Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

Google annulera vos sauvegardes Android sans préavis après deux mois d'inactivité

Les sauvegardes d'Android seront supprimées automatiquement après deux mois d'inactivité sans préavis. C'est ce qu'un utilisateur a appris à ses dépens de la manière la pire possible, en ayant tous ses paramètres Android, les mots de passe Wi-Fi sauvegardés et ses données d'application supprimées après avoir utilisé un iPhone pendant quelque temps.

C'est en voulant restaurer une sauvegarde sur son Nexus 6P que l'utilisateur Tanglebrook s'est aperçu que Google avait supprimé celle-ci. Toutes les sauvegardes des données d'application détenues sur les serveurs Google, les mots de passe d'accès WIFI et les paramètres ont été complètement éliminés sans préavis. Un simple email aurait suffi à permettre à la personne concernée de récupérer ses données, mais cela ne s'est évidemment pas produit. De plus, il n'y a aucun moyen de récupérer la sauvegarde.

Toutefois, cette mesure est tout à fait normal. Les conditions d'utilisation des services de Google indiquent explicitement qu'après 14 jours d'inactivité, vos sauvegardes Android existantes auront une date d'expiration de 60 jours.

image waifu2x art noise3 scale tta 1
Même les sauvegardes d'Android ont une date d'expiration. © Google

La chose n'est pas dénuée de sens si nous regardons le point de vue d'un utilisateur qui vient d'acheter un nouvel appareil Android. La sauvegarde est restaurée sur le nouveau smartphone et une nouvelle sauvegarde est alors créée avec le nom du nouveau smartphone. Par conséquent, l'ancienne sauvegarde devient obsolète et est supprimée.

Le problème ici est que cette situation n'est pas forcément la seule et il se peut parfois qu'une personne décide de passer un certain temps sur une autre plate-forme, mais qu'elle veut conserver ses sauvegardes pour l'avenir. Malheureusement, c'est une vision que ne partage pas Google.

AndroidPIT backup 9981
Heureusement, nous avons beaucoup d'alternatives à la sauvegarde d'Android. © ANDROIDPIT

Pour éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille donc de vérifier vos dates d'expiration si votre situation est similaire à Tanglebrook. Et n'oubliez pas de consulter notre guide sur la façon d'exécuter une sauvegarde complète de votre appareil si vous avez l'intention d'arrêter d'utiliser un smartphone Android pendant plusieurs mois.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   13
    Compte désactivé 19 sept. 2017 Lien du commentaire

    Les serveurs coûtent une blinde! Pas tant en therme de HDD, mais surtout en maintenance générale. L'évolution de plateforme elle même, l'avènement de technologies réseau plus rapide, échange de données, l'énergie tant pour faire tourner que refroidir les machines. Un serveur ne se résume pas a une capacité de stockage. Et les données, si c'est bien géré, ne sont pas toutes stockées au même endroit, mais sur plusieurs serveurs, synchronisés et en plusieurs exemplaires, pour que vous puissiez les retrouver même si un serveur plante! Forcément, ca change la façon de voir les choses!


  • je ne vois pas pourquoi google veut faire ça je trouve ça un peut bête :)

Articles recommandés