Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Google veut faire payer les moteurs de recherche sur Android

Google veut faire payer les moteurs de recherche sur Android

Google veut faire payer les moteurs de recherche pour le privilège d'apparaître aux côtés de son propre moteur comme l'option de recherche par défaut sur Android. La firme de Mountain View a annoncé que les trois meilleurs enchérisseurs seront inclus dans le nouvel écran de choix de recherche de Google présenté aux Européens lors de l'installation d'un appareil Android pour la première fois.

Cette décision fait suite à la décision prise par la Commission européenne en juillet 2018 de sanctionner Google pour violation des règles anticoncurrentielles. Google a été considéré comme contraignant les utilisateurs d'Android à utiliser ses propres applications comme Search et Chrome, et a écopé d'une amende record de 5 milliards de dollars. Par conséquent, les téléphones et tablettes Android expédiés dans l'Espace économique européen (EEE) disposeront à l'avenir d'un écran de choix, offrant aux utilisateurs la possibilité de choisir un moteur de recherche par défaut.

Toutefois, Google n'a pas dit son dernier mot. Le projet d'organiser des enchères a été dévoilé. Chaque pays aura un seuil minimum d'enchères et, comme indiqué sur le blog officiel d'Android : "Les trois meilleurs enchérisseurs qui atteignent ou dépassent le seuil d'enchères pour un pays donné apparaîtront dans l'écran de choix de ce pays".

android search choice 1
Voici à quoi ressemblera l'écran de choix du moteur de recherche. © Android

Les moteurs de recherche doivent également satisfaire à quelques autres exigences, telles que disposer d'une application disponible gratuitement sur le Google Play Store et la prise en charge des langues locales dans les pays pour lesquels ils font une offre. 

Aucune information n'a été donnée sur ce que sera réellement le seuil minimum. L'argument de Google reste le même : pour rentabiliser son investissement dans le système d'exploitation Android, il lui fallait des fonctions de recherche liées à Chrome. L'UE a toutefois rejeté cet argument. Il semble que Google ait trouvé un autre moyen.

Les moteurs de recherche ont jusqu'au 13 septembre pour soumettre leurs enchères, et les gagnants seront annoncés le 31 octobre. Il est également intéressant de noter que la période pour laquelle des entreprises comme Yahoo, Qwant et Ecosia soumissionneront est du 1er janvier au 31 décembre 2020, ce qui donne à penser que cette vente aux enchères sera une activité annuelle.

Les utilisateurs verront l'écran de choix lors de la configuration d'un nouvel appareil Android pour la première fois ou après avoir effectué une réinitialisation d'usine d'un smartphone ou d'une tablette. Vous pouvez toujours changer le moteur de recherche par défaut à tout moment après la configuration initiale, comme vous pouvez le faire maintenant.

Que pensez-vous de la décision de Google ? 

Via : The Verge Source : Android Blog

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 2 mois Lien du commentaire

    Avoir le choix d'un moteur de recherche par défaut, ça va dans la bonne direction... après Google a pris une telle avance que les autres ont des années de travail en vue...


  • Les autres navigateurs de recherches ne font pas le poids. Même cela devient payant la tendance sera toujours la meme


  • Google paye des milliards pour être le moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad, il se rattrape en faisant payer ses concurrents s'ils veulent avoir une place au soleil.
    Malheureusement j'ai beau faire des recherches sur Qwant ou Duckduckgo, j'ai bien plus de résultats sur celui de Google


    • Je trouve moi aussi que les résultats de Google sont plus complets lors d'une recherche. Lorsqu'on tape par exemple le nom d'un magasin et la ville dans laquelle il se trouve, on a tout de suite à droite de la page toutes ses coordonnées, horaires etc... Sur la plupart des autres moteurs de recherche, il faut cliquer sur le lien d'un site parmi les résultats pour obtenir les même informations, c'est moins direct et moins pratique. Et cet affichage à droite de la page chez Google est valable pour toutes sortes de recherche, il évite souvent de devoir approfondir la recherche. Mais c'est la seule fonctionnalité qui me retient encore à Google. Allez Qwant et Duckduckgo, encore un petit effort, vous y êtes presque.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'utilise déjà depuis des années trois navigateurs quotidiennement, je n'ai ni besoin du bâton, ni de la carotte pour faire ce que je veux sur Android

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition