Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 9 Commentaires

Google enregistre votre position même si vous avez désactivé l'historique de localisation !

Il suffit de désactiver l'historique des positions pour que Google arrête de nous suivre à la trace, pas vrai ? Et bien non, c'est plus compliqué que cela car Google arrive toujours pertinemment à savoir où vous êtes. 

L'historique de vos positions est pour Google un outil important car cela lui permet d'obtenir des informations sur vous qui, par la suite, sont utiles à ses services. Vous pouvez à tout moment accéder à cet historique et voir ce que Google sait sur vous et, si vous avez un problème avec cette pratique, vous pouvez tout simplement désactiver cette fonction.

Il est cependant démontré aujourd'hui par AP News que Google continue à enregistrer la localisation des utilisateurs même si vous avez désactivé la fonctionnalité. Ce n'est pas vraiment une surprise au final, certaines applications telles que Google Maps exploitent ces données pour pouvoir travailler convenablement. Quoiqu'il en soit, ces données sont conservées bien au chaud sur les serveurs de Google.

location history
Désactiver l'historique des positions ne règle pas le problème. © ANDROIDPIT

Comment s'y prend-il ? Comme expliqué ci-dessus, d'une part il utilise les informations glanées sur Google Maps mais aussi (et surtout) il enregistre votre emplacement à chaque recherche. Vous avez recherché la recette d'un gâteau au chocolat ? Vous avez voulu acheter un jouet pour votre enfant ? Google a jugé important d'enregistrer votre position à ce même moment.

Google ne voit aucun problème à tout cela

Google ne voit aucun inconvénient en cela puisqu'il avait indiqué l'information suivante sur ses services sur smartphones :

Google peut utiliser la localisation de plusieurs façons afin d'améliorer l'expérience utilisateur, cela peut être l'historique des positions, l'activité web et sur application, ou encore la localisation depuis l'appareil lui-même.

Malheureusement ce n'était pas clair pour les utilisateurs car ils pensaient que désactiver l'historique suffisait à empêcher Google d'obtenir davantage d'informations. En un mot, que c'était suffisant pour l'empêcher d'enregistrer des informations. 

Voici comment désactiver complètement l'enregistrement de position

Vous avez malgré tout la possibilité d'empêcher Google d'accéder à votre localisation. En plus de désactiver l'historique des positions, rendez-vous dans votre compte Google et désactivez "Activité sur le web et les applications". Vous trouverez la page directement en suivant ce lien.

Notez que faire ceci peut entraîner des problèmes. Google utilise ces informations à différentes fins, par exemple pour proposer des vidéos YouTube, remplir des formulaires sur Chrome etc. 

Allez-vous empêcher Google d'accéder à votre position ou est-ce que cela n'est pas important pour vous ?

Source : AP News

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés