Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 2 Commentaires

Google I/O : les 5 choses que même les néophytes devraient savoir

A la simple lecture de « conférence des développeurs », beaucoup de lecteurs sont tentés d’aller voir ailleurs. Mais la Google I/O de 2017, que cela vous plaise ou non, aura des conséquences non seulement sur la vie des plus geeks et dépendants à la technologie, mais aussi sur celle des autres utilisateurs d’Android. Découvrez donc les cinq choses qui sont ressortis de l’I/O17.

1. Machine learning est le nouveau cheval de bataille de Google

L’apprentissage automatique est à la base de l’intelligence artificielle. En l'améliorant, l'expérience utilisateur sur tous les appareils qui l'incluent sera meilleure. Bixby, Sense Companion, Alexa, Siri et Google Assistant sont tous des assistants virtuels qui s'améliorent lorsqu’on les utilise. Comment ? Grâce au machine learning : Google Traduction traduit mieux, les fausses nouvelles sont détectées avec plus de facilité, les publicités sont encore plus efficaces, les informations sont davantage personnalisées, etc. Mais le machine learning ne servira pas uniquement à Google pour savoir ce que vous aimez, il vous apprendra aussi de nouvelles choses.

La première nouveauté annoncée par Sundar Pichai lors de l'événement de l’ouverture concerne Google Lens. Au début seulement intégrée en tant que fonctionnalité de Google Assistant et Photos, Google Lens vous apprendra bien plus de choses que vous ne pouvez vous l’imaginer. Il suffira de pointer l’appareil photo de votre smartphone sur une fleur, et le logiciel vous dira de quelle espèce il s’agit, ou en direction d'un restaurant, afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour savoir s’il vaut la peine ou non. Lors de la prise de photos avec vos amis, le système reconnaîtra leurs visages et partagera automatiquement les photos. Votre vie pourrait beaucoup changer avec ce nouveau choix stratégique de Google.

google io 2017 031
Les nombreuses possibilités offertes par Google Lens  © Screenshot: AndroidPIT

2. Google Home devancera Amazon Echo en 2017

En parlant de Google Assistant, nous arrivons naturellement sur le sujet de Google Home. Si l’on pense à la bataille entre les assistants intelligents, le dispositif du géant de l’e-commerce le plus important au monde a souvent gagné, mais on pourrait assister à un tournant pour Google Home. Avec les améliorations apportées aux haut-parleurs multimédia, Google pourra enfin montrer son vrai potentiel.

Comme annoncé lors de l'événement, avec Google Home, vous pouvez maintenant appeler à la maison sans la nécessité d’utiliser une application ou un smartphone, organiser des réunions ou enregistrer des rappels, définir votre numéro de téléphone par défaut, reproduire le contenu de Spotify, Deezer, SoundCloud, et ce, sans même à avoir à régler l’appareil. L'expérience utilisateur sera donc plus complète, car elle exploitera au maximum le potentiel de l'écosystème de Google (par exemple, en utilisant tous les appareil que vous possédez - smartphones, tablettes, Android TV), et l'assistant sera encore plus intégré qu'Amazon Echo.

google io 2017 082
Google Home sera le meilleur assistant virtuel sur le marché. © Screenshots: AndroidPIT

3. Votre smartphone sera plus sûr et aura davantage de batterie

Si dans les mois à venir vous décidez de changer de smartphone, ou si vous possédez un terminal acheté il y a moins d’un an, vous serez parmi les chanceux qui pourront bénéficier d'Android 8.0.

Les principales fonctionnalités qui seront implémentées dans les futures versions du système d’exploitation concernent une amélioration de la sécurité à travers Google Play Protect, plateforme intégrée au Play Store qui contrôlera les applications installées et éliminera celles jugées dangereuses pour l’appareil. En outre, si vous utilisez intensivement vos appareils, sachez qu'Android O vous permettra de mieux gérer les applications qui fonctionnent en arrière plan, assurant ainsi une meilleure durée de vie de la batterie.

4. La VR sera moins élitiste

Après l’annonce d’un casque autonome, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’être connecté à un téléphone, le monde de la réalité virtuelle avec Google prendra un tournant. Le nouveau dispositif, qui inclut un écran, admet non seulement la victoire de modèles tels que le HTC Vive, l’Oculus Rift et le PlayStation VR, mais aussi le fait que la VR sera plus mobile dans le vrai sens du terme. Briser le lien entre le smartphone et les casques VR signifie rompre avec les règles imposées par les smartphones qui coûtent souvent beaucoup.

AndroidPIT VR One Plus zeiss 3752
Séparer les smartphones du monde de la VR pourrait réduire le coût de ces-derniers. © AndroidPIT

D’une certaine manière, il a admis cette défaite du fait que la plupart des nouveaux appareils se sont totalement désintéressés du monde de DayDream. Mais Google répond en contournant le problème : « vous ne voulez pas adapter vos appareils à notre VR ? Ça ne fait rien, nous la créerons sans vous ». Depuis longtemps, on pouvait penser que le prix des casques allait baisser, même si le Pixel et les autres haut de gamme continueront a coûté pas loin du millier d’euros. Et donc, pour cette raison, la VR devrait devenir moins élitiste et plus populaire.

5. Google Photos pourrait vous amener à divorcer

Je l’ai mise en dernière, peut-être parce que le titre vous fera rire, mais en réalité, il n’y a rien d’amusant. Avec la nouvelle fonctionnalité prévue pour Google Photos (plateforme ou chaque jour sont téléchargées 1,2 milliard de photos, selon un communiqué du géant de Mountain View), vous aurez la possibilité de créer des Photo Book, des albums physiques réalisés par Google pour 9,99 / 19,99 dollars, mais aussi de sauvegarder et partager vos photos automatiquement.

google io 2017 112
Etes-vous sûr que Google enverra automatiquement toujours la bonne photo ?! © Screenshots: AndroidPIT

L’exemple tiré lors de la keynote fut le suivant : « imaginez que vous prenez des photos de vos enfants, et qu'elles soient automatiquement partagées avec votre femme ». Nous accordons beaucoup de confiance à Google, si l’on calcule la quantité de données personnelles que nous lui confions tous les jours, mais si la mauvaise image est envoyée par erreur ? Et si le système d’identification des visages ne reconnaît pas la bonne personne ? Il s’agit d’une fonctionnalité de base, mais à laquelle vous pourriez devoir accorder le plus d’attention.

Quelle nouveauté vous intéresse le plus ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Google Photos pourrait vous amener à divorcer..."
    Voilà pourquoi je préfère ne pas synchroniser mes photos entre mon téléphone et le cloud.
    Je veux un total contrôle de ce que je diffuse.
    Cela dit, une fois affichée, la photo peut-être copié, screenshotée, retouchée, imprimée, et là on ne maîtrise plus son utilisation (sous-entendu, en dehors de l'emplacement de partage initial)


  • Divorcer .....ah! ah! ah!

Articles recommandés