Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

2 min de lecture 11 Commentaires

Google s'exprime enfin sur Fuchsia, le système voué à remplacer Android

Voilà déjà de longs mois que nous attendons parler de Fuchsia, le système d'exploitation qui est censé remplacer un jour les deux OS existants du géant américain : Chrome OS sur ses ordinateurs et bien sûr Android pour les smartphones. Google s'est enfin exprimé sur le sujet, expliquant ce qu'est (et n'est pas) Fuchsia.

Google était resté très réservé, laissant planer le doute sur la nature de son prochain système d'exploitation. Les informations connues n'avaient pas été communiquées par Google mais par des fans de technologie curieux (notamment du côté de chez XDA) qui s'amusaient à suivre l'évolution du produit en fouinant dans les codes. Aujourd'hui, les choses deviennent enfin officielles car Google est sorti de son silence et s'exprime sur Fuchsia via une page portant le nom de "the-book" (le livre, en français).

Cette page regorge d'informations plus ou moins intéressantes. La première chose que dit Google en dessous des liens de navigation, c'est "Fuchsia is not Linux". Il met ainsi dès le début les points sur les i, si Android est basé sur un kernel (noyau) Linux, ce n'est pas le cas de Fuchsia puisque le nouvel OS aurait un noyau Zircon. Les rumeurs l'avaient appelé jusqu'à présent "Magenta". Pour information, le zircon est un minérau dont les cristaux sont utilisés en bijouterie.

AndroidPIT fuchsia google os 1
Pas de noyau Linux. © AndroidPIT

"The book" donne quelques informations techniques sur le framework, la gestion des réseaux et plusieurs autres thèmes encore. Le thème le plus détaillé est la partie graphique, quant aux plus geeks d'entre nous c'est probablement la partie sur les librairies qui les interessera le plus. 

Vous l'aurez compris, cette page ne s'adresse pas à monsieur tout le monde mais plutôt aux développeurs et aux férus de logiciels. Il nous faudra attendre encore pour avoir des informations sur la stratégie de Google avec son système d'exploitation, nous en saurons davantage s'il publie un second tome ou s'il aborde le sujet lors de la Google I/O.

Seriez-vous intéressé par Fuchsia, cet OS de Google ?

10 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bruno Schouler depuis une semaine Lien du commentaire

    Mais attention, le système Shadow de Blade (cocorico ooooo) pourrait mettre tout le monde d'accord ! Émulation cloud d'un ordi hyperperformant sans investir dans les composants. Accès depuis n'importe quel type de machine... Économie et performances pour tous à pas cher !


  • David Berland depuis une semaine Lien du commentaire

    Personnellement vue le temps qu'ils prennent pour bosser dessus je suis assez curieux j'ai même une certaines hâte de voir le projet ce finaliser . Android était un système jeune sorti avec beaucoup d'immaturité contrairement à iOS qui avait était préparer par Apple pendant pas mal d'année avant sont lancement . C'est pour cela que fut un temps où Apple avait beaucoup d'avance sur Android (mais ça c'était avant). Bosser sur un autre noyau plus personnel que Linux c'est intéressant maintenant espérons qu'ils fassent ça bien . Qu'ils prennent le temps cela ne me dérange pas . Au moin les chances qu'il y ait un gros changement face à Android et iOS sera plus élever . ;-)


  • phiphi bidon depuis une semaine Lien du commentaire

    a mon avis c est une question d argent , là Google développe 2 système , fuchsia serra le système unique pour smartphone et ordi donc cout de la R&D divisé par 2


    • David Berland depuis une semaine Lien du commentaire

      Je pense plutôt que ce serait pour fermer un peu plus l'écosystème de Google façon Apple avec iOS . Et si ils le font ils parlerons de meilleurs contrôle de suivi et mise à jours etc (tout en cachant surement les avantages financiers derrière) mais ils nous le vendrond sûrement comme ça .


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Pas convaincue du tout , Google lui même ne sait pas ce qu'il veut !
    Il nous jette des infos pour guetter nos réactions , j'attends autre chose sur Chrome OS que des croquettes !!


    • En parlant de Chrome OS, tu as vu que HP a lancé un Chromebook hybride détachable, le HP Chromebook X2 ? Une bien belle machine.
      Dommage que peu de sites High Tech français s'en fassent l'écho. C'est pourtant une news majeure pour Chrome OS que beaucoup attendaient.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Les Sites High tech ne s'intéressent qu'à l'iPhone X et à Apple, tu ne vas quand par croire qu'ils vont perdre leur temps sur un Chromebook.
        Le seul Site que je connais qui sait de quoi il parle c'est My.Chromebook.fr.


      • Apple, Samsung et Huawei maintenant... surtout que les articles sur ces marques génèrent beaucoup de clics et de commentaires, et sur les articles concernant Huawei beaucoup de commentaires des Apple et Samsung fanboys pour la dénigrer (c'est la marque à abattre maintenant, qui leur fait désormais très peur, un grand danger pour leur marque favorite)
        Pourtant Android et Chrome OS avancent vite dans leur fusion, au rythme où ça va elle sera complète d'ici moins de 2 ans... et vu que Chrome OS va remplacer (avantageusement) Android sur tablette (ça serait génial si les tablettes Android existantes pouvait passer à Chrome OS par mise à jour à ce moment là, je n'y vois pas d'obstacle technique, mais bon... les fabricants seront bien trop heureux de nous refourguer du nouveau matos sous Chrome OS, donc je n'y crois pas trop). Quant à Mychromebook, je le suis aussi, je n'ai pas encore de Chromebook mais ce n'est qu'une question de temps...


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Je serai curieux de découvrir à quelles plateformes Fuchsia le destine et à quoi Google l'envisage avant de me prononcer plus précisément sur les nouveautés ou l'ergonomie.


    • Sur d'autres sites, ils disent qu'il est question, dans cet épais livre, que Fuchsia remplace et Android et Chrome OS et représente la fusion des 2... on verra bien

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations