Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

Gmail piraté : Google se protège du phishing

De vils individus tentent d'obtenir vos mots de passe afin de pouvoir accéder à votre compte bancaire et à bien d'autres services encore. Ils vous envoient des emails, se faisant passer pour PayPal ou Amazon, mais désormais l'application Gmail vous aidera à reconnaître. 

Une alerte phishing est enfin arrivée sur Android. Jusqu'à présent, les utilisateurs devaient faire attention aux liens sur lesquels ils cliquent et aux téléchargements qu'ils lancent depuis l'application, mais le nouveau système vise à les empêcher de cliquer sur un lien dangereux. Cliquer dessus devrait uniquement afficher une alerte comme celle ci-dessous.

gmail phishing
En cas de phishing, cette alerte apparaît. © Google

Google est lui-même victime de phishing. Nous avons vu cela avec Google Docs : vous recevez un email qui vous invite à entrer vos identifiants Google pour pouvoir y accéder. Une fois en possession de ces données, le pirate pourra les utiliser afin d'envoyer ce même email à vos contacts mais cette fois avec votre nom. Bien entendu, il récupère toutes les données qu'il peut trouver.

Il était donc temps de voir arriver cette mise à jour sur Gmail. De manière générale, sur un smartphone il n'est pas toujours simple pour l'utilisateur de voir s'il s'agit de phishing ou non. Dans la plupart des cas, il suffit de regarder l'URL mais ce n'est pas toujours évident pour les utilisateurs non habitués. Les applications de sécurité ne permettent généralement pas de détecter le problème puisque les pirates ont la plupart du temps un pas d'avance sur les mesures de sécurité.

Avez-vous déjà été victime de phishing ? Utilisez-vous le système d'authentification en 2 étapes pour éviter le problème ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je n'ai rien vu de tout ça.
    Par contre, si j'ai besoin de me loguer sur un compte, je tape l'adresse du site, je vérifie qu'il n'y a rien de suspect, puis j'entre mes codes. ET si ça prend trop de temps, je recommence, je ne rafraîchis pas le formulaire, je ne reviens pas à la page précédente.
    Je ne fais pas confiance aux liens à rallonges contenant des identifiants qui redirigent vers une autre page.


  •   41
    Compte désactivé 4 mai 2017 Lien du commentaire

    Moi non plus , rien de tout ça .


  • Non je n'ai rien de tout ça 😔

Articles recommandés