Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 16 Commentaires

Google veut faire évoluer la messagerie instantanée (et cette fois on y croit)

Google essaye désespérément de s'imposer sur le marché des messageries instantanées. Il a essayé de cuisants échecs, plusieurs fois, mais il présente cette fois une stratégie plus développée (bien que pas encore entièrement claire) : Chat pourrait bien être la clé du succès.

Une énième tentative désespérée ?

Commençons par le commencement. Au tout début, il y eu les dinosaures. Ensuite, il y a eu les SMS. Plus tard, il y a eu les messageries instantanées. Google avait un pied dedans, puis il a trébuché et a du mal à se relever. Il a eu beau utiliser Google Allo et Google Duo comme béquilles, rien à faire. Il a donc cherché une alternative pour revenir sur le marché et sa solution consiste à un retour aux sources : revenir à la première étape et améliorer les SMS.

L'évolution des SMS fait depuis un moment déjà l'objet de nombreuses rumeurs, le sujet avait d'ailleurs été abordé dans un post sur notre forum. RCS, c'est à dire la version 2.0 des SMS, consiste donc en un service (et non une application), ce qui veut dire à la fois que vous pourrez l'utiliser depuis une application de messagerie compatible (les applications de Samsung, Huawei, LG, HTC et bien d'autres encore le seront) mais également que votre opérateur doit permettre ce changement. C'est ce point précis qui pose problème, particulièrement aux USA où des opérateurs tels que Verizon ont énormément de pouvoir et ne voient pas d'un bon oeil que l'on veuille changer le SMS.

the verge rcs chat
De nombreux partenaires sont de la partie. © The Verge

Que permet donc le Chat ?

Google a baptisé ce service et lui a donné le nom de.... Chat. Peut-être était-il fatigué au moment du baptême mais le service, lui, risque de faire des vagues. D'une part, il se place en alternative au iMessage d'Apple, grand concurrent de Google, en permettant la communication via Internet entre utilisateurs Android. D'autre part, il se place en alternative aux (très) nombreuses applications de messagerie instantanée déjà présentes. Ceci dit, partir en croisade contre Facebook risque d'être une tâche bien compliquée, l'avenir nous dira s'il saura y arriver. Piqûre de rappel pour ceux qui ne sont pas au courant : le gouvernement français crée lui aussi une alternative à WhatsApp.

Chat propose donc de faire ce que l'on peut déjà faire par SMS/MMS, c'est à dire envoyer des messages contenant du texte ou des fichiers multimédias, mais également certaines fonctionnalités des messageries instantanées telles que l'envoi de message audio ou encore des conversations de groupe. La bonne nouvelle, c'est que le service ne sera pas disponible uniquement sur smartphone, vous pourrez l'utiliser également sur une plateforme web (à l'aide d'un code QR, comme WhatsApp) et peut-être même sur d'autres appareils. A première vue, Chat ne sera pas chiffrée, ce qui risque de freiner son évolution... Dans tous les cas, nous devrions avoir de plus amples informations lors de la Google I/O.

AndroidPIT WhatsApp hero br 1107
Les utilisateurs abandonneraient-ils vraiment WhatsApp ? © ANDROIDPIT

Où et quand ?

De nombreux fabricants ont indiqué travailler sur la compatibilité avec cette technologie. Plusieurs opérateurs également, mais à l'image des Etats-Unis la France reste assez timide, seul Orange s'est avancé pour le moment. Quoi qu'il en soit, il a été confié à The Verge que l'an prochain de nombreux utilisateurs seraient en mesure d'utiliser le service, et qu'en Europe la situation pourrait évoluer plus rapidement. Il n'est donc pas impossible de voir ce service arriver dans les 12 prochains mois.

Pensez-vous que Chat peut révolutionner la messagerie instantanée ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Enfin une messagerie tout en un ?? vraiment ? Alors là je dis OUI !


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Donc Chat est une messagerie en plus de :

    - Android Message
    - Google Allô
    - Google Duo
    - Google Hangouts
    - Hangouts Meet
    - Hangouts Chat
    - YouTube


    😚 j'ai hâte de la découvrir !!


    • L'article ne le précise pas, mais Chat ne sera pas la soixantième application de messagerie de Google, mais bien un "service" (comme le SMS) intégré dans l'application Android Messages (application de SMS de base d'Android) et aussi apparemment dans les applications de SMS des constructeurs comme Samsung. En réalité, Chat n'est qu'un nom plus "user-friendly" pour dire RCS (Rich Communication Services)

      Donc par exemple, ton application de SMS supporte Chat (pas trop compliqué car beaucoup de constructeurs sont dans la liste) et ton opérateur le supporte aussi (là ça se complique, seul Orange est l'opérateur français dans la liste), alors tu envoies un message à quelqu'un qui a tout de supporté aussi, alors ça enverras un message Chat. Par contre si tu envoies un message à quelqu'un qui n'a pas le support de Chat, alors ça enverras un SMS, tout ça de manière transparente.

      Encore une fois, cet article est incomplet, je conseille l'article de The Verge, qui est l'original, bien qu'en anglais.


  • prometteur et mieux qu'iMessage d'Apple (pas besoin d'applications dédiée pour recevoir le message, interoperabilitê avec tous les services et fabricants, c'est donc l'avenir) mais tous les fabricants (liste sur FrAndroid, l'article y est aussi plus complet) ni tous les opérateurs (seul Orange pour le moment en France) n'ont pas encore signé d'accord, il faut donc que le service se peaufine (cryptage) et se développe encore pour séduire tous les principaux constructeurs et tous les FAI...


    • Oui... mais avec Google pour les messageries, il faut, au minimum, espérer un miracle.


      • Vu les caractéristiques uniques, l'interoperabilité, le fait que tous les smartphones sous Android qui ont les Google Services (c'est à dire la quasi totalité du parc) ont l'application, et qu'on peut envoyer des message à tout le monde même ceux qui n'ont pas l'application, et que ça n'empêchera pas d'utiliser d'autres messageries en complément, feront peut être que, cette fois, elle sera massivement adoptée...
        Vu les grands fabricants qui ont déjà adhéré, nul doute que ceux manquant (Motorola, Xiaomi, Nokia...) et que les autres FAI (BT, Free et SFR) le feront aussi pour ne pas être à la traîne...

Articles recommandés