Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 7 partages 4 Commentaires

Galaxy Camera : on a testé l'appareil photo Android de Samsung

Samsung Galaxy Camera

La Galaxy Camera de Samsung a fait forte impression lors de sa présentation à Berlin. L'appareil n'est en effet pas seulement un appareil photo compact que l'on aurait forcé à tourner sous Android. La Galaxy Camera est également équipée d'un processeur quadcore, certifiée pour le Google Play Store et possède un superbe écran 4,8 pouces haute définition. Avec son zoom optique x21, elle a aussi toutes les qualités d'un appareil photo haut de gamme. La seule chose qu'on ne peut pas faire c'est téléphoner, mais le veut-on vraiment ?

On retrouve dans la Galaxy Camera quasiment la même technologie que dans le smartphone phare de la firme coréenne, le Galaxy S3, ainsi que le système d'exploitation Android 4.1.1 Jelly Bean. Seules différences la mémoire -extensible via carte microSD- n'est que de 8 GB et la même résolution d'écran (1280 x 720 pixels) ne s'étend que sur 4,77 pouces au lieu de 4,8 pour le S3. Pas étonnant, donc, que vous en oubliez presque que c'est un appareil photo que vous tenez en main, puisqu'il a tout du Galaxy S3 excepté la possibilité de téléphoner. Certes on peut y insérer une carte SIM mais elle ne servira que pour la connexion Internet.


La Galaxy Camera zoom au maximum. Sa longueur focale de 4,1 à 86,1 millimètres correspond à celle d'un appareil argentique 23 à 483 millimètres.

Lorsqu'on sort la Galaxy Camera de son emballage, la première sensation c'est son poids conséquent de 300 grammes. Personnellement cela ne me dérange pas au contraire, j'ai l'impression de tenir un vrai appareil photo et pas un jouet en plastique. L'appareil a l'air précieux et je n'ai rien à critiquer dans son usinage et ses finitions. Même en plastique il donne une impression de solidité. Seul le bouton du flash situé à gauche semble un peu fragile. Grâce à son grand angle et sa fonction pré-flash, il permet d'éviter les yeux rouges dans la grande majorité des cas.


Même directement sous le Flash, Nico n'a pas les yeux rouges.

Le déclencheur sur le côté droit est d'une bonne taille, l'appareil photo fait la mise au point rapidement lorsqu'on appuie le bouton et son point de pression est conçu pour qu'il n'y ait ni photo accidentelle ni de mouvement puisqu'il faut appuyer fortement. Une critique cependant : on ne peut pas "réveiller" l'appareil photo via le déclencheur - il faut passer par le bouton on/off. Quant au levier situé sur le déclencheur, il est suffisamment grand et sensible pour zoomer sur des objets sans le casser.


La Galaxy Camera est un Android pur-sang auquel manque seulement la fonction téléphone

Sur le côté droit se trouve le mini jack, une boucle pour la dragonne et dessous une prise micro USB cachée sous un clapet. Si vous ouvrez la petite porte à côté de la petite visse pour trépied, vous trouverez la batterie remplaçable, l'emplacement pour la micro SIM et la micro carte SD ainsi que la prise micro HDMI. Très pratique : l'emplacement HDMI est couvert d'un clapet personnel pour que vous n'ayez pas à tout ouvrir pour connecter votre appareil à la télévision.


Dans la porte inférieure se trouve un clapet personnel pour la prise micro HDMI

Ces derniers jours froids et humides (il neigeait à Berlin) n'étaient pas idéaux pour un safari photo mais entre l'événement Samsung qui se tenait sur le lieu de tournage de la série Alarm Cobra et et ce week-end dernier, j'ai eu suffisamment l'occasion de sortir ma Galaxy Camera. Et j'ai été agréablement surpris. Elle fait de très belles photos et dispose d'un menu de navigation exemplaire qui permet à la fois de prendre des photos et de filmer.


Quand les choses se passent rapidement, mieux vaut utiliser le mode rafale

Lorsque vous allumez votre Galaxy Camera, vous avez sur le côté droit de l'écran une touche déclencheur (dont on a pas forcément besoin), le bouton pour passer de la fonction photo à la vidéo et le bouton "Mode" qui vous permet de choisir entre le mode automatique, les réglages "intelligents" ou encore le mode expert où tout est manuel. Pour la majorité des cas, le mode automatique suffira. Les résultats que l'on peut obtenir sont plus que satisfaisants même dans des conditions d'éclairage difficiles.


Ici, le mode automatique était un peu débordé.

Parfois, il est préférable d'utiliser l'un des 15 préréglages. De prises de vue macro à "meilleur visage" en passant par "Scène de nuit", ils couvrent presque toutes les situations que vous rencontrerez. Pour les actions sportives ou les scènes d'action, la fonction rafale est bienvenue car même si la Galaxy Camera est rapide, elle ne fait pas le point aussi rapidement qu'un Réflex.


Les réglages macro permettent de prendre des gros plans de qualité

Si vous n'aimez pas vous laisser guider par l'automatique ou les pré-réglages, vous pourrez alors choisir le mode expert. Il vous sera alors possible de régler l'exposition, l'ouverture, la luminosité ou les ISO. Même le menu sous la forme d'anneaux de lentilles virtuels est visuellement très bien fait et vraiment très facile à utiliser.


Difficile de faire un menu plus réussi que celui-ci

J'ai été surpris par les photos, qui, en dépit d'un capteur relativement faible (1/2.3 " BSI CMOS) sont d'une qualité suffisante pour l'impression en DIN A4. Ce qu'on ne soupçonnerait pas forcément pour un appareil photo de 16 MP qui auraient pu produire des images avec du bruit.


La Galaxy Camera arrive aussi à prendre un coucher de soleil écarlate sans bruits

En plus de son superbe écran, l'autre point fort de la Galaxy Camera est son zoom x21. La zone qui peut être couverte est impressionnante et même en plein zoom la qualité des photos est bonne. Il sera particulièrement impressionnant pour les utilisateurs habitués aux zoom digitaux.


Une prise depuis la fenêtre de l'open space avec l'objectif rentré.


La même prise de vue avec la lentille entièrement sortie.

Je ne suis pas un expert en appareil photo et je ne peux pas juger cet appareil aussi bien qu'un magazine spécialisé. Pour vous donner un aperçu du rendu des couleurs j'ai tout d'abord pris en photo une coupe de fruits et légumes avec un appareil photo Reflex (Pentax K-r) en mode automatique, avec une balance des blancs. Puis j'ai pris la même image (autant que possible) avec la Galaxy Camera. Je trouve que l'appareil photo Android a rendu des couleurs plutôt naturelles malgré une légère teinte jaune. Voire meilleures que celles du Reflex (les couleurs sont plus proches de la réalité). Mais jugez par vous même.

Pour mieux juger de sa qualité, j'ai déposé quelques photos sur Dropbox.

La qualité vidéo de la Galaxy Camera me plaît également (1080p). Lors de la présentation à Cologne j'ai pu tourner un court film où la caméra est au coeur de l'action. Comme on le voit, elle garde son calme même dans des situations d'urgence.

Lien vers la vidéo

La Galaxy Camera de Samsugn fait donc un très bon appareil photo. Grâce à ses composantes Android et la fonctionnalité 3G, vous bénéficierez en outre d'excellentes fonctions de partage que nous apprécions déjà sur nos tablettes et smartphones. Ajoutez-y une connexion au Google Play Store sur lequel vous pourrez télécharger les applications qui qui vous permettront de retravailler vos photos et vidéos. Et le matériel ultra-puissant inclus vous permettra de faire cela sans bugs ni ralentissements aucun. En outre Samsung a pré-installé à bord ses propres logiciels Photo Wizard et Video Editor.

En conclusion, je suis très heureux de la Samsung Galaxy Camera. Je n'avais jamais vu d'aussi jolies photos sur un écran de 4,77 pouces. C'est un plaisir de prendre des photos avec cet appareil et de les partager immédiatement via Google +, Facebook, Instagram, e-mail, Dropbox etc etc. Pour des gens comme moi qui veulent rapidement envoyer des photos au bureau après des événements professionnels, c'est l'idéal. Cependant avec un prix conseillé d'environ 550 euros, l'appareil est encore un peu cher.

Pour :

  • Bonne qualité d'image
  • Usinage solide
  • Nombreuses fonctions
  • Menu de navigation facile
  • Super écran
  • Processeur puissant
  • De très nombreuses options de partage de vidéos et photos

Inconvénients :

  • Prix ​​élevé
  • Mémoire interne limitée
  • Poids conséquent

Caractéristiques techniques :

  • Capteur : 16,3 mégapixels 1/2.3" CMOS BSI
  • Objectif : Samsung, ouverture F2, 8 (grand angle) - F 5,9 (téléobjectif)
  • Longueur focale : F = 4,1 à 86,1 mm (équivalent à 23 à 483 mm pour un appareil photo), zoom optique x21
  • Écran : 12,1 cm (4,77 "), HD Super Clear Touchscreen
  • Résolution : 1280 x 720 pixels
  • ISO : Auto, 100, 200, 400, 800, 1 600, 3 200
  • Réseau 3G (HSPA + à 21 Mbit / s)
  • Processeur : quadcore à 1,4 GHz
  • OS : Android 4.1 Jelly Bean
  • Mémoire : environ 8 Go de mémoire interne + slot pour carte : microSD (jusqu'à 64 Go compatible), micro SDHC, micro SDXC
  • Format d'image : JPEG 16M, 14M, 12M, 10M, 5M, 3M, 2M, 1M
  • Format vidéo : MP4 (MPEG4/AVC/H.264, Audio: AAC), Full HD 1920 x 1080 (30 fps), Ralenti 768 x 512 (120 fps)
  • Connectivité : WiFi 802.11 a / b / g / n (2,4 GHz + 5 GHz) Wi-Fi Direct, Bluetooth 4.0, Micro-HDMI 1.4
  • Sortie vidéo
  • GPS
  • Batterie : 1650 mAh Lithium-Ion
  • Dimensions : 129 x 71 x 19,1 mm
  • Poids : 300 g
  • Micro HDMI 1.4
  • A-GPS, Glonass
  • Particularités : Contrôle vocal, Ralenti, Widgets de partage social
7 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • get the top 5 camera here
    www.top5net.com/2015/09/top-five-very-wonderful-cameras.html


  • Cela éclaire déjà un peu ma lanterne ;)
    Merci


  • Difficile de donner un avis tranché maintenant, on en saura plus à la longue. Mais lors du Safari Photo, on a pu photographier pendant 4 à 5h sans problèmes.

    Sans faire trop de vidéo et si on ne passe pas la journée à photographier, elle tient une bonne journée.
    On remettra l'article à jour une fois qu'on aura une idée plus précise et définitive de la consommation.


  • Bonjour,

    Niveau autonomie , qu'en est il ?

    Merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris