Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Galaxy S10 et S10+ : voici tout ce que vous devez savoir
Samsung Galaxy S10 Samsung Samsung Unpacked 9 min de lecture 6 Commentaires

Galaxy S10 et S10+ : voici tout ce que vous devez savoir

Inutile de le nier, les Galaxy S9 et S9+ font toujours partie des meilleurs smartphones du marché, mais ils sont ne pas parfaits. C'est la raison pour laquelle Samsung propose chaque année de nouveaux modèles, et vous l'imaginez bien, cette présentation est l'un des moments les plus attendus de l'année. Rassurez-vous, l'attente ne sera plus très longue puisque les nouveaux Galaxy S10 seront présentés aujourd'hui même !

Accès rapide

Design et finition

Le design des Galaxy S10 et S10+ est donc très similaire à l'an passé avec des grands écrans borderless respectivement de 6,1 et 6,4 pouces. On retrouve une alliance de verre et de métal et toujours le fameux bouton Bixby.

androidpit samsung press pictures s10
Le design de la S10 et de la S10+ a peu changé depuis l'année dernière / © WinFuture

A l'arrière, en revanche, on n'observe aucune différence entre les deux modèles. Les S10 et S10+ proposent trois appareils photos, un flash LED et le célèbre capteur de fréquence cardiaque. 

androidpit samsung press pictures s10 back
Trois caméras pour les deux terminaux. © WinFuture

Enfin, côté couleur, Samsung devrait proposer quatre coloris pour la sortie. Outre une version noire, les futurs flagships du fabricant sud-coréen seront disponibles en vert, blanc ainsi que dans une version jaune.

androidpit samsung press pictures s10 plus
Outre les couleurs verte et blanche, une version jaune devrait être de la partie. © WinFuture

Par rapport à l'année dernière, les bords ont encore été coupés et le rapport écran/corps a été amélioré grâce à l'introduction d'un trou dans l'écran où la caméra avant a été introduite. Le Galaxy S10+, en revanche, se distingue de son cadet par le fait qu'il possède deux trous et donc deux caméras frontales.

A l'arrière, cependant, il n'y a pas de différence entre les deux modèles. La S10 et la S10+ disposent toutes deux de trois caméras, d'un flash LED et du fameux capteur de fréquence cardiaque.

androidpit samsung press pictures s10 back
Trois caméras arrière pour les deux terminaux / © WinFuture

Enfin, en ce qui concerne les couleurs, Samsung devrait offrir au moins trois couleurs lors de l'annonce officielle. Outre la version noire, les nouveaux produits haut de gamme du fabricant sud-coréen seront disponibles en vert et blanc.

androidpit samsung press pictures s10 plus
En plus des couleurs vert et blanc, une version jaune doit être incluse / © WinFuture

La vidéo montre les principaux points de vente sur lesquels Samsung a l'intention de se concentrer cette année, notamment :

  • L'écran Infinity-O qui incorpore la caméra avant à travers le fameux trou. Le Galaxy S10+ aura deux trous pour accueillir deux caméras.
  • Le capteur d'empreintes digitales à ultrasons intégré dans l'écran OLED des deux modèles. En plus du déverrouillage, le scanner pourrait potentiellement permettre une sorte de verrouillage du contenu. Il n'est pas encore confirmé, cependant, si le scanner pourra fonctionner avec des films de protection.
  • trois caméras arrière placées à côté du flash LED et du capteur de fréquence cardiaque classique. Les objectifs de la caméra auront des angles de vision différents, une configuration similaire à celle du Huawei Mate 20 Pro.
  • Le recharge sans fil inversée, qui vous permet de simplement de placer un appareil compatible à l'arrière du Galaxy S10 et S10+ pour le charger sans fil. Une fois de plus, Huawei a une longueur d'avance sur Samsung.
  • Galaxy Buds : les écouteurs sans fil du nouveau fabricant sud-coréen qui seront fournis si vous réservez les Galaxy S10 et S10+ pendant la phase de pré-commande qui sera disponible du 20 février au 7 mars. Samsung publiera probablement cette promo dans plusieurs marchés, donc pas seulement en Norvège.

Recharge sans fil inversée comme le Mate 20 Pro

Huawei a souvent été accusé (à juste titre) de "copier" fortement ses concurrents Apple et Samsung. Mais cette fois-ci, c'est bien le fabricant sud-coréen qui semble avoir puisé son inspiration sur le fabricant chinois. Le Galaxy S10 devrait en effet reprendre une fonctionnalité mise en avant par Huawei sur son Mate 20 Pro : la recharge sans fil inversée.

Il n'est pas toujours facile d'innover chaque année et d'apporter des fonctionnalités "révolutionnaires" sur les nouveaux smartphones. Les fabricants en sont bien conscients mais tentent malgré tout d'apporter quelques nouvelles options appréciables pour les utilisateurs. La recharge sans fil inversée en est une. 

Popularisée par le dernier Huawei Mate 20 Pro, cette fonctionnalité devrait à son tour faire son apparition sur les futurs Galaxy S10. C'est ce que suggère notamment le cliché pris sur un stand de démonstration du futur Galaxy S10. On y découvre une télécommande qui devrait animer une présentation du smartphone. Parmi les cinq boutons, on trouve notamment un dédié à présenter la recharge sans fil inversée, les autres déclenchant soit une vidéo de présentation de l'appareil, de l'écran, du lecteur d'empreintes digitales ou du triple appareil photo.

androidpit galaxy s10 wireless charge
La recharge sans fil inversée serait au programme du Galaxy S10. © Techstatic

Reste à savoir désormais la technologie qui sera utilisée pour la recharge inversée de Samsung. Le Huawei Mate 20 Pro utilise la technologie Qi pour la recharge inversée, mais il s'agit d'une technologie que ne proposent pas de nombreux appareils Samsung.

Par ailleurs, il est à espérer que la déperdition d'énergie aperçue sur le Mate 20 Pro ne soit pas identique sur le Galaxy S10. L'efficacité de cette charge sans fil inversée du smartphone de Huawei est assez décevante. Durant notre test, une quinzaine de minutes de chargement avait permis de recharger de 3% un autre smartphone (Galaxy S9) tout en faisant perdre au Mate 20 Pro 9% de batterie. 

androidpit battery mate 20 pro
Sur le Mate 20 Pro, la recharge sans fil inversée s'active dans les paramètres. © AndroidPIT

Une version 5G monstrueuse au programme !

Selon ETNews, vous pouvez aujourd'hui découvrir de nouvelles informations sur la mystérieuse variante 5G du Galaxy S10. Ce modèle ultra-premium s'appellerait Galaxy S10 X et représenterait le glorieux smartphone du dixième anniversaire de la gamme Galaxy S.

Ce smartphone serait donc le smartphone le plus puissant et le plus riche en fonctionnalités jamais lancé par Samsung. ETNews indique en effet que le Galaxy S10 doté de la fonctionnalité 5G sera équipé d'un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran, d'une énorme mémoire interne de 1 To, d'une batterie de 5000 mAh et 10 Go de RAM. Tout cela en plus des fonctionnalités que nous avons déjà entendues et que vous pouvez lire ci-dessous.

Date de sortie et prix

Samsung a invité la presse à son événement annuel Unpacked où elle présentera la nouvelle ligne Galaxy S (la dixième pour être exact) qui se tiendra cette fois-ci le 20 février à 20h00 (heure française). L'événement principal aura lieu à San Francisco, mais aura également lieu simultanément dans d'autres villes européennes, telles que Londres et Milan.

De plus, selon les informations obtenues aujourd'hui, les pré-commandes seront immédiatement disponibles, avec des livraisons à partir du 8 mars.

Caractéristiques techniques

Les fiches techniques du Samsung Galaxy S10 et ses variantes montrent que les principales différences résident dans les appareils photo à l'arrière et l'écran. Il n'est pas surprenant de voir le Galaxy S10e accueillir la configuration la moins avancée : le capteur d'empreintes digitales se trouve sur le côté de l'appareil que sur les deux autres modèles il se trouve sur l'écran. Le Galaxy S10 Plus est le seul des trois nouveaux smartphones Galaxy de Samsung à être équipé d'un double appareil photo frontal. A l'arrière, le S10e doit se contenter d'un seul appareil photo alors que les deux autres en ont chacun trois.

Dy8soM4XcAAbOK9.jpg large tile
Voici à quoi ressemblent les smartphones Galaxy S10. © Evan Blass

Beaucoup de mémoire dans le Galaxy S10 Plus

Samsung offre beaucoup de variantes de mémoire différentes, à commencer par des modèles avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. La version la mieux équipée du Galaxy S10 Plus dispose d'une RAM généreuse de 12 Go et d'une mémoire interne de 1 To. Malheureusement il n'est pas possible d'augmenter la mémoire à l'aide d'une carte externe, certains fans seront déçus...

D'autres différences se cachent dans les détails. Ainsi, le Galaxy S10e a une couche Gorilla Glass 5 au-dessus de l'écran, les deux autres bénéficient du Gorilla Glass de sixième génération. Le Galaxy S10 le plus abordable est légèrement plus épais que les deux autres modèles, mais grâce à sa taille compacte, il est aussi le plus léger des trois smartphones Galaxy.

Galaxy S10e, S10 et S10 Plus

Comparaison des fiches techniques
  Galaxy S10e Galaxy S10 Galaxy S10 Plus
Ecran 5,8 pouces, 19:9, 2 280 x 1 080
438 ppp, Infinity O
Dynamique AMOLED HDR+ Dynamique
Verre Gorilla 5
6,1 pouces, 19:9, 3 040 x 1 440
550 ppp, Infinity O
Dynamique AMOLED HDR+ Dynamique
Verre Gorilla 6
6,3 pouces, 19:9, 3 040 x 1 440
522 ppp, Infinity O
Dynamique AMOLED HDR+ Dynamique
Verre Gorilla 6
Appareil photo principal 12 MP, f/1,5, double ouverture, OIS
16 MP, f/2,2, grand angle
12 MP, f/2,4, OIS, Tele
12 MP, f/1,5, double ouverture, OIS
16 MP, f/2,2, grand angle
12 MP, f/2,4, OIS, Tele
12 MP, f/1,5, double ouverture, OIS
16 MP, f/2,2, grand angle
Appareil photo frontal 10 MP, f/1,9 10 MP, f/1,9 10 MP, f/1,9
8 MP, f/2,2
Mémoire

6/128 Go
8/256 Go

6/128 Go
8/512 Go
6/128 Go
8/512 Go
12 Go / 1 To
Batterie 3 100 mAh 3 400 mAh 4 100 mAh
Poids 150 g 157 g 175 g
Epaisseur 7,9 mm 7,8 mm 7,8 mm
Reconnaissance faciale Oui Oui Oui
Lecteur d'empreintes digitales Dans le bouton d'alimentation A l'écran, ultrasons A l'écran, ultrasons

Quel est le processeur du Galaxy S10 ?

La puce qui équipe les Galaxy S10e, S10 et S10 Plus est le seul élément encore inconnu. Comme d'habitude, Samsung proposera le Qualcomm Snapdragon 855 sur ses modèles américains et l'Exynos 9820, processeur maison, sur les modèles européens. Ceci vaut pour les S10 et S10 Plus. Il est possible que le Galaxy S10e utilise un processeur un peu plus faible, mais il est également concevable que Samsung propose le même processeur que sur ses autres modèles.

 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition