Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 12 partages 4 Commentaires

Google se moque du design de ses applications !

Design Google

Si iOS n'est pas aussi personnalisable, il faut reconnaître qu'en revanche, niveau esthétique Apple reste le roi. Android s'améliore, mais il est difficile de contester la supériorité design des applications iOS. La raison est en fait toute simple. Google ne considère pas le design comme un aspect majeur d'une application. Voici le témoignage d'un développeur iOS, passé temporairement du côté obscur de la force.

Chris Hulbert est développeur freelance pour iOS. Pour une période de trois mois, il est parti travailler chez Google. Objectif : développer l'application Google Maps pour iOS (et remplacer l'odieux Plans). Sur son blog, il témoigne de son expérience et compare notamment les différences dans le processus de création d'une application. Ce qu'il souligne notamment : le design est essentiel pour Apple, tandis qu'il serait accessoire pour Google. Résultat : les applications sont moins jolies chez Android -selon lui !

Le design passe après

"En tant que développeur iOS, je suis habituée à une première approche par le design : un col blanc imagine l'application de rêve, la communique aux gars de l'UX (user experience, expérience utilisateur) qui font les wireframes (des gribouillages sur papier représentant chaque écran), puis les designers repensent chacun de ces écrans exactement comme ils le veulent et finalement le donnent aux développeurs pour faire le miracle : développer une application aussi proche que possible du design".

Cette chaîne de travail fonctionne très bien selon Hulbert, mais ce n'est certainement pas celle de Google. En fait, dit-il, c'est presque l'opposé. Le problème des applications Google ce n'est pas qu'ils ne savent pas faire, c'est qu'ils n'y accordent pas d'importance. Pour Google la fonctionnalité prime sur l'esthétique, le fond sur la forme.

 
À gauche Google Maps pour iOS, à droite pour Android. Une préférence ? 

 
 

Le code prime sur l'esthétique

Car en parallèle, Google est très peu tolérant face aux erreurs de codes. Il existe de nombreuses étapes de correction de code, re-corrigé et re-re-corrigße. "Un espacement incorrect ou des lignes plus larges que 80 caractères seront immédiatement notés lors des vérifications". Une méthode qui selon Hulbert, permet d'être très sûr mais freine un peu la flexibilité. Si un développeur veut modifier quelque chose, il doit attendre le lendemain, après que toutes les étapes de vérification sont passées. Mais il le reconnaît, au final le codage est meilleur chez Android.

Alors que faut-il en tirer ? Bien-sûr ce témoignage relate d'une expérience personnelle et subjective, il ne faut donc pas en tirer des généralités. Mais considéré comme il se doit, je trouve son avis très intéressant, et révélateur de deux conceptions totalement différentes de travail.

Convaincus ou pas ? Pensez-vous qu'Apple a un meilleur design en général qu'Android ?

Source : splinter

12 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Jay !
    • Mod
    7 janv. 2013 Lien du commentaire

    Moi je surkiffe le design Apple et Android c'est moche !!!
    Mais j'ai pas les moyens...



    Edit : Jobs ! Sors de ce corps !!!


  • C'est vrai, le design Apple est peut-être un peu plus léché, mais je trouve que l'esthétique Android, sur les Google Apps tout du moins, a aussi son charme.


  • Sur Google Maps effectivement. C'est plus une question de goût. Après je préfère l'ultra minimal : généralement c'est plutôt chez Apple mais de moins en moins.


  • Jayce 7 janv. 2013 Lien du commentaire

    Je trouve que le design général des applications a beaucoup évolué depuis les dernières versions d'Android, et les différences entre les deux versions d'une même app présente à la fois sur les deux OS deviennent de plus en plus ténues. Parfois, la version Android prend même une direction totalement différente sans pour autant être graphiquement inférieure à la version iOS.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris