suivi la conférence et vous disent ci-dessous ce qu'ils en ont pensé.

Eric Herrmann

En tant que nerd, je suis vraiment ravi que Google investisse dans les systèmes de neurones artificiels. Améliorer les capacités d’un terminal sans qu’il soit connecté signifie que je peux enfin « couper le cordon » nécessaire pour des fonctionnalités comme la reconnaissance vocale ou l’identification sur des images. TensorFlow semble dégager la promesse d’avoir des smartphones vraiment intelligents et pas juste un amas de capteurs reliés par le Wi-Fi à un super-ordinateur intelligent qui récupère les données.

Hans-Georg Kluge

Google a fait des annonces vraiment intéressantes sur l’écosystème Android. L’idée d’applications optimisées me plaît beaucoup, et celle d’avoir un smartphone plus performant rien qu’avec les mises à jour système me paraît très intéressante. C’est d’ailleurs un peu ironique, parce que les mises à jour d’Android sont probablement plus rares que celles des applications du Play Store. Cependant, j’ai retiré des choses importantes de cette keynote. L’important, ce n’est pas la technologie mais son impact. À part les critiques sur YouTube et leurs commentateurs souvent odieux, j’ai trouvé le discours de Susan Wojcicki assez pertinent. Des organisations et des projets comme e-Enable rendent possible une collaboration à l’échelle vraiment planétaire. Et des passionnés qui veulent s’entraider peuvent trouver leur place grâce à la technologie. La technologie peut rassembler les gens et aider à changer le monde.

google io 2017 131
Susan Wojcicki a parlé de YouTube. © Screenshots: ANDROIDPIT

Shu On Kwok

Google lie ensemble plusieurs de ses produits grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Photos, Google Home, Smart Home et même le système d’exploitation de leur concurrent de Cupertino sera équipé de l’Assistant et de l’intelligence artificielle de Mountain View. Cette politique de compatibilité entre produits, applications et services à travers l’intelligence artificielle était le temps fort de ce début de Google I/O 2017 de mon point de vue.

Luis Ortega

Avec chaque Google I/O, j’ai le sentiment que la firme au grand G fait un pas vers une transformation en Skynet bien réel. Je ne peux que me rassurer en me disant qu’il est aux mains d’un homme bienveillant comme Sundar Pichai. Oh, j’ai failli oublier : longue vie à kotlin !

google io 2017 180
Stéphanie Saas Cuthberson présente les nouveautés sur Android. © Screenshots: ANDROIDPIT

Jessica Murgia

La vraie star cette année, c’était l’IA, et cela nous en dit beaucoup sur l’avenir des smartphones et objets connectés. Les commandes vocales constituent une nouvelle façon de communiquer avec tous les objets qui vont bientôt être à notre portée.

Steffen Herget

C’est fascinant de voir comment Google utilise ses progrès en apprentissage automatique et en intelligence artificielle dans beaucoup de ses services : Search, Photos, le partage, l’identification, les appels, et j’en passe. Ces choses sont vraiment compliquées, et les rendre simples pour l’utilisateur n’est pas facile. Google semble s’élargir de plus en plus, et j’aime ça. Pour moi, ils ont marqué des points avec Android Go, car c’est important de faire un geste pour les nombreux clients qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un smartphone haut de gamme, et n’ont pas accès aux réseaux dernier cri avec un forfait illimité partout où ils vont.

google io 2017 195
Android Go. © Screenshots: ANDROIDPIT

Pierre Vitré

Outre le fait que Google I/O ne manque jamais de vous rappeler annuellement que Google est avant tout une entreprise américaine qui calibre ses produits d’abord pour un public anglophone, cette édition a été un succès pour tout ce qui est relatif au Machine Learning. Pour moi, Google Photos en est la preuve la plus éclatante. Certes, à première vue ça a l’air un peu glauque, mais les contrôles de partage sont une idée plutôt bien vue… J’ai hâte de le tester.

Benoit Pepicq

Je m’attendais à quelque chose qu’on puisse considérer comme révolutionnaire, quelque chose dont on puisse voir les conséquences sur le court terme et non sur le moyen ou long-terme. J'ai donc été un peu déçu... Ceci dit, Google a malgré tout annoncé des choses intéressantes, surtout en ce qui concerne l’IA et l'apprentissage automatique qui ont énormément de potentiel. On va devoir se pencher sur les manières dont l’intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peuvent changer notre société. J’ai aussi aimé la résurrection d’Android One avec Android Go (qui est d'ailleurs un projet bien mieux pensé) et je suis impatient de voir ce qu’ils vont en faire.

google io 2017 177
Le Google I/O a dévoilé de nombreuses nouveautés liées à l'apprentissage automatique. © Screenshots: ANDROIDPIT

Stefan Möllenhoff

Android a été l'acteur principal de cette keynote mais il s'agissait bien plus de ses différents services que du système lui-même. Les nouvelles fonctions de partage de Google Photo devraient nous permettre d'être davantage relié à nos amis. Google Assistant nous permettra de ne plus avoir à parler aux gens, seulement à lui. Pour obtenir des places de concert ou pour commander un repas, vous n'aurez plus qu'à parler à une machine. En ce qui concerne la réalité augmentée et la réalité virtuelle, il n'y avait pas grand chose hormis l'annonce d'une coopération avec HTC et Lenovo.

Sophia Neun

Voilà déjà bien longtemps que j'attends Google Home sur le marché allemand, donc je suis bien évidemment heureuse d'entendre enfin qu'il va arriver. Enfin Alexa va avoir un peu de concurrence en Europe, ceci pourrait bien relancer le marché... Et tant mieux car il est actuellement un peu mort. J'ai trouvé le thème de la réalité augmentée intéressant et j'ai hâte de voir le sujet devenir plus concret car il a un grand potentiel. La réalité virtuelle est trop différente de notre monde réel, mais la réalité augmentée pourrait être un bon compromis.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette Google i/O ?

2 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris