Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Pixel 3a est le Nexus qu'on attendait depuis longtemps

Le Pixel 3a est le Nexus qu'on attendait depuis longtemps

Nombreux sont les utilisateurs à regarder avec nostalgie l'époque des mythiques smartphones Nexus. Ces temps où vous pouviez mettre la main sur un smartphone made in Google, avec des versions non modifiées d'Android, et sans avoir besoin de casser son plan d'épargne logement pour se l'offrir. Bonne nouvelle aujourd'hui, Google retrouve cette philosophie avec l'arrivée des Pixel 3a et 3a XL, deux appareils moitié moins chers que leurs grands frères mais avec le même appareil photo. Bien joué Google !

Le lancement du Pixel et du Pixel XL en 2016 a marqué la fin de la gamme des smartphones Nexus et le début du Pixel. A l'époque, huit téléphones Nexus, chacun fabriqué par Google en collaboration avec les meilleurs fabricants de smartphones, avait vu le jour. Mais le lancement des Pixel changea la donne, Google voulant développer ses appareils eux-mêmes, avec deux piliers de base : le meilleur appareil photo du moment et une version Android pure. Rien à voir avec le prix des appareils comme le Nexus 5, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs Android de l'histoire, avec des fonctionnalités haut de gamme et un prix de lancement de seulement 349 euros.

nexus 5 screen
Le Nexus 5 a marqué de nombreux utilisateurs Android. © AndroidPIT

Après plusieurs mois de rumeurs sur l'arrivée d'un Pixel 3 Lite, Google a finalement présenté ses appareils de milieu de gamme, les Pixel 3a et 3XL. L'occasion pour les smartphones Pixel d'atteindre le grand public, car leurs derniers modèles, tous avoisinant les 1000 euros, n'ont pas vraiment jamais connu un grand succès commercial. Cependant, il est désormais possible d'obtenir un smartphone fabriqué par Google à partir de 399 euros pour se démarquer.

Ces derniers temps, nous constatons que les mobiles de milieu de gamme intègrent de plus en plus de fonctionnalités qui étaient jusqu'à récemment destinées aux smartphones haut de gamme. Avec les Pixel 3a, Google va encore plus loin, et ne se concentre pas sur l'offre d'un modèle aux fonctionnalités réduites. Pourquoi ne pas intégrer la meilleure caméra du marché dans un appareil milieu de gamme ?

Exactement le même appareil photo que les Pixel 3

Pour un grand nombre d'utilisateurs d'Android, le Pixel 3, présenté en octobre 2018, avait le meilleur appareil photo du monde Android. Du moins, c'était il y a encore quelques mois, avant l'arrivée du Huawei P30 Pro et de son incroyable zoom et mode nuit. Néanmoins, les résultats de l'appareil photo du Pixel 3 sont toujours excellents. C'est pourquoi Google a opté exactement pour les mêmes réglages photographiques pour ses Pixel 3a et 3a XL : un seul capteur arrière de 12,2 MP avec ouverture f/1.8 et le mode nuit.

Google continue avec la politique que nous connaissons déjà : pourquoi incorporer trois caméras ou plus si je peux obtenir le même résultat avec une seule ? Grâce au traitement logiciel, les Pixel peuvent obtenir d'excellents résultats sans avoir besoin d'autant de capteurs.

AndroidPIT google pixel 3a camera
Encore une fois, une seule caméra est nécessaire ! © AndroidPIT

Si la caméra est toujours la même, Google a dû faire des concessions pour pouvoir offrir ce mobile à ce prix. Son dos est en plastique au lieu du verre, et ses performances sont inférieures, car il n'intègre pas un processeur haut de gamme comme le Snapdragon 845, mais un Snapdragon 670 du même fabricant, qui, oui, a 8 coeurs.

En réalité, l'utilisateur moyen ne se soucie guère de savoir si le processeur de son smartphone est le dernier Snapdragon. De plus, beaucoup d'entre eux ne savent pas avec quel SoC leur appareil fonctionne, mais d'un autre côté, la qualité de l'appareil devient chaque jour plus importante. Au moins les résultats sont plus tangibles : il est relativement facile d'analyser si un appareil photo fait de bonnes photos ou non, il suffit de faire quelques captures.

Par contre, il est plus difficile de vérifier si votre processeur est plus lent et si les performances du Snapdragon 670 sont inférieures à celles du 845, ce qui est évidemment le cas, mais ce n'est que si vous utilisez votre mobile au maximum que vous verrez la différence. Pour la vente de smartphones, l'affirmation du "meilleur appareil photo" est sans doute très appétissante.

AndroidPIT google pixel 3 vs pixel 3 xl
Pixel 3XL vs Pixel 3. © AndroidPIT

Vers un futur succès

Le premier Pixel de milieu de gamme (ou devrais-je dire haut de gamme ?) n'a pas de rival comme lui. Et je ne veux pas dire par là que c'est mieux que le reste, mais au moins il offre quelque chose de différent. Je commence à en avoir un peu marre des mobiles de milieu de gamme qui ressemblent à des copies l'un de l'autre. Il semble que chacun doive incorporer une encoche en forme de goutte d'eau, un écran géant, une caméra double ou triple, ou que la cadre soit en verre, ce qui oui, est très joli, mais se salit très vite et glisse énormément.

Les Pixel 3a et 3a XL n'ont rien de tout cela, et ils sont également équipés d'une prise minijack et d'un haut-parleur stéréo, tout en offrant une expérience proche d'Android stock et trois ans de mises à jour garanties. Sans mentionner la caméra encore une fois...

AndroidPIT google pixel 3a front
Oui, ce Pixel 3a m'a convaincu. © AndroidPIT

Quoi qu'il en soit, je considère que le pari de Google avec ces Pixel 3a et 3a XL est totalement correct. Nous devons voir si cette nouvelle stratégie est consolidée, et si le futur Pixel 4 qui sera présenté à l'automne de cette année arrivera également avec une version 4a et 4a XL. Le prix des derniers smartphones Pixel était une barrière considérable à l'entrée pour de nombreux utilisateurs, mais payer 399 euros pour un Pixel nous rappelle le meilleur moment du Nexus, le temps nous dira désormais si ces smartphones connaîtront le même succès !

Les nouveaux Pixel 3a et 3a XL vous intéressent-ils ?

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Petite" différence entre les Pixel 3 et les Pixel 3A : la qualité des photos sur "Google Photos" : qualité d'ORIGINE vs haute qualité


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Android One est l'héritier du Nexus , car ils n'ont pas été fabriqué par Google, mais toujours le fruit d'une collaboration avec des constructeurs, ce n'est pas la même chose.


    • Non, les smartphones sous Android One ne sont pas tous nécessairement héritiers de la philiosophie Nexus, en fait ils remplacent les smartphones autrefois labellisés Google Play Edition, avec Android Stock. Sauf qu'en plus il y a les mises à jour majeures garanties 2 ans (et 3 pour celles de sécurité) et plus rapides qu'avec nombre de fabricants et leur fork d'Android... mais cela n'en fait pas nécessairement des Nexus, certains sont plus haut de gamme (Nokia 8 Sirocco en son temps, Nokia 9..), beaucoup sont des milieu de gamme et d'autres avec des fiches techniques plus dignes d'un d'entrée de gamme... Les Nexus, ce n'était pas qu'Android stock avec des mises à jour rapides et garanties 2 ans, c'étaient aussi, pour les Nexus 4 et 5 en tout cas, des flagships avec quelques concessions et des prix plancher, les autres Nexus étaient eux des haut de gamme... ce que ne sont pas beaucoup de smartphones sous Android One
      Et ce n'est pas pour critiquer le programme Android One, que je trouve très bon et que beaucoup de fabricants devraient adopter plus massivement (enfin, ça...)...


      • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

        Nexus dans tous les cas était une expérience collaborative qui proposait entre autre " à tous et chacun, dans le projet, de s'inscrire dans un processus d'amélioration continue de chaque tâche et de l'ensemble du projet " ...Pas dans le Pixel, c'est même le contraire.


      • Les Pixels sont commercialisés pour montrer Android tel que le conçoit Google et concurrencer les iPhones et les très haut de gamme sous Android (Samsung Galaxy S...) tout en étant très simples d'utilisation et très performants.
        Maintenant on a aussi des milieux de gamme qui apportent l'expérience Pixel à un prix relativement contenu pour les moins fortunés mais exigeants tout de même, avec une excellente performance photo, un très bon écran et une bonne autonomie, le tout avec la puissance juste nécessaire sans fioriture ni excès (qui ne sert à rien d'autre que se la péter, aucune application utile et de productivité (pas de jeux vidéo donc) ne nécessitant la puissance débordante des SoC de la série Snapdragon 8XX ou de ses équivalents (Kirin 8XX, Exynos 9XX, Apple AXX).
        Google a dû constater que ses smartphones Pixels haut de gamme ne convainquaient pas tant que ça parmi la gamme devenue ultra concurrentielle (là aussi) des smartphones ultra premium où les smartphones de grande qualité (mais ultra chers) sont de plus en plus nombreux et dévie de sa philosophie initiale de smartphones Pixels uniquement premium pour s'attaquer donc au milieu de gamme supérieur. Réjouissons nous.
        Le but de Google est de fournir, quelque soit la gamme, des smartphones à l'expérience qualitative pour tous les types d'utilisateurs hormis gamers (si les smartphones sont un succès, je ne serai pas surpris que Google s'y attaque aussi à l'avenir), le tout en ne visant pas le meilleur rapport qualité / prix (et ne concurrençant donc pas les smartphones chinois très difficilement " battables " avec leur marge ultra réduite) mais toujours pour gagner de l'argent.


      • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

        Et qui n'est plus collaboratif comme chez Apple précisément.


  • Oh les vilaines bordures !


  • C'est vrai que, excepté le SoC qui n'est pas le plus haut de gamme du moment (Snapdragon 855), il a tout d'un Nexus 5, et même plus puisque l'écran est POLED, de meilleure qualité qu'à l'époque donc, ses qualités photos sont bien supérieures, son autonomie est bien meilleure qu'à l"époque aussi, et finalement son SoC est bien assez puissant pour ses futurs acheteurs (qui n'auront que faire du bling bling visiblement, et qui ne seront pas des hardcore gamers).
    Reste que le prix est un poil élevé pour un smartphone en polycarbonate, Google aurait pu frapper un très grand coup en le baissant de 50 à 70 euros (soit de 320 à 349 euros).
    Et pour être tatillon, Google aurait pu employer un Snapdragon 675 tout aussi économe et plus puissant encore, mais sûrement que celui-ci n'était pas dispo lorsque Google a commencé le développement de ce smartphone.


    • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

      Google est un disciple du Bauhaus, tu ne risques de voir l'arc en ciel sur ses smartphones , mais toujours un design épuré à construire et à personnaliser.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition