Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 12 partages 12 Commentaires

Test du Gear Fit : le bracelet de fitness Samsung vaut-il le coup ?

Nous avons reçu le Gear Fit de Samsung la semaine dernière, aux côtés du Galaxy S5, et j'ai bien sûr eu envie de l'essayer. J'ai donc invité ce bracelet fitness à bord de mon poignet durant toute une soirée, et j'en ai profité pour aller faire un footing. Le résultat : c'est bien, mais je ne l'achèterai pas. Voici pourquoi.

gear fit 0
© AndroidPIT

Un bracelet peu féminin

Premier impression en essayant d'accrocher le Gear Fit à mon poignet : on est loin d'un "bracelet", mais plus près d'une montre, et finalement assez imposante de surcroît. Si le Gear Fit reste tout de même moins massif que la Galaxy Gear, il ne fait nul doute que ce bracelet n'a pas été construit pour passer inaperçu. Sur un poignet féminin encore moins.

Cela dit, si cette remarque remonte aux oreilles de Samsung, on va finir avec un Gear Fit rose fluo, alors autant ne pas le crier sur les toits ! Et après tout, cela reste un accessoire de sport : il n'est pas fait pour être porté en permanence, et son design importe peu tant que le bracelet fait son travail. 

gear fit 6
© AndroidPIT

Ce qui fonctionne bien

Parlons-en, tiens, du fonctionnement du Gear Fit. Certaines fonctionnalités fonctionnent à merveille : pas de souci au niveau des synchronisations, les notifications s'affichent comme si vous aviez votre smartphone entre les mains, et si vous les avez lues depuis votre Gear Fit, elles ne feront pas doublon sur votre téléphone. La connexion entre le Gear Fit et le Galaxy S5, appareil utilisé pour le test, est parfois épatante : même à 20 mètres, le Bluetooth fonctionne très bien. 

La fonction de contrôle média est vraiment pratique et très adapté à une pratique sportive : plus besoin de sortir votre smartphone pour changer de musique, il suffit de lever votre poignet. Une option "Retrouver mon appareil" est incluse dans le Gear Fit : pour être honnête, cela ne sert pas à grand chose. Au final, ce serait plutôt le contraire qui serait pratique !

gear fit 1
© AndroidPIT

Le bracelet Gear Fit se connecte avec l'application S Health de votre Samsung : cela vous permet d'avoir une meilleure vue des pratiques sportives que vous avez faites. Il y a en effet plus de place sur votre grand écran pour afficher les statistiques au grand complet. À noter que cette application peut aussi transmettre vos résultats à RunKeeper, bien pratique pour ceux qui avaient l'habitude d'utiliser cette appli.

Ce que l'on peut améliorer

Nous voilà au cœur de la chose : il y a tout de même quelques inconvénients au Gear Fit. Tout d'abord, peu de fonctionnalités sont disponibles "hors-ligne" (comprenez : sans connexion Bluetooth avec un smartphone). Vous pouvez donc faire votre footing uniquement avec la montre, mais vous n'aurez pas autant de données qu'avec un téléphone dans la poche, à commencer par le parcours effectué puisque c'est le GPS du smartphone qui est utilisé. Je ne vois franchement pas l'intérêt d'acheter une montre fitness, si c'est pour continuer à devoir se trimballer son smartphone en course à pied !

gear fit 4
© AndroidPIT

Ensuite, le Gear Fit est sensé s'allumer "intelligemment" : l'écran sort de son mode veille lorsque vous levez le bras. Techniquement. En pratique, cela fonctionne une fois sur trois, voire moins. De même pour le moniteur de fréquence cardiaque : après un effort, il sera encore plus difficile d'essayer de le faire fonctionner, car votre peau sera moite. Deux fonctions qui sont sensées nous faciliter la vie, et qui finissent par agaçer à cause de leurs disfonctionnements. 

Conclusion

L'idée d'un bracelet de fitness me plaît beaucoup : sans devenir une dingue des statistiques, j'aime connaître des choses essentielles sur l'effort physique que je viens de faire, telle que la vitesse moyenne et maximale, le nombre de calories perdues, ou encore le parcours réalisé. C'est pour cela que, jusqu'ici, j'utilisais RunKeeper, et je pensais me réconcilier avec Samsung grâce au Gear Fit.

gear fit 2
© AndroidPIT

Mais, au-delà du fait que ce bracelet n'est compatible qu'avec les smartphones Samsung, je ne le trouve pas si révolutionnaire que cela : certaines fonctionnalités sont défaillantes, et d'autres ne peuvent fonctionner qu'en étant proche de mon smartphone. Pour un gadget à 200 €, on peut mieux faire. 

Au final, je pense que je me dirigerai plutôt vers une Sony Smartband : il n'y a certes pas d'écran, mais l'on a ici un véritable accessoire qui pourra vous suivre toute la journée. La Smartband est waterproof, et propose dans le fond les mêmes fonctionnalités que le Gear Fit, sans être tape-à-l'œil.

Qu'en pensez-vous ? Plutôt Gear Fit ou Smartband ?

12 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Flo 17 avr. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour,
    As t'on des infos concernant la tenue de la batterie ?
    Le bracelet peut il être immergé comme le flex ?


    • Bonjour ! Non, il n'est pas résistant à l'eau (c'est fou cela, non ?). Côté batterie, cela dépend de ton activité, pendant mon test j'ai perdu 39% de batterie durant 24 heures, en utilisant le compteur de pas et S Health pour vélo et course à pied.



  • Lucas 17 avr. 2014 Lien du commentaire

    Merci !


  • Lucas 17 avr. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'aurais voulu me procurer la Gear 2 (non pas lite) mais, en France, je n'arrive pas à la trouvé.


    • Bonjour Lucas ! Elle est sortie officiellement que la semaine dernière, et même nous on vient à peine de la recevoir... Il faudra donc peut-être attendre un petit peu avant qu'elle soit trouvable sur notre marché ?


    • Bonjour
      je la cherche également depuis le 11 avril mais elle n'est disponible nul part à priori (même pas importée en France d'après un vendeur Samsung de la Fnac). J'ai cherché sur un site allemand (conrad.de) mais la date de disponibilité évolue chaque semaine (au début fin avril, puis début mai, puis le 22 mai, aujourd'hui c'est le 26 mai...), en Suisse c'est pareil, le plus gros magasin de téléphonie de Bâle à reçu 1 Gear 2 pour un client chanceux...et depuis plus rien...à priori elle est dispo au canada (rogers.com) mais ils ne vendent pas à l'étranger!!! Quelle est la raison de ce mystère? Un problème de production? Samsung n'y croit pas ou veut écouler ses galaxy gear? Se devait être mon cadeau de Noel, puis d'anniversaire, se sera peut être de nouveau mon cadeau de Noel...


  • Mais au préalable, dites-moi, est-ce que vous vous reconnaissez dans ce tableau ?

    N'avez-vous pas l'impression que plus vous faites de régimes, plus vous grossissez? Et de plus, le principal résultat pervers de ces régimes successifs, c'est de provoquer à la longue des problèmes de santé qui peuvent être catastrophiques.

    [EDIT MODERATION]


    • Salut ! Si le débat est intéressant, les liens externes sont cependant interdits sur notre site, voir les règles et conditions d'utilisation d'AndroidPIT.
      On peut par contre parler de ce sujet sans les liens, si cela t'intéresse toujours, même si une rapide recherche Google me fait comprendre que cela n'est peut-être pas ton objectif en postant ce message (identique) sur tous les sites possibles.


  • Sébastien a été plus rapide ! :-)


  •   18

    Salut,

    Samsung Gear is compatible with 17 types of device models :
    Samsung Galaxy S5 / Galaxy Grand 2 / Galaxy Note 3 / Galaxy Note 3 Neo / Galaxy Note 2 / Galaxy S4 / Galaxy S3 / Galaxy S4 Zoom / Galaxy S4 Active / Galaxy S4 mini /
    Galaxy Mega 6.3 / Galaxy Mega 5.8 / Galaxy Note 10.1 (2014 Edition) / Galaxy NotePRO (12.2) / Galaxy TabPRO (12.2/10.1/8.4)


  • Une question : Est elle compatible avec le samsung galaxy s3 mini ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations