Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Google travaille sur une technologie qui permet d'utiliser un smartphone sans le toucher
Google Pixel 3 XL Hardware Google 2 min de lecture 12 Commentaires

Google travaille sur une technologie qui permet d'utiliser un smartphone sans le toucher

La FCC a donné son feu vert à Google pour une nouvelle technologie qui est censée permettre aux utilisateurs d'utiliser leur smartphone sans même avoir à toucher l'appareil. Est-ce que cette technologie va révolutionner notre manière d'intéragir avec nos smartphones ?

Google avait besoin de l'approbation de la FCC pour continuer à tester son nouveau type de capteur de mouvement puisqu'il utilise des niveaux de puissance supérieurs à ce qui est actuellement autorisé. Google a demandé l'autorisation d'opérer dans la bande de fréquences 57 à 64 GHz, mais n'a obtenu l'autorisation que pour une portée légèrement supérieure à celle actuellement autorisée. Malgré la décision, Google dit que la partie n'est pas perdue.

Maintenant qu'elle a le feu vert, la firme de Mountain View peut poursuivre le projet (du nom de Soli) qui vise à "permettre le contrôle sans contact des fonctions ou des caractéristiques de l'appareil, ce qui peut être bénéfique pour les utilisateurs à mobilité réduite, souffrant de troubles de la parole ou du toucher". La technologie pourrait permettre aux utilisateurs de swiper dans l'air et de cliquer en touchant un pouce et un index, tout cela bien évidemment en ayant les mains éloignées de votre smartphone.

AndroidPIT huawei mate 20 pro front
Le tapotement et le balayage pourraient bientôt devenir une chose du passé sur Android. AndroidPIT / © AndroidPIT

Ce système fonctionne également à travers les vêtements et les tissus, ce qui signifie que vous pouvez facilement utiliser votre appareil tout en portant des gants ou même lorsqu'il est dans un sac ou une poche sans avoir à l'enlever.

Nous avons déjà vu des technologies de navigation gestuelle par mouvement, mais jamais comme ce que Google fait avec le projet Soli. Bixi, un compagnon de plongée portable qui peut détecter les gestes de vos mains dans l'air pour contrôler votre smartphone est capable de faire des appels et d'envoyer des messages, mais il est basé sur la technologie optique, pas radar, et la portée de travail est limitée entre 3 cm et 20 cm.

Google est encore en phase de test avec le projet Soli, il pourrait donc s'écouler un certain temps avant qu'il ne soit mis sur le marché. Certains utilisateurs seront également préoccupés par la quantité de métadonnées qu'un radar comme celui-ci permettrait à Google de recueillir auprès de ses utilisateurs.

Que pensez-vous de la possibilité de naviguer dans votre téléphone avec des gestes aériens ? Tenez-nous au courant.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il devrait se pencher sur le moyen d'être en mode avion dès que l'on est au volant et que l'on se déplace...


  • On va nous prendre pour des fous qui jouent à Karate Kid dans la rue !


  • Plus que l'utilisation avec nos smartphones, ça sera bien plus utile avec les objets connectés où la surface tactile est réduite et pas souvent d'utilisation aisée, et cela les rendra aussi utilisables par les malentendants et muets, une révolution donc pour eux (un assistant vocal pour eux, euh ? bref vous m'avez compris...) ...


  • "La technologie créé toujours plus de problèmes qui n'existaient pas avant" en oubliant évidemment toutes les solutions que cela apporte. Ce genre de technologie m'intéresse. Que ce soit pour améliorer l'expérience utilisateur des applications tant que pour créer profiter d'une toute nouvelle facette de possibilités. L'apparition d'une nouvelle technologie permet de créer tellement. C'est certain qu'en abordant les nouvelles technologies comme si elles n'étaient que sources de problèmes alors elles n'evolueront pas. Personnellement, j'ai hâte de voir ce qui sera possible et j'imagine très bien a quoi pourraient ressembler des téléphones avec écrans 3D (dont la technologie est a l'étude) et dont la navigation serait gérée par le projet Soli. Une immersion en réalité augmentée plus intuitive grâce a des lunettes connectées utilisant cette même technologie pour pouvoir les utiliser. Et dans le domaine de la micro robotique. Pouvoir faire effectuer de très précis et petits gestes a un robot en utilisant aussi ce genre de technologie.

    Et c'est vrai de nouveaux problèmes apparaîtront comme il en est apparu pour les écrans tactile, le NFC ou tout simplement lors de l'apparition des premiers ordinateurs. Mais on a toujours fini par trouver une solution. Et nous trouverons toujours des nouvelles solutions pour contrer les nouveaux problèmes. Ça ne reste qu'un petit pris comparé aux avancées qui suivront l'apparition des nouvelles technologies en question.


    • Sur le principe je suis d'accord avec toi, reste que les soi-disant innovations n'apportent pas toutes un bénéfice pratique et compliquent même parfois la vie. Par exemple ces écrans à bords arrondis sur les smartphones, qui procurent souvent des reflets verticaux au niveau des deux bords arrondis et qui gênent la vision, problème que l'on n'a pas sur les écrans plats. Ou bien encore les déclenchements intempestifs d'actions non souhaitées, toujours à cause de ces mêmes écrans à bords arrondis. Je parle de ce que j'ai vécu, je ne veux plus entendre parler de ce type d'écran qui m'énervait et me faisait perdre du temps pour rien. Je n'ai plus du tout ces problèmes avec l'écran plat de mon Xiaomi Mi Max 3. C'est pour moi l'exemple-type de la fausse bonne idée, qui n'a été créée que pour des raisons de design et pour compenser l'absence de vraies innovations utiles, quitte à détériorer l'expérience utilisateur. Après 30 ans d'utilisation de mobiles, dont 15 passés à vendre du mobile pour mon compte, je pense avoir suffisamment de recul pour juger de l'intérêt pratique et ergonomique de certaines "innovations".


      • En effet, les écrans arrondis sur le côté ne sont pas une innovation. C'était un gadget promu par Samsung dont le seul but était de pouvoir offrir des fonctionnalités supplémentaires a leur lanceur de l'époque. Mais il faut savoir faire la différence entre un gadget et une avancée technologique. Pour avoir un bon exemple de comparaison avec ce qui est décrit dans l'article, parler de technologies équivalentes. L'arrivée des écrans tactiles il y a 10 ans; l'arrivée des souris à une époque où tout se faisait au clavier et plus récemment l'arrivée des écran pliable. Toute ces technologies ont et vont révolutionner nos appareils. L'écran au bords recourbés de Samsung (et de personne d'autre d'autant que je sache) ne peut être assimilé à de telles avancées. N'importe quel constructeur peut courber son écran et ajouter une surcouche a son système pour lui trouver une utilité. L'échec de ce genre d'initiative est démontré par le fait que je n'ai, a l'heure actuelle, vu aucune possibilité de compatibilité dans le framework android (tandis que le framework se prépare déjà a être compatible avec les écrans pliables par exemple)

        Alors, sauf votre respect, et malgré toute votre expérience, je pense que vous n'avez pas le recul nécessaire pour affirmer que les nouvelles technologies sont sources de problèmes. Vous avez fait l'acquisition d'un smartphone avec un gadget unique. Grand bien vous fasse, il fallait néanmoins s'attendre a ce que ce soit inutile et ce dès sa sortie.
        Bien à vous.


  • La solution ultime contre les traces de doigts sur les écrans ? 😄
    En revanche, pour ce qui est d'utiliser son smartphone à travers un vêtement, ou un sac, on se demande quel intérêt majeur cela peut bien constituer... Encore un truc qui créera des problèmes que l'on n'avait pas avant. 😏


    • L'innovation qui crée des problèmes en voulant les régler, une définition comme une autre du nouveau monde numérique...

      Pas surprenant que le résident de la République est tant de problèmes 😅


    • y en aurait bien un: décrocher son téléphone sans les mains et passer un appel. Remarques, on peut déjà faire ça avec Google home mini à la voix, du moment qu'il est connecté au téléphone.
      Et je vous assure que ce serait bien utile dans des pays où il n'est pas très sûr de se montrer avec un téléphone à la main.


      • Comme en France, genre 18ème arrondissement, quartier Barbès au hasard, ou dans le 9-3 ça marche aussi !