Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 2 partages 2 Commentaires

Galaxy S4 Active : pas aussi waterproof que l'on croît ?

Samsung n'a pas attendu bien longtemps pour présenter son Galaxy S4 Active, inquiet peut-être d'une concurrence trop rapide. Lors de la présentation de leur nouveau smartphone, le présentateur a "accidentellement" laissé tombé le smartphone dans l'eau pour montrer à quel point il était résistant. Mais on dirait que soumis à des tests plus sérieux, le S4 Active n'est pas aussi waterproof que ce que l'on pensait.

S4 active 7
Attention : l'appareil n'aime pas l'eau tant que ça / © AndroidPIT

Les premiers tests ont étaient plutôt bons, donnant au S4 Active un IP 67 pour sa résistance à l'eau et à la poussière : c'est plutôt haut sur l'échelle d'Ingress Protection (une échelle qui caractérise l'indice de protection autour des composants électroniques face à l'environnement). Edward Baig d'USA Today a justement décidé de vérifier en pratique. Voici sa vidéo.

Comme l'a souligné Edward, après le plongeon dans la piscine l'écran devient noir et ne revient à la vie que quelques temps après pour indiquer qu'il a encore un peu de batterie avant de mourir de nouveau. Il indique qu'après l'avoir séché, le S4 Active ne redevient "actif" qu'un jour après mais adopte encore un comportement funky : un tactile chaotique, l'appareil pensant que les écouteurs sont branchés et d'autres bizarreries.

On en apprend pas plus dans la vidéo. On ne sait donc pas si Edward a vraiment suivi les consignes pour être sûr que le S4 Active soit bien waterproof. À quelle profondeur est descendu le smartphone dans la piscine ? Combien de temps a-t-il été submergé ? Samsung nous rappelle ainsi de bien fermer le couvercle de la batterie et de la connectique micro USB avant de le mouiller, et de ne pas dépasser une profondeur de 1m pour 30 minutes. Cependant, avoir des volets et couvercles mal positionnés augmentent considérablement le risque de dommages par la poussière ou l'eau. Même si aucune solution pratique ne se profile pour avoir un risque zéro, comme proposer un chargement uniquement par induction et un transfert de fichier absolument sans câbles, c'est un risque dont vous devez être conscient quand vous achetez un appareil "waterproof".

activewater
Vérifiez bien toutes les ouvertures du S4 Active avant de le plonger dans l'eau / © samsungmobile.com

Il ne semble pourtant pas que l'histoire d'Edward Baig soit un cas isolé car d'autres personnes on reporté des problèmes similaires. C'est bien un côté sur lequel Samsung n'a pas fortement insisté lors qu'ils ont présenté leur nouvelle star de la famille S4. À moins que ce ne soit un défaut de production.

2 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations