Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Pendant 14 ans, Google a enregistré des mots de passe en clair sur ses serveurs
Applications 2 min de lecture Pas de commentaire

Pendant 14 ans, Google a enregistré des mots de passe en clair sur ses serveurs

Oups, la boulette : pendant des années, Google a stocké certains mots de passe en texte brut sur ses serveurs. La cause de cette malheureuse situation ? Une faille, que Google a involontairement lui-même causé.

Seul un petit nombre d'utilisateurs de G Suite sont concernés par ce problème. Google n'a pas voulu donner de chiffres exact mais insiste dans le fait qu'il est infime. Les mots de passe n'auraient pas été récupérés par qui que ce soit et les personnes qui pourraient être touchées ont vu leur mot de passe réinitialisé.

L'information vient de Google lui-même, par souci de transparence il a informé du problème et a donné quelques explications. Sur son blog, il a donc écrit que certains mots de passe enregistrés sur ses serveurs n'étaient pas chiffrés. Pire encore, cette faille existe depuis 2004. Le problème est maintenant réglé.

meilleures applications rss android logo google reader image 00
Même les grands noms de la tech rencontrent ce genre de problèmes. © Google

En cause, la fonctionnalité qui permettait aux responsables d'entreprises de définir eux-même les mots de passe de leurs salariés, La console d'administration enregistrait alors les mots de passe en clair au lieu de les chiffrer, mais ils étaient malgré tout enregistrés sur les serveurs de Google donc toujours difficiles à accéder. 

Cette histoire rejoint donc les nombreux autres épisodes dans lesquels les mots de passe jouaient le rôle principal ces derniers temps. Facebook, réputé pour ses frasques, en fait bien évidemment partie.

Source : Google blog

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition