Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 21 Commentaires

Pourquoi le Galaxy Note 9 risque de nous décevoir

Le Note 9 sera officiellement présenté le 9 août prochain à New York. La date est calée, les journalistes ont reçu leurs invitations, et les rumeurs circulant autour de la phablette vont bon train. Cependant, je n’arrive pas à trouver une seule raison (une seule !) de m’intéresser à ce smartphone. Et, par pitié, ne me parlez pas du S-Pen….

Un passé glorieux et inoubliable

La gamme des Note a déjà une longue histoire derrière elle. La success story commence en 2011, lorsque le tout premier Galaxy Note créé une nouvelle catégorie d’appareils, les dénommés « phablettes ». En résumé, ce sont des smartphones aux dimensions extra-larges, ou du moins avec un format plus large que les autres appareils sur le marché, mais qui restent plus petits que les tablettes, qui avaient plus de popularité à l’époque.

Les Note ont été conçus comme des appareils pour les professionnels, pour des utilisateurs qui ont du mal avec les fonctions multitâche, et aussi pour les gamers (pourquoi pas, après tout). Les phablettes originales ont battu des records importants (pour ne citer qu’un exemple, 1 million d’exemplaires se sont écoulé dans les deux mois suivant la sortie du premier Galaxy Note) et se sont affirmé, au fil des années, comme des produits de bonne qualité et hautement performantes. Chères ? Certes, mais pour beaucoup d’utilisateurs, ça valait l’investissement.

Pour ceux d’entre vous qui possédaient un Note 4, vous savez très bien de quoi je parle, et les appareils de la gamme Note n’ont jamais été très faciles à remplacer, surtout vu que le Note 5 n’est sorti que dans quelques marchés et la fin explosive du Note 7. Le Note 8 peut être considéré comme le premier successeur digne de ce nom pour Samsung.

androidpit samsung galaxy note 4 29
Le Samsung Galaxy Note 4 est, sans aucun doute, un des meilleurs smartphones jamais sortis. © ANDROIDPIT

Je me rappelle encore de l’enthousiasme autour de la sortie du Note Edge. C’est l’un des seuls de la gamme avec un écran incurvé. Sur le côté droit, on pouvait avoir un accès rapide à vos applis préférées, les notifications, la météo, l’heure et le compteur de pas. C’était à la fois unique et magnifique. Certainement, ça avait un prix, comme pour les autres membres de la famille des Note, mais c’était toujours intéressant et admirable. Assez, en tout cas, pour économiser en vue d’un achat (et ne pas investir dans d’autres smartphones).

Mais le monde des smartphones a changé…..

Est-ce que le monde des smartphones a changé dépuis ? De mon point de vue, les choses sont un peu différentes ces derniers temps. Les Note ne sont plus vraiment à la hauteur. Les phablettes ne sont plus à la mode. Les smartphones sur le marché sont presque tous des phablettes : les écrans deviennent de plus en plus grands, plus performants, et sont supportés par des châssis minces et légers. Il n’y a presque plus de cadre, et la fameuse encoche a évolué pour accueillir une lentille frontale d’appareil photo et des capteurs (les Vivo et Oppo ont des systèmes spéciaux pour leur appareil photo, à la grande joie des anti-encoche du monde entier).

vivo nex camera
Le Vivo NEX est un des smartphones les plus intéressants actuellement.  © AndroidPIT

….les Note ne sont plus aussi intéressants qu’autrefois

Alors, quid de la gamme des Galaxy Note de Samsung ? Oui, il y a bien le stylet S-Pen, qui n’est pas inclus avec la grande majorité des autres smartphones. Mais je n’ai pas besoin du stylet au quotidien. Cela peut être marrant, au début, mais pour être claire, ce n’est pas vraiment quelque chose dont j’ai besoin pour un smartphone.

Ce n’est certainement pas le S-Pen qui m’a convaincu d’attendre le Note 9, qui, à en croire les dernières rumeurs, sera un outil plus intelligent avec de nouvelles caractéristiques conçues pour lui. Au-delà de cette batterie de nouveautés, le Note 9 ne devrait pas receler de grandes surprises côté design. Il fonctionnera sous Android Oreo et un processeur de dernière génération qui fournira sans doute d’excellentes performances, mais c’est le minimum syndical que j’attends d’un smartphone-phare de marque en 2018.

Le dernier-né des Note embarquera sans doute la version 2.0 de Bixby, qui parvient à être un peu plus utile, mais je reste très satisfaite de Google Assistant et je ne ressens pas le besoin d’avoir un bouton dédié.

AndroidPIT Samsung NOTE 8 GOLD 4370
Le S-Pen du Note 9 sera peut-être plus intelligent, mais ça ne le rend pas plus intéressant à mes yeux ! © AndroidPIT

Peut-être que le public a eu une baisse d’intérêt envers la gamme Note depuis sa quatrième mouture. Même si le Note 8 a bien rencontré du succès sur les marchés américains, coréens et australiens, il a aussi eu des ventes décevantes dans d’autres pays importants, surtout en Europe. À moins que ce ne soit la résultante de l’évolution des smartphones, l’arrivée de nouveaux challengers sur le marché et le succès des phablettes alternatives aux performances équivoques, comme la gamme Mate de Huawei (même si elles n’ont pas de stylet).

Mais pour revenir au Note 9, il aura fort à faire face à la compétition de Honor. L’appareil lancé par Honor, qui devait se nommer Note 10 ne sera pas au même niveau, techniquement parlant, mais il sera moins cher.

Il y a quelque chose qui est encore plus digne d’intérêt (en tout cas pour moi)

Personnellement, je suis impatiente de pouvoir prendre en main des smartphones comme le nouveau Vivo Nex, essayer l’appareil photo du Huawei P20 Pro ou le capteur photo amovible sur l’Oppo Find X. J’aimerais aussi essayer le Nokia 8110 4G, le Nokia 8 Sirocco, et jeter un œil aux brevets des appareils pliables à venir chez Samsung et LG.

Qui plus est, les smartphones de milieu de gamme ont gagné en élégance et en spécifications exclusives qui étaient auparavant l’apanage des hauts de gamme. Je pense que beaucoup d’utilisateurs vont être de plus en plus intéressés par des smartphones milieu de gamme, surtout au vu des résultats impressionnants qu’ils obtiennent aux benchmarks.

En bref, je n’ai pas vraiment de raison d’attendre la sortie du Note 9. Mais si le stylet vous tape dans l’œil, vous voyez sans doute les choses différemment. Certainement, l’événement de lancement sera aussi passionnant que les autres Unpacked de Samsung, et il ne fait nul doute que ce sera un excellent smartphone côté hardware et performances. Mais il n’est pas assez intéressant ou particulier pour que je pense : « je dois absolument me le procurer ».

Avez-vous toujours confiance dans la gamme Note de Samsung ? Attendez-vous avec fébrilité la sortie du Note 9 ? Si c’est le cas, faites-le-nous savoir dans les commentaires !

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Les Note faisaient espérer un PC de poche, on en est TRÈS loin
    Au 1er Note, nous avons été nombreux à penser naïvement qu'il ferait mieux que les PocketPC de 1998 ou Windows Mobile de 2003. Or aucun Note n'est jamais arrivé à la cheville de ces véritables PCs de poche.
    Sur mon HP iPaq 2215 de 2003, $400, 400MHz, 32mb de RAM, écran couleur 320×240, j'avais 2 slots mémoire (1 CF ~64GB, 1SD), Wikipedia offline complète y compris les images et le formatage, MS Office complet, beaucoup de logiciels à $30 et pourtant plus puissants que ce qu'on trouvait alors ou trouve aujourd'hui sur desktop, p.ex. un atlas 3D zoomable depuis ma maison avec jardin et quartier jusqu'à l'ensemble Terre + Lune avec l'éclairage solaire exact en temps réel, une calculatrice programmable puissante.
    Sur les Note le hardware est incomparablement plus puissant mais le seul avantage réel dans la vie réelle est la communication (WiFi ac, cell LTE 4g, GPS), tout le reste n'est pas sensiblement amélioré malgré cette débauche de matériel, le software est gonflé d'inutilités et anémique en pouvoir réel, la navigation au doigt n'a même pas de calibrage ! (le stylet n'en a pas besoin).
    Versailles, Sun 05 Aug 2018 11:25:25 +0200

    Edit 11:35:40. Pour ma part j'ai un Note II n7100 (la version limitée au 3g mais avec FM RDS), un Note 3 n9005, et un Note 4, la dernière version avec une batterie amovible et un écran de proportions encore exploitable (16/9). Je ne suis pas du tout tenté par un ultérieur avec d'une part leurs batteries soudées donc inévitablement le risque d'une nouvelle "fonction explosion" comme le Note 7, et d'autre part leur écran de plus en plus étroit, actuellement 18.5/9, bientôt sans doute le "progrès" vers le "moderne" écran de 2000px de haut sur ... 1px de large.


  • Me concernant, tant qu'ils garderont leurs écrans incurvés, que je n'aime vraiment pas, je n'achèterai plus jamais du Samsung


  • Les derniers et le prochain Galaxy Note ont un seul défaut à mon avis, ce form factor répugnant ! Cet écran au format 18:6 et ces bords incurvés sont une erreur pour la prise de note ou de dessin.
    Sans quoi ce sont d’excellent produits à la finition irréprochable.


    • Tu as tout dit. Samsung doit arrêter avec ses écrans incurvés inutiles


      • Bulos depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Et pourquoi cela? Parce que vous n'aimez pas? Soyez pas selfish. Parce qu'en attendant ça plait aux autres, et ça marche très bien ainsi. Donc si ça ne vous plait pas, libre d'aller dépenser votre argent ailleurs, je pense que Samsung s'en sort déjà si bien, comme précédemment dit.


  • Je crois quand même qu'il y a quelques trucs qui ont dégouté les fidèles: Le Note 5 qui ne sort pas en France (nous on compte pas, les autres pays le méritent, pas nous). Le note 6 n'a jamais existé. Les célèbres batteries du Note 7, qui en ont refroidit plus d'un. Du coup le dernier Note vraiment disponible et à la hauteur était le Note 4. Alors avec toutes les années qui sont passées depuis le Note 4, les gens se sont rabattus sur d'autres marques/modèles et n'ont plus beaucoup de raisons de revenir au Note. L'art de dé-fidéliser une clientèle...


  • " Les phablettes ne sont plus à la mode. Les smartphones sur le marché sont presque tous des phablettes" Et ça c'est pas contradictoire ?? Faut choisir ! Si les smartphones qui sortent sont presque tous des phablettes, c'est que les phablettes sont encore plus à la mode que jamais.


    • Le "form factor" des notes est pas terrible, les smartphones embarque de gros écran dans de petit châssis, la gamme note son énorme est les écrans de taille banale de nos jours ! Samsung à louper le train !!!!


  • Oui j'attends avec impatience ce nouveau note utilisateur de la gamme note depuis son origine....Ayant actuellement le note 8....


  • Je trouve que le note 8 est excellent,et que le note 9 sera mieux (batterie 4000 mah,écran 6.4 pouces,processeur 2.8 ghz au lieu de 2.3 ghz).


  • j ai étais séduit par le note 1 et 2 car ils avais de grand écran , le stylet c es amusant les 15 premier jours après je le sortais plus , puis vient des phone avec grand écran sans stylet bien moins chère que les note , se qui rend le note moins intéressent


  • Pour moi ce qui tue les notes c'est:
    - la largeur d'écran (cf note3). Maintenant on a grosso merdo un écran de série S, étroit et tout en hauteur. Alors pourquoi ne pas plutôt prendre directement un S?
    - le prix. C'est devenu n'importe quoi. Il a pris 50 % en prix de départ (comparé au note3).
    Sans compter la batterie non amovible.


  • Assez d'accord avec l'esprit général de l'article, mais ce qui me déçoit d'avance par rapport à l'innovant Note 1, dont j'avais été acquéreur avant même sa sortie en France en l'achetant sur un site allemand, c'est qu'entre temps son prix a juste doublé. Certes les performances sont meilleures aussi, mais pas au point de justifier un doublement du prix. L'autre problème est également le manque d'intérêt pour un produit qui ne constitue plus une innovation, mais une simple amélioration de la version précédente et dont l'utilité du stylet est finalement assez limitée pour l'écrasante majorité des gens. Enfin, la concurrence aligne tellement de modèles séduisants et très performants à des prix largement inférieurs, que les Note ne peuvent plus séduire autant qu'à leurs débuts.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés