Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Non, Gmail n'est pas un service de télécommunication
Applications 2 min de lecture 4 Commentaires

Non, Gmail n'est pas un service de télécommunication

Selon la Cour européenne de justice, Gmail n'est pas un service de télécommunication tel qu'un opérateur téléphonique. C'est pourquoi Gmail n'a pas les mêmes obligations envers la police.

Depuis des années, des autorités fédérales comme l'Agence fédérale allemande des réseaux ou l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) se battent pour que Gmail soit considéré comme un service de télécommunication. La raison : Google devrait ouvrir son service aux autorités chargées des enquêtes et mettre en place des interfaces pour l'accès aux données, par exemple.

Par conséquent, la Cour de justice des Communautés européennes devait préciser si les services de courrier électronique qui fonctionnent sur Internet mais qui ne fournissent pas d'accès à l'Internet aux clients eux-mêmes sont considérés comme des services de télécommunications au regard du droit communautaire. Mais après plusieurs décisions, la cour a tranché : Gmail ne sera pas non plus considéré comme un service de télécommunications à l'avenir, "car ce service ne consiste pas entièrement ou principalement dans la transmission de signaux via des réseaux de communications électroniques".

Gmail et les autres sites Web ne sont donc pas tenus de prendre de nouveaux engagements en matière de confidentialité ou de sécurité publique, tels que la configuration d'interfaces permettant à la police ou à la Gendarmerie d'accéder aux données

Whatsapp 03
WhatsApp aimerait également écouter les autorités.© Alex Ruhl/Shutterstock

Après cette décision, toute une série d'autres entreprises, qui proposent des services dits "over-the-top", c'est-à-dire des services de communication via le réseau, pourront probablement aussi pousser un soupir de soulagement. Un jugement aux dépens de Google n'est probablement que le prélude à toute une série d'autres procédures contre divers autres services.

En effet, les autorités fédérales ne ciblent pas seulement le service de courrier de Google. La distinction entre les services de télécommunication traditionnels est de plus en plus floue et des applications comme WhatsApp ou Facebook sont visées. Sur les SMS classiques, les autorités via une décision d'un juge peuvent accéder au contenu, ce qui n'est pas le cas pour les applis de messagerie que nous utilisons (celles-ci sont chiffrées).

Avec environ 1,4 milliard d'utilisateurs, Gmail est l'un des fournisseurs de messagerie les plus utilisés dans le monde, suivi de près par Yahoo Mail et Hotmail de Microsoft.

Que pensez-vous de cette décision ?

Via : SmartDroid Source : Spiegel Online

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Duo est un service de télécommunication, Gmail est une service de communication, un mot est un mot mais cela peut changer avec AMP et les e-mails dynamiques


    • Oui pour la première partie de ton commentaire, mais je ne vois pas en quoi le fait que la page internet charge plus vite (AMP) et en quoi le fait qu'on n'ait plus besoin de cliquer sur un lien pour ouvrir une autre onglet et consulter le site ou la page internet en lien (mais que celui-ci va s'ouvrir au sein de l'e-mail) pourraient en faire un service de télécommunications...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        C'est que justement on va pouvoir prendre facilement des mesures directement à partir du message lui-même, comme confirmer sa présence à un événement, remplir un questionnaire, parcourir un catalogue, répondre à des commentaires ou suivre un fil de discussion.


    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      @Luna communication=messagerie?
      Les voies fluviales ou ferrées, les airs (pour les pigeons voyageurs) sont des moyens de communication, des tuyaux.
      Gmail n'est qu'un client, pas un transporteur. Pas responsable de ce qu'il y a dans l'enveloppe.