Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 32 Commentaires

Android a gagné une liberté mais il faut en payer le prix

Ah, la commission européenne a mis à genoux Google, le géant d’internet, et libéré Android de ses chaînes ! A l’avenir, les fabricants n’auront plus pour obligation d’installer les appli officielles de Google, chacun pourra lui-même choisir quel programme préinstaller ou non. Alors, enfin libre ? Oui, mais cette liberté a un coût.

Google cède après l’amendement de l’UE et change son approche commerciale : une nouvelle quasi sensationnelle, car jusqu’à présent le géant des moteurs de recherche a ignoré toute critique, conseil et même sanction à cet égard. L’obligation d’installer les appli officielles sur les smartphones Android disparaît ; les fabricants ont désormais le choix d’installer ou non les programmes, dont certains sont extrêmement populaires auprès des utilisateurs.

Tout va donc s’améliorer sous Android ? C’est que nous verrons. Quoi qu’il en soit, le paysage d’Android devrait grandement se colorer et sa varier, car de nombreux fabricants ont désormais la possibilité d’optimiser plus encore leur propre version d’Android. Les appli doublons, qui aujourd’hui sont souvent installées par défaut, pourraient diminuer en nombre.

Mais il est aussi vrai que la fragmentation d’Android, contre laquelle Google a dernièrement pris des mesures avec un succès à tout le moins modéré, va encore se renforcer. Sans les appli Google, les fabricants, asiatiques en particulier, vont encore plus concocter leur propre soupe et accorderont encore moins d’importance aux mises à jour logicielles de leurs clients actuels, du moins Google le prétend-il.

AndroidPIT google play 9547
Voilà longtemps déjà que les applis Google génèrent beaucoup d'argent. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les appli Google bientôt payantes

De plus, les appareils Android pourraient voir leur prix augmenter. Il semble qu’à l’avenir, Google compte facturer des frais si les fabricants veulent continuer à offrir les appli qui devaient auparavant être préinstallées. Nous ignorons encore à quoi ressemblera exactement ce nouveau modèle mais Google va pour la première fois exiger une compensation financière pour l’utilisation de ses services. Je doute fort qu’on puisse refermer une telle boîte de Pandore. Et nul besoin d’une boule de cristal pour deviner que les fabricants répercuteront ces coûts supplémentaires sur les clients.

Une chose est claire : pour de nombreux utilisateurs d’Android, les appli Google sont devenues indispensables. Maps, Gmail, Calendrier et compagnie sont extrêmement prisés par d’innombrables utilisateurs. Quiconque choisira d’en faire l’impasse peut être sûr de provoquer la colère des fans.

A mes yeux, les conséquences d’une telle décision ne sont, à tout le moins, pas uniquement positives. Bien sûr, moins d’obligation veut dire plus de créativité et de diversité dans l’univers Android, ce qui est une bonne chose. Mais cela se fait au dépend de l’utilisateur final, que ce soit par une hausse de prix ou une diminution de la fréquence des mises à jour. Au final, personne n’y gagne, sauf Google qui reçoit maintenant de l’argent pour des services qui ont toujours été gratuits.

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Payer les pots cassés du Soviet Suprême, euh pardon, de la Commission Européenne, celle qui s"asseoit sur le Parlement que vous élirez dans le vide l'année prochaine.


  • avoir le chois d utilisé ou pas les appli google je trouve ça une bonne chose , perso je n utilise que le play store ,le reste je passe par les appli Samsung donc avoir un S10 sans toutes les appli google je vote pour , en sachant que ceux qui utilise les appli google pourront les télécharger gratuitement


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et pour les applications pré installées sur Huawei, Honor Samsung, Orange, SFR, Bouygues, c'est toujours obligatoire ou la justice c'est juste pour Google ?

    🍃 Message envoyé depuis mon Huawei


    • Nicolas depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Si tu ne veux pas des applis opérateur, il suffit de ne pas acheter ton tel chez eux...


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu peux aussi acheter un iPhone, un Nokia 3310 si tu ne veux pas des applications Google.

        Mais ce que je ne comprends c'est pourquoi elles ne seront pas toutes interdites, genre Huawei ce n'est pas grave mais Google quel sal***p !!


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @ Luna

        Mais tout simplement parce que Google force les constructeurs à incorporer ses applis sur tous les appareils Android.
        Par contre, si tu CHOISIS un iPhone, Nokia, Huawei ou une autre marque c'est un choix délibéré auquel tu pouvais facilement échapper... en achetant une version Vanilla, par exemple, sans surcouche constructeur MAIS avec les applis obligées de Google...


  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pourtant je les ai aussitôt installées sur iPhone 6s. Je les trouve vraiment pratiques. Drive,gmail, chrome, photos... Je dois sûrement être maso


  • Moi je pense que c'est une belle connerie . L'UE feraient mieux de sortir un OS alternatifs au lieu d'avoir peur de Google . Les gens l'oublient souvent mais Android 100% Google où Android AOSP ça appartient quand même a Google . C'est juste qu'une version est optimisé par Google avec le rajout de leurs appli et l'autre (AOSP ou stock comme vous voulez) sans appli mais aussi mis a jour et optimiser par Google... Enfin bref sujet sans fin passons .


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Ce n'est pas un sujet et une discussion sans fin, d'ailleurs la description succincte que tu en fais est assez proche de la réalité.
      Après, on peut ne pas être d'accord pour autant...mais c'est un autre problème.


  • Juste laisser le choix a l'utilisateur de pouvoir les désinstaller complètement car sur certains appareils faut s'accrocher pour vraiment réussir a toute les désinstaller correctement . Et autres problèmes par exemple Samsung qui offre les services de Google / mais aussi de Samsung et même de Microsoft donc énormément d'application doublon voir "triplon" inutile . Et il me semble que pour désinstaller des applications Samsung c'est encore plus laborieux. Je ne pense pas que ça change grand chose cette histoire d'application Google hormis déplacer un "problème" mais vous serez toujours confronté aux appli imposé par les autres fabricants comme Samsung par exemple (oui Samsung est un très bon exemple car ils font pareil sans oublier Apple sur iOS ...)....


    • dumj depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tout à fait daccord pouvoir désinstaller toute les applis que l'on utilise pas sur toute les marques


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Toutes les bonnes âmes qui nous expliquent doctement que de ne pas avoir le choix des applis de Google ne peut qu'être néfaste à notre liberté et à notre porte-monnaie ne veulent ou ne peuvent imaginer pouvoir fonctionner autrement.

    Si Google s'est arrogé, à peu de frais, le droit de dire et faire d'Android un produit et des services "comme je les conçois et comme je les impose" cela n'a jamais été une liberté mais une forme au contraire imposée arbitrairement que beaucoup acceptent sans même imaginer se poser de questions.
    "Si c'est comme cela, c'est donc que c'est bien."

    Et si je froisse la susceptibilité de certains, j'aurai au moins le sentiment personnel de penser par moi-même et non comme "il est bon de penser" pour ne pas déranger le voisin.

    J'aurais bien voulu lire dans cette article les conclusions de la Commission Européenne justifiant cette décision qui je le sais ne brille guère habituellement par son respect des libertés des citoyens de l'Union mais qui doit chercher avant les élections de l'année prochaine à redorer son blason... et y'a du travail !


    • Bin moi j'utilise principalement les applications de Google car les applications sont simple , cohérente avec l'interface Android et fonctionnent très bien . Donc il ne faut pas faire de généralisation vous n'êtes pas le nombril du monde . Surtout qu'en plus sur mon appareil je n'ai pas de surcouches j'ai a peine 4 ou 5 appli Motorola tout le reste c'est Google . Si mes applications disparaissent ou deviennent payante ça va me faire vraiment chier ...


      • Nicolas depuis 3 semaines Lien du commentaire

        L'UE force juste Google à ne pas imposer aux constructeurs ses applications en échange d'un accès au Play Store...
        Google monétise donc ce droit. Rien de choquant.

        Tout ce que tu risque c'est de payer ton tel 30 balles plus cher si le constructeur ne veut pas pré-installer tout écosystème de Google. Rien ne t’empêchera de trouver tes apps sur le Play Store...


    • Pour redorer le blason faudrait qu'ils fassent pareil auprès d'Apple / Samsung et Cie qui eux aussi imposent leurs applications ... Microsoft ce sont déjà fait taper sur les doigts plus d'une fois pour le même genre de problème ... Maintenant Google ... Bizarrement toujours un traitement de faveur pour Apple ont ne leurs dit jamais rien pourtant c'est encore pire ...


      • Nicolas depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Sauf qu'ils n'ont pas de position dominante. Contrairement à Microsoft et Google...


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        C'est faux quand ce sont les constructeurs les plus vendus, c'est donc leurs applications préinstallées, qui sont les plus utilisées par défaut et non par envie.


      • Nicolas depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Toi, tu en tiens vraiment une couche...

        Tu peux changer de constructeur si tu ne veux pas des apps d'un constructeur en particulier.
        Tu peux changer d'opérateur (ou acheter ton tel hors opérateur) si les apps des uns ou des autres te gênent.
        Mais tu ne peux pas acheter un Android équipé du Playstore sans avoir, en plus, une multitude d'applis Google préinstallées.

        Si un constructeur veut vendre un smartphone, il doit être équipé du Playstore (seule boutique "fiable") --> les applis Google sont les plus gros bloatwares puisqu'elles sont installées sur la quasi totalité des smartphones de toutes les marques --> d'où la position dominante (et l'absence de choix pour le consommateur).

        PS : c'est vrai que tu es sacrément insupportable dans ton genre...

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés