Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android Q : les gestes de Google n’anéantiront pas ceux des fabricants

Android Q : les gestes de Google n’anéantiront pas ceux des fabricants

Google est en faveur de la standardisation des gestes sur les smartphones avec ceux que l'entreprise a développé sous Android Q. Bien que cela faciliterait l'adaptation d'un téléphone à un autre, qu'est-ce que cela signifie vraiment pour les gestes déjà personnalisés des fabricants dont vous vous êtes peut-être déjà accommodés ?

Allen Huang, chef de projet Google pour l'interface utilisateur du système Android, a déclaré à Android Authority que Google n'obligerait pas les fabricants à abandonner leurs gestes de navigation personnalisés. Il encouragera les constructeurs à adopter les nouveaux gestes par défaut pour le bien des consommateurs, puisqu'ils veulent rendre l'expérience de navigation "simple à apprendre et à comprendre". Le but est aussi d'aller dans le sens des développeurs, qui ont aujourd'hui le choix de décider quels seront les gestes de déclenchement des actions spécifiques de leurs prochains flagships. Mais, selon Huang, Google considère les gestes de tiers comme une option utilisateur et pense que les fabricants devraient conserver la possibilité de les proposer.

Lors de la configuration d'un appareil sous Android Q, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre les nouveaux gestes et les boutons de navigation traditionnels. Permettre aux utilisateurs de conserver les boutons de navigation classiques rendra les appareils Android plus accessibles, et ainsi aider les personnes qui ont du mal à glisser, ou ceux qui ne veulent pas s'adapter aux nouveaux gestes ou n'ont pas encore eu le temps de le faire.

La bonne nouvelle à propos des gestes Android Q, c'est qu'ils sont pour la plupart faciles à apprendre, à retenir et à prendre l'habitude de les utiliser. Par exemple : glisser vers le haut depuis l'écran d'accueil affiche le tiroir d'applications. Pour revenir en arrière, faites glisser votre doigt depuis le côté de l'écran.

android q gestures
Les nouveaux gestes d'Android Q vous permettent de naviguer en glissant vers le haut depuis les applications et l'écran d'accueil, et sur les côtés pour revenir en arrière. © AndroidPIT

Si vous voulez essayer les nouveaux gestes dès à présent, la troisième version bêta est disponible en téléchargement pour les smartphones Pixel et plusieurs autres. 

Et vous, vous êtes plutôt gestes alternatifs des constructeurs comme OnePlus, plutôt pour les anciens boutons de navigation, ou les nouveaux gestes par défaut d'Android ? 

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je suis sous Android One P et j'ai activé les gestes depuis le début, le basculement entre les applis. n'est pas tjrs simple pour autant je ne reviendrais pas non plus sur les 3 boutons...