Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 10 Commentaires

Avec le Galaxy Note 8, Samsung joue la carte de la sécurité et gagne la partie

Ça y'est ! Le Galaxy Note 8 est enfin là et marque le grand retour de la série Note sur le marché de la téléphonie mobile. Avec ce modèle, Samsung a joué la carte de la sécurité et n'a pas présenté de grande révolution technique. Au final, ce n'est pas une surprise et ceci est parfaitement compréhensible, notamment en raison des problèmes rencontrés avec le prédécesseur.

L'échec du Galaxy Note 7 en raison de problèmes persistants avec la batterie a envoyé des ondes de choc à travers l'industrie et a fortement ébranlé le leader du marché. Samsung a investi massivement dans le contrôle de la qualité et a nettement renforcé ses procédures de test afin d'éviter toute nouvelle erreur. Bien que la réputation du géant coréen a beaucoup souffert, la firme a décidé ne pas enterrer sa série Note et d'en proposer un nouveau avec le Galaxy Note 8.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7466a
Samsung s'est montré prudent après l'échec du Galaxy Note 7. © AndroidPIT

Samsung n'a ainsi pris aucun risque avec la batterie de son nouveau smartphone. Exit les 3500 mAh du Galaxy Note 7, le Note 8 embarque une batterie plus restreinte de 3300 mAh. C'est même moins que le Galaxy S8 Plus mais c'est un choix logique pour conserver un smartphone mince et de la place pour le stylet S Pen. Ce choix pourra toutefois agacer certains fans de la série Note qui privilégiaient les phablettes de Samsung en raison de leur très bonne autonomie. Mais Samsung a misé sur la sécurité pour minimiser au maximum les problèmes.

Il n'y a pas que pour la batterie où Samsung a joué la carte de la sécurité

Samsung est également resté prudent dans d'autres domaines. Au niveau du design, le fabricant a joué sur la continuité et repris l'esthétique des Galaxy S8. Ainsi, le Note 8 et le S8+ se ressemblent fortement. Le S Pen n'a également pas évolué. Le logiciel du stylet n'instaure que quelques rares (et faibles) nouveautés. Certes, Bixby est nouveau pour la série Note mais l'assistant digital de Samsung avait déjà été présenté avec le Galaxy S8 et reste encore assez limité. 

iphone 8 gold back
Le plus grand changement est la double caméra à l'arrière et le lecteur d'empreintes digitales juste à côté. © AndroidPIT

Néanmoins, malgré ses choix, je comprends parfaitement la décision de Samsung. Jusqu'au quatrième opus, la série Note avait toujours brillé. Sa réputation était excellente, les produits étaient bien pensés, et les phablettes s'adressaient à un public à la recherche de smartphones puissants avec un grand écran et un stylet. Alors pourquoi prendre le risque de mettre de côté les qualités essentielles de la série Note dans son nouveau modèle pour introduire de nouvelles fonctionnalités qui ne seront pas appréciées par les acheteurs ? 

On peut notamment comparer cette situation avec le monde de l'automobile. Par exemple, attendez-vous vraiment que la nouvelle Volkswagen Golf soit complètement différente des modèles antérieurs ? Bien entendu, le design est modernisé et de nouvelles technologies sont apportées. Mais Volkswagen ne s'éloigne pas de ses principes et de ce qui fait le succès de sa voiture génération après génération.

Des petits pas plutôt qu'un grand bond en avant

C'est donc exactement la même chose que Samsung a fait avec le Galaxy Note 8. Une évolution, pas une révolution. Oui, le smartphone manque pour moi de personnalité et ne crée pas de véritable effet waouh. Mais si le smartphone confirme les bonnes impressions que j'ai eues lors de ma prise en main, et apporte quelque chose de voulue par les utilisateurs de Note, je peux passer au dessus de cette impression.

Au final, il y a fort à parier que le Galaxy Note 8 rencontre un fort succès populaire. Certes, le nouvel iPhone et le Mate 10 qui seront présentés après l'IFA seront deux adversaires redoutables, mais si le Note 8 ne rencontre pas de problème technique (aucun problème ne sera toléré), Samsung n'aura pas à les craindre (cela pourrait être même le contraire). Je suis convaincu que Samsung peut restaurer l'image et la réputation de la série Note avec cette approche en tête qui, je pense, est la meilleure.

Que pensez-vous de la stratégie de Samsung ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Après les batteries qui explosent maintenant c'est autour des portefeuilles 😁 ok c'est nul 🚪


    •   13
      Compte désactivé 24 août 2017 Lien du commentaire

      Non, non! C'est pas nul! C'est lucide, et sans lithium! Raillons de bon coeur, c'est ce qui coûte le moins cher!


  • Très déçu, il n'apporte rien de particulier et son design est toujours le même. Ils ont eu si peur de refaire les mêmes bourdes que du coup ils ne veulent plus innover de peur de se prendre leurs erreurs en pleine figure.. dommage pour un géant comme Samsung


  • Moi qui suis un inconditionnel des notes en tout cas je suis bluffé. C'est vraie qu'il n'a peut-être rien d'exceptionnel mais il faut reconnaître qu'il en jette. Apres avoir dû renvoyer mon 7 je roule avec un 5 donc avec ce nouvel appareil je m'attends a un vrai successeur pour le vénère Note 4


  •   13
    Compte désactivé 23 août 2017 Lien du commentaire

    Le lecteur d'empreinte sous l'écran, ce sera pour le 9! Chaques chose en son temps! C'est le bigo du ratrappage!


  • Je demandais hier à Samsung de m'étonner... je devrais encore attendre au moins jusqu'à la prochaine fois à moins que ce soit pour la suivante !


    •   13
      Compte désactivé 24 août 2017 Lien du commentaire

      Si si @Louis! Ils ont enlevé la fonction "kamikaze" et "chauffe-plat"! "Se fend la coque" et "feux d'artifice" également! Pas assez efficace! Steffen est toujours parmi nous, mais il a pas dit, où (hosto, ou bureau)! Mdr!!!!


      • En quelque sorte, l'ancien slogan de Samsung c'était Métro-Boulot-Hosto et pour le prochain il nous réserve encore une surprise.
        Décidément, l'étonnement ne sera plus ce qu'il était !


      •   13
        Compte désactivé 24 août 2017 Lien du commentaire

        Mais que fait la police? Se moquerait-on de nous? Lol! Un jour prochain, peut-être, devrons-nous demander l'option téléphone, sur nos smarts si perfectionnés! Nous aurions l'air malin!


      • Si je m'énerve après les prix indécents des flagships, et pas seulement de Samsung, ce n'est pas tant que mon intérêt se porte sur ce type d'appareil mais seulement par la crainte que cela entraîne mécaniquement une augmentation mécanique pour les milieux de gamme qui me suffise complètement.

Articles recommandés