Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Galaxy S8 : conseils de pro quant au marché de l’occasion

Galaxy S8 : conseils de pro quant au marché de l’occasion

Le Galaxy S8 de Samsung est sorti début 2017 et se voit déjà démodé si l’on se fie à la vitesse à laquelle la technologie évolue aujourd’hui. Cependant, l’appareil n’est pas pour autant obsolète et vous pourrez l’utiliser encore deux ans. Laissez-nous vous présenter encore une fois ses caractéristiques avant de les comparer à celles des modèles actuels, puis nous vous indiquerons où acheter aujourd’hui un Galaxy S8 à des prix particulièrement bas.

Trouver un Samsung Galaxy S8 à moins de 200 euros

Plus de trois ans et deux successeurs après sa sortie, le Galaxy S8 n’est évidemment plus disponible en magasin. Les distributeurs vendent le stock restant sur eBay ou Amazon et les revendeurs tels que Zoxz ou Rakuten cèdent leurs appareils comme « remis à neuf » pour près de 400 euros. Les acheteurs avertis, eux, regardent cependant du côté des enchères d’eBay, car c’est là que vous trouverez un Galaxy S8 en bon état pour moins de 200 euros.

Vous y trouverez également le très élégant étui LED View pour 20 euros supplémentaires. J’ai démontré son utilité dans mon test longue durée du Note 8. Il protègera l’écran de votre Galaxy S8, dont la réparation coûte souvent dans les 300 euros.

L’achat d’occasion représente pour notre industrie un signal d’alarme quant à l’excès de production d’équipements neufs. Sachant comme on recycle peu et comme les ressources se raréfient, la réutilisation d’anciens modèles représente l’alternative responsable. Et pour ce qui est du Galaxy S8, vous ne regretteriez rien, car…

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2032
Une prise casque qui devient de plus en plus rare. / © AndroidPIT

Le Galaxy S8 bénéficie toujours de grosses mises à jour

Il faut reconnaître que le Galaxy S8 a déjà reçu deux grosses mises à jour Android. Il a été mis sur le marché avec Android 7 et ne pourra jamais dépasser Android 9 dont il dispose actuellement, mais il reçoit des correctifs de sécurité tous les mois. Si Samsung suit le même calendrier que pour le Galaxy 7, on devrait recevoir des mises à jour de sécurité tous les trois mois à partir de mars 2020, avec la dernière en mars 2021. Un autre indicateur de fiabilité du logiciel du Galaxy S8 : le smartphone figure sur la liste des appareils « Enterprise Ready » établie par Google.

Côté design, le Galaxy S8 avait à l’époque résisté à deux modes impopulaires : Lors de son arrivée sur le marché, l’écran ne présentait aucune encoche mais de minces bordures noires en haut et en bas, et le constructeur coréen avait offert à ses fans une prise jack analogique. Les écouteurs fournis,  fabriqués par son (nouveau, à l’époque) partenaire AKG, offraient un son exceptionnel — Et on pouvait l’utiliser avec tous nos autres équipements audio.

Il faut toutefois reconnaître certaines faiblesses à l’antique Galaxy S8. Le capteur d’empreintes digitales se trouve toujours très mal placé, trop près de l’objectif de l’appareil photo. Il vous faudra donc essuyer vos traces de doigt avant de prendre une photo, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des clichés flous.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 1992
L’appareil photo et le capteur d’empreintes digitales du S8 ne sont plus au goût du jour. / © AndroidPIT

Les appareils photos se sont bien améliorés depuis le S8

Les photos et vidéos sont la seule chose que le non seulement le Galaxy S9, son successeur, mais aussi beaucoup d’autres smartphones réussissent bien mieux que le S8. Ne vous méprenez pas ! Les objectifs principaux et frontaux du S8 donnent toujours de bons résultats, même en faible luminosité. Mais aussi bien Samsung que la concurrence a fait d’énormes progrès dans le secteur photo depuis mars 2017, comme par exemple…

  • Très grand angle
  • Mode nuit
  • Portrait
  • Zoom optique
  • Ralenti
  • Macro

Aussi bien la puissance des processeurs et de leurs nouvelles sous-unités que les objectifs photos, dont certains sont maintenant équipés de cinq capteurs, sont au centre de la course aux armements qui désignera le meilleur smartphone. C’est dans cette discipline que le Galaxy S8 sera hors course. 

Conclusion : Le S8 est loin d’être dépassé !

Grâce à la qualité initiale de sa fabrication, le Galaxy S8 ne montre toujours presque aucun signe de faiblesse. Seule l’appareil photo est laissé sur le carreau face aux concurrents plus modernes. Sur le marché de l’occasion, vous ne trouverez pas meilleur appareil dans cette gamme.

Si vous possédez déjà un Galaxy S8, vous pourrez l’utiliser encore un an ; les correctifs de sécurité seront disponibles au plus tard après 90 jours. Autrement, vous pouvez encore le vendre à bon prix ; ce sera peut-être là votre dernière chance !

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Écran remplacé (image fantôme...), port Usb C aussi pour mon ancien S8.
    Par contre sav boulanger au top, problèmes réglés en 5 jours.
    Depuis j'ai pris le note 10 😅


  • La vidéo de prise en main est celle du galaxy A9...


  • dumj depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour
    "Grâce à la qualité initiale de sa fabrication, le Galaxy S8 ne montre toujours presque aucun signe de faiblesse"
    Pas si fiable que cela le miens retourne au service après vente pour la 3ème fois en 2 ans
    premiere fois : défaut gyroscopique, plus de rotation écran (échange module caméra et module sensors)
    2ème fois: écran tactile qui ne répond plus et défaut de charge sans fil ( échange de l'afficher et écran tactile)
    cette fois : l'écran est devenu tout vert ( j'attent le retour atelier)
    Et pourtant je ne le maltraite pas comme certain jeune qui passe leur journée sur l'écran .
    j'ai une très bonne protection, il est toujours dans ma poche poitrine, et je l'utilise peu.
    J'ai du tomber sur une mauvaise série.
    dumj.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition