Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 23 Commentaires

Galaxy S10 : voici pourquoi Samsung placerait un cerveau dans son smartphone

Samsung veut frapper les esprits avec son prochain flagship. Derrière le prochain Galaxy S10 se cacherait une innovation qui attend effectivement son heure de gloire. Le NPU (Neural Processing Unit), devrait faire ses premiers pas dans le monde des smartphones Samsung.

Plus d'Intelligence Artificielle 

Depuis l'an passé, et notamment le lancement du processeur Kirin 970 par Huawei, le NPU a fait ses débuts dans les smartphones. Cette puce Neural Processing Unit (NPU) est responsable des fonctions en lien avec l'Intelligence Artificielle. Elle permet d'effectuer des tâches de manière plus rapide et plus efficace qu'avec un processeur classique. En effet, les processeurs dotés d'un NPU qui se greffe sur le processeur principal traitent des tâches liées à l'IA et au Machine Learning, allégeant ainsi la charge de la puce principale. Pour le moment, on voit notamment la différence au niveau de la photographie, la reconnaissance et le traitement d'image.

Bonne nouvelle, il semblerait que Samsung ait enfin décidé de l'implémenter sur son prochain processeur Exynos 9820 qui devrait équiper tous les prochains Galaxy S10. La rumeur provient d'une fuite sur Twitter d'un présumé ingénieur de Samsung. Bien que l'information ne soit pas vérifiable, elle affirme que la personne travaille sur la deuxième génération de NPU.

Si la rumeur est exacte, le processeur Galaxy S10 aurait effectivement un NPU. L’équivalent Qualcomm de l’Exynos 9820, le Snapdragon 855 (ou plutôt 8150, comme expliqué dans cet article ?), devrait aussi intégrer un NPU qui équipera les modèles vendus en Amérique du Nord notamment. De quoi s'attendre à de nouvelles fonctionnalités logicielles sur les flagships du fabricant sud-coréen. 

Reste maintenant à patienter avant d'en savoir plus. Samsung pourrait donner plus d'informations dans les prochains mois avant la présentation officielle des Galaxy S10 qui pourraient avoir lieu en mars prochain lors du MWC 2019.

Pensez-vous que le NPU est une réelle innovation technologique ou qu'il relève davantage du marketing ?

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • vu que les concurrents le font Samsung n avais pas d autre chois de le faire aussi


  • Il y en a qui en auront bien besoin, pour remplacer celui qu'il n'y a pas dans leur boîte crânienne. Suivez mon regard :)


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Concrètement et physiquement, le NPU est une innovation a n'en pas douter. Par contre, la caractérisation de cet amélioration est délicate à montrer dans l'utilisation journalière d'un SoC implanté dans un smartphone.
    Ce n'est peut-être même pas dans cette hypothétique deuxième génération que l'on "sentira" effectivement une amélioration substantielle de résultat entre un appareil avec NPU et un autre sans sans.
    Mais la compétition entre plusieurs projets (possiblement) architecturés différemment permettra une meilleure visibilité et une accélération de ce type d'innovation technologique.
    Pour autant, le marketing sera mis une fois de plus à contribution pour fausser la réalité des améliorations quand la technologie ne produira que des effets de façade suite à des impasses de R & D.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Qu'il prenne celui d'Emmanuel Milcent, il n'en a pas besoin, c'est gratuit en plus, cadeau de la communauté !!

    cdf

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés