Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 5 Commentaires

Google Assistant arrive maintenant sur de vieux smartphones... mais pas en France

Google n'a pas été très inspiré pour donner un nom à son assistant intelligent, il l'a appelé... Assistant. Cela n'a pas empêché ce service de devenir extrêmement populaire auprès des utilisateurs, particulièrement les plus jeunes. Afin de continuer à étendre l'empire de son fils prodige, Google a décidé de le rendre accessible à davantage d'utilisateurs.

Jusqu'à présent, Google Assistant avait un potentiel assez limité sur Android. Sur smartphones, seuls Marshmallow et Nougat se voyaient autorisés à proposer l'intelligence de Google aux utilisateurs. Les choses vont changer avec la dernière mise à jour des Google Play Services : Google Assistant arrivera désormais sur les smartphones sous Android Lollipop. Quant aux tablettes, il arrive sur celles qui fonctionnent sous Android Marshmallow.

AndroidPIT google assistant 5
"Comment puis-je vous aider ?" Viens en France ! © AndroidPIT

Ô rage, ô désespoir : il y a des restrictions géographiques. L'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et plusieurs autres pays pourront bénéficier de Google Assistant sur ces appareils, mais pas la France. Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Google semble bouder la France : pas de Pixel, pas de déploiement de Google Assistant. 

Malgré cette décision (vexante), il faut reconnaître à Google qu'il a bien raison de proposer son Assistant sur Lollipop car cette version représente actuellement 26,3% des parts de marché. Avec les 29,7% de Marshmallow et les 23,3% de Nougat (et les 0,5% assez insignifiants d'Oreo), Google Assistant arrive ainsi sur plus de la moitié des smartphones commercialisés. 

Utilisez-vous Google Assistant ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je l'ai attendu longtemps... Google Assistant. Il est venu, j'ai vu, il n'a pas vaincu.
    Rangé au placard. Il est pas assez évolué, il comprend pas bien tout ce qu'on lui raconte.
    Il perd de son utilité, sauf peut-être en voiture où on a vraiment besoin de nos mains.

    N'avez-vous jamais essayé de piloter votre cube canalsat sur la TV depuis la télécommande de l'appli myCanal sur votre tablette ou smartphone?
    Les yeux doivent se concentrer sur l'interface de l'appareil, et suivre les doigts.
    Ben avec l'assistant, c'est pareil, on est concentré sur lui et pas sur autre chose.
    Dans ces conditions, on ne fait pas deux choses en même temps. Il perd donc de son intérêt, sauf peut-être pour dicter des messages, ou le jour où il sera capable de créer un événement dans le calendrier avec un texte vocal pour seul entrée de données.
    Calculer un trajet, il sait faire, à partir des points de départ et d'arrivée indiqués à la voix.


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Cette attitude de Google est incompréhensible

    J'ai l'assistant sur mon ZTE depuis Marshmallow parce que ce constructeur a signé un partenariat avec Google pour l'avoir mais je ne l'ai toujours pas reçu sur mes autres appareils qui sont Android Stock et sous Nougat.

    Hors le Google Assistant fait parti des applications Google Go car il nous donne tout un tas de renseignements ce qui nous évite de télécharger tout un tas d'applications.

    Par conséquent cette attitude est un non sens en plus d'être scandaleuse et on ne pourra pas dire que c'est de la faute des constructeurs.
    C'est bien Google qui met des freins tout seul.


    • J'ai bien peur que si, malheureusement.

      je veux dire explicable car faisant partie d'une stratégie dont nous, Français faisons les frais. (partage de marché avec ses concurrents)
      Je précise pour éviter une réponse à-côté, incompréhensible pour l'utilisateur, oui, bien que, déjà, Google avait décidé d'éviter la France pour la vente des Pixels mais très cohérente en fonction de ce choix.

      Et dommage qu'AP ne s'autorise pas à le dire tout haut (peur de froisser les aficionados de Google ? Je le crains)


      • Bon, Google assistant finira bien par arriver sur les smartphones sous Lollipop et sur nos tablettes, mais ça va prendre un peu de temps, il faut juste attendre.
        Quant au partage de marché avec les concurrents, LOL. Quels concurrents ? Bixby ? pas disponible en français. Siri ? Google s'en fout, il ne le concerne pas, il fonctionne uniquement sur les iPhones et iPads, et il est loin de concurrencer Google Assistant. Pourquoi devrait il s'entendre avec Apple pour un partage du marché. Il me semble que Google et Apple sont plutôt en guerre frontale, non ?


      • @ Emmanuel Milcent

        Effectivement, ils sont en guerre mais les loups ne se mangent pas entre eux. Alors, pour l'instant, le marché en France se partage entre Samsung et Apple tacitement sans que ce soit écrit nulle part.
        Le problème de Bixby n'existe pas pour Google car pour l'instant il n'existe vraiment qu'en Corée du Sud et il viendra en anglais seulement plus tard. Oui, Google ne le craint pas et préfère se concentrer sur les plus gros marchés (anglais, allemand, espagnol) dont le français est exclu. C'est l'espoir de ramasser les données personnelles et les retombées financières qui font saliver les loups et guident leur conduite. Dans cette optique la réaction de Skyrail en est une illustration : pas mûr.

        Les capacités des assistants pour l'instant sont très limitées mais quand Google sera en mesure de donner la totale mesure de ses possibilités à Assistant, il aura tout le loisir et les moyens de le développer au même niveau sur des langues qu'ils jugent secondaires aujourd'hui et dans ce sens Luna a tout à fait raison de râler... même si elle ne sera pas entendue de sitôt.

        Dommage pour ceux qui l'attendent et donc pour Luna (croit-elle encore que je la déteste ?...)

Articles recommandés