Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 27 partages 11 Commentaires

La Samsung Gear S2 mérite t-elle d'être au pied de votre sapin ?

La Gear S2 est la dernière smartwatch lancée par le constructeur coréen. Après plusieurs années, Samsung semble avoir enfin trouvé avec ce modèle une raison de convaincre les utilisateurs réticents aux smartwatchs. Et alors que la campagne de pubs télés bat son plein, la Gear S2 attire de nombreuses personnes et risque bien de se retrouver au pied de nombreux sapins. Mais le succès est-il mérité ?

La Gear S2 n'est pas la première montre connectée de Samsung. Cette smartwatch est le fruit d'un travail de plusieurs années  et de quelques échecs retentissants pour le fabricant dans le passé. Et même si la marque persiste avec son système d'exploitation maison, Tizen, elle a su cette année avoir une idée brillante qui change radicalement l'utilisation du terminal. Je veux bien entendu parler de cette bague rotative autour de l'écran.

Un cadran rotatif qui fait la différence

Les smartwatchs présentes actuellement sur le marché ont toutes des qualités qui leur sont propres. Certains apprécieront le design et la personnalisation d'une Moto 360 lorsque d'autres préféreront l'élégance d'une Huawei Watch. Mais lorsqu'on en vient à l'expérience d'utilisation, celle-ci est la même. On retrouve Android Wear avec ses limites et la difficulté de bien naviguer avec un écran si petit.

Sa bague rotative fait que la navigation devient un réel plaisir, voire un jeu

La Gear S2 n'est pas forcément meilleure en termes de fonctionnalités ou d'usages, mais sa bague rotative fait que la navigation devient un réel plaisir, voire un jeu. Cette lunette tournante peut ainsi être utilisée pour naviguer dans l'interface pour glisser entre les différents écrans et les différents menus. C'est un geste réellement intuitif pour une montre.

androidpit Samsung Gear S2 5
La lunette rotative de la Gear S2 est un régal à l'utilisation. © ANDROIDPIT

L'avantage de cette bague fait que la rotation se fait naturellement et est parfaitement synchronisée avec la montre. La bague émet aussi un léger bruit de clic pour vous faciliter encore plus la tâche. Lorsque vous atteignez le haut ou le bas d'un menu, vous obtiendrez un retour haptique ainsi qu'une lueur sur le bord supérieur ou inférieur de l'écran. Bref, tout pour vous faciliter la manipulation.

Seul véritable problème : son prix

Malheureusement, cette astucieuse idée n'arrive pas à faire oublier un prix particulièrement salé pour une smartwatch qui ne reste, rappelons-le, qu'un accessoire connecté à votre smartphone. La Samsung Gear S2 est disponible en France à 349 euros avec un bracelet plastique et 379 euros avec un bracelet en cuir. C'est certes nettement plus abordable qu'une Apple Watch ou une Smatwatch Tag Heuer Connected mais une soixantaine d'euros plus chers qu'une Moto 360 2015 ou le double d'une Moto 360 2014.

A ce prix, on peut aussi déplorer un autre petit défaut présent sur la Gear S2, à savoir un manque certain d'applications. Cela étant dit, si la communauté des acheteurs grandit, comme cela semble être le cas avec Noël, la donne pourrait rapidement changer à ce sujet.

AndroidPIT Samsung Gear S2 31
La Gear S2 est une des smartwatchs les plus élégantes. © ANDROIDPIT

Alors, faut-il craquer ?

La réponse est simple. Si vous êtes intéressé par les smartwatchs et leur utilisation, la Gear S2 est une excellente affaire à condition que son prix ne vous effraie pas. Si vous êtes plus réticent mais que vous souhaitez découvrir le monde des objets connectés, il serait alors plus raisonnable d'opter pour une smartwatch moins onéreuse comme un modèle de l'an dernier (Moto 360 par exemple) pour vous faire une idée plus précise. 

Allez-vous craquer pour la Gear S2 ? 

27 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Effectivement elle paraît au top mais, je pense que j'aurais difficile à aller vers ce modèle.
    Je crois que j'opterais plus pour la Sony sw3 étant donné que je possède la sw2 mais, avant de me décider, je demanderai s'il est possible de les comparer côte à côte.
    Merci pour vos commentaires, ils m'aideront à me décider.


  • Mon verdict après un mois est très positif. Pas grosse, légère et plutôt discrète, elle est assez consensuelle et plutôt sympa. Elle est bien construite et vraiment ludique et plaisante à l'usage.
    Le store est encore assez pauvre et fouillis mais l'essentiel est là. Du coup, la proposition est assez honnête, la montre ne promet pas monts et merveilles, ne dit pas qu'elle est capable de tout faire, mais peut-on vraiment vouloir tout faire avec ça ? Elle est donc le parfait relais du téléphone.
    Autre avantage, elle permet de déscotcher du smartphone, de ne plus le regarder pour un oui ou pour un non, de sélectionner ce pourquoi on veut être notifié ou non. In fine, c'est peut-être le meilleur moyen d'économiser de la batterie.
    Question prix, on peut donner une vision objective et dire que Samsung vend trop cher, les chinoiseries sont moins chères, etc. Mais une montre, c'est personnel, c'est subjectif. C'est un équilibre entre design et, aujourd'hui, fonctionnalités.
    Moi j'y ai trouvé mon compte et la Gear S2 assume bien sa modernité, elle ne se prend pas pour une autre et reflète bien ce que j'attendais d'une smartwatch.


  • elle a l'air bien mais je trouve ca quand meme trop cher(pour moi hein), attendons que le prix baisse lol, mais bcp de bonnes idées


  • Sandra 12 déc. 2015 Lien du commentaire

    elle est super génial
    aucun regret😉


  • commande effectuée. pour madame et moi. après la gear et la gear 2 bonjour la gear s2. elle me paraît juste terrible


  • Toff 11 déc. 2015 Lien du commentaire

    régression de Samsung. On pouvait prendre un appel avec la gear 2 lite ainsi que la Gear S mais pas avec celle ci


    • Faux, car je passe et reçois mes appels depuis ma gear s2... mais avec une oreillette bluetooth. Ce que je faisais déjà avec feu Gear 2 et plus j'utilise ses nouvelles fonctions plus je trouve mon achat rentable même sans applications additionnelles que ceux disponible.
      mon appli préféré je l'ai vraiment découverte après une marche soutenue de 10 minutes SHealth. Au lieux de faire mon trajet complet en bus j'opte plus souvent pour un 30 minutes de marche rapide ''coaché'' par SHealth.

      Verdict: c'est une expérience différente de la gear 2 *** c'est tout de même une montre qui resssemble enfin à une montre, je me répète mais c'est une évidence capitale.

      J'ai failli attendre la live autonome... mais elle sera 200$ de plus donc à la place je me suis offerte le Note 5 en accompagnement. Cette semaine ça fait un an que j'ai arrêté la nicotine alors je me suis dorloté un peu.


  • non !!


  • Je retombe toujours sur le même commentaire ... TROP CHER .. je pense que dans quelques mois le prix aura largement baissé !! La bague rotative c'est sympa en espérant que la fiabilité d'un système mécanique soit au rdv. A voir avec le temps.


  • maman je
    t'aime


  • David 11 déc. 2015 Lien du commentaire

    Franchement ça fait une semaine que j'en ai et elle me plait :) Même si on ne peut pas y mettre de carte sim ni appeler avec j'aime bien. La bague rotative est juste superbe. L'autonomie pour l'instant tien 2 jours

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris