Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 3 Commentaires

De la réalité à la science fiction : l'avenir des emojis va vous surprendre

Les émoticônes ont (presque) toujours fait partie des messages que nous envoyons avec notre téléphone. D'abord nous utilisions des caractères, ensuite les emojis les ont remplacé avec des bouilles plus détailées, et enfin nous avons aujourd'hui de véritables avatars numériques entièrement personnalisable. A quoi faut-il encore s'attendre à l'avenir ?

Des émoticônes aux emojis

Le monde de la téléphonie mobile évolue constamment et rapidement. C'est probablement le domaine de la technologie qui a évoluéle plus vite, imaginez que le premier SMS a été envoyé en 1992 d'un PC à un téléphone sur un réseau GSM Vodafone il y a "seulement" il y a 26 ans !

234131
La première émoticône connue remonte à 1635 et a été écrite par un notaire slovaque. © Barcroft

Depuis lors, les gens ont commencé à utiliser le service de messagerie de manière la plus créative, l'ère des soi-disant émoticônes venait de commencer. :-) Les utilisateurs ont toujours recherché des moyens de communication plus personnels, créant leurs propres émoticônes de manière simple jusqu'à la réalisation de véritables œuvres d'art en utilisant des caractères ASCII. 

(/◕ヮ◕)/   (~_~メ)  (╯°□°)╯︵ ┻━┻  d[-_-]b

Les soi-disant visages ont évolué de manière résolument inattendue et, sur certains sites et services de messagerie, ils sont encore utilisés aujourd'hui! (☉_☉) Vous rappelez-vous Android 5.0 Lollipop? Même Google a utilisé une émoticône pour se moquer des curieux pendant la première Developer Preview dans lequel le nom du système d'exploitation était encore un mystère. 

¯\_(ツ)_/¯

F9S83XEGHTLUNZN.LARGE
Ok, ok. Ceci ne pouvait pas être envoyé par SMS, mais c'est quand-même beau ! (~‾▿‾)~ / © Google Images

Constatant l'intérêt croissant des utilisateurs pour l'utilisation de simples émoticônes faites avec des signes de ponctuation, Nicolas Loufrani a expérimenté en 1997 les premiers visages colorés. 😀 Son idée était de «traduire» les simples émoticônes faites avec des caractères ASCII en images.

Le support de ces emojis (le nom vient du japonais🗾 絵 et « image », 文 mo « écrit » et 字 ji « caractère ») a été introduit uniquement sur les téléphones mobiles en 2001 lorsque Loufrani a commencé à concéder la licence de labibliothèque appartenant à l'entreprise Smiley Company. 👌

À ce jour, la nécessité d'utiliser des emojis de plus en plus précis et personnels a conduit à une augmentation de leur nombre, en comptant 2832 symboles différents dans la norme Unicode 11.0 , un nombre constamment croissant 😱. Il existe même différentes versions des personnages représentés avec différentes couleurs de peau et de sexe différent pour chaque utilisateur 🙍 🙍🏻🙍🏼🙍🏽🙍🏾🙍🏿.

Aujourd'hui, vous êtes les emoji !

Bien qu'un emoji puisse être précis et détaillé, il ne sera jamais complètement personnel. C'est pourquoi le besoin se fait sentir de créer des emojis personnalisés qui peuvent être envoyés à des amis afin de pouvoir transmettre leurs humeurs de la meilleure façon à travers un simple message. Les entreprises n'ont pas laissé passer cette opportunité et toutes, avant Apple, ont introduit des emojis particuliers capables de bouger et d'être plus expressifs.

Apple les a appelés Animoji, Xiaomi Xiaomoji, OPPO Omoji (je suis sûr qu'il existe d'autres versions d'autres marques) et tous ont quelque chose en commun: ils imitent les mouvements des visages des utilisateurs pour mieux exprimer leurs émotions en utilisant un emoji classique animé pour l'occasion.

AndroidPIT animoji android 0036
Inviare una Animoji a forma di cacca. È questo il progresso? / © AndroidPIT by Irina Efremova

Comme si cela ne suffisait pas,  Samsung a créé son propre Emoji AR , une transposition de l'utilisateur dans un personnage 3D similaire au Mii de Nintendo mais réalisé avec la seule aide de la caméra frontale. Ils ne sont pas précis et expressifs comme les Animoji mais certainement ils sont plus personnels.

A la WWDC de 2018, Apple a décidé de se relancer: après avoir conquis le monde avec ses Animoji, il a décidé de faire sa création unique en lançant le Memoji. Les mémojis sont créés à l'aide d'un éditeur spécial dans lequel les utilisateurs sont invités à choisir leur apparence (contrairement aux emojis AR) qui sera ensuite utilisée comme base pour appliquer les mouvements faciaux de ceux qui utilisent le smartphone. Grâce à l'incroyable précision sur les muscles du visage (y compris la langue) Apple a actuellement les emojis animés les plus personnalisés et les plus avancés sur le marché.

https 2F 2Fblueprint api production.s3.amazonaws.com 2Fuploads 2Fcard 2Fimage 2F812148 2F8925555f e903 4d48 b908 8ca76b6c4074
Pouvez-vous reconnaître tous les cadres d'Apple ? © Apple

Qu'est-ce qui nous attend dans le futur?

Le futur que je suis sur le point de décrire n'est pas loin, même s'il peut sembler à première vue tiré d'un film de science-fiction. La prochaine étape de Memoji pourrait certainement être réalisée grâce à des techniques de numérisation 3D avancées telles que la lumière structurée.

Cette technique (déjà utilisée sur l'iPhone X et l'OPPO Find X pour le déverrouillage par visage) permet de reconstruire un modèle 3D d'un visage en projetant un motif de points et de lignes et en étudiant ses déformations. Combiné avec des informations provenant de la caméra principale, vous pouvez obtenir des modèles 3D parfaits de nos visages avec des mouvements capturés en temps réel.

oppofindx6
L'OPPO Find X est un appareil futuriste. © AndroidPIT

Quelqu'un a-t-il parlé d'hologrammes ?

Selon moi, l'évolution de cette technologie nous conduit vers une direction : l'utilisation d'hologrammes comme ceux que vous avez probablement vus dans certains films d'Hollywood. La plus grande difficulté, du point de vue technologique, n'est pas vraiment le scan 3D en temps réel mais la reproduction d'hologrammes.

Il est difficile d'adapter la lumière à notre volonté, puis il est impossible de projeter un véritable hologramme 3D sans aucun média pour afficher l'image (les exemples disponibles dans le commerce projetent l'image sur le verre, plastique ou fumée).

red hydrogen
Le prototype RED a définitivement retenu l'attention des médias. © Marques Brownlee

Le smartphone RED Hydrogen One posera probablement la première pierre à cete édifice du futur. Ceux qui ont pu admirer le prototype du smartphone à partir de l'écran holographique sont définitivement impressionnés et il se dit qu'il sera un jour possible de faire des appels vidéo entre deux appareils similaires en affichant l'hologramme du visage de l'interlocuteur.

J'ai hâte de jeter un coup d'œil sur cet avenir qui est plus proche que vous ne pourriez l'imaginer. Utilisez-vous également des emojis avancés ou êtes-vous fidèle aux petits visages classiques?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés