Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA17 3 min de lecture 2 Commentaires

Somfy nous a présenté la serrure du futur

Si vous êtes familier avec les accessoires connectés, vous avez probablement déjà entendu parler de la marque Somfy. Cette entreprise française propose de nombreux accessoires pour votre maison et vise à vous offrir une "easy life", c'est à dire une vie plus simple, tout ceci bien sûr sous le signe de l'interconnexion. Nous avons eu l'occasion de les rencontrer et de découvrir leurs produits à l'IFA.

Somfy fait ses preuves en matière de domotique

Somfy, une entreprise "cocorico" réputée à l'échelle internationale, vous propose de nombreux produits connectés pour vous simplifier la vie à la maison. Nous pouvons citer entre autres choses un thermostat connecté afin de régler la température, un capteur pour déterminer la qualité de l'air, un système pour contrôler vos volets roulants et bien d'autres choses encore. Ces objets peuvent fonctionner de manière indépendante mais vous pouvez également utiliser un système centralisé : le service TaHoma, qui permet de gérer la plupart des appareils depuis votre smartphone ou tablette.

Parmi ses nombreux produits, Somfy propose également des solutions orientées vers la sécurité. Il s'agit par exemple de ses caméras de sécurité avec vision nocturne, de son système de sirène, des détecteurs de mouvement, etc. Vous pouvez même sécuriser vos accès avec un lecteur de badges.

androidpit somfy products hero
Somfy présente toute une gamme d'accessoires pour la maison connectée. © ANDROIDPIT

En bref, nous pouvons trouver beaucoup de systèmes de sécurité qui sont probablement indispensables pour des professionnels. Est-ce qu'ils sont également utiles pour les particuliers ? Oui. Même la serrure connectée ?

Serrure connectée : pourquoi faire ?

Autant je trouvais une utilité évidente à tous les services que la responsable de Somfy m'a présentés, autant cette serrure me laissait au début perplexe. Commençons par expliquer son fonctionnement. A l'image d'une serrure normale, elle se place sur votre porte mais a la particularité de ne pas utiliser de clé(s), tout au moins pas au sens traditionnel du terme : vous pouvez utiliser un badge ou tout simplement votre smartphone pour la déverrouiller. 

Autrement dit, vous n'avez pas besoin de clés, ni vous ni les autres habitants de la maison, un simple smartphone peut suffire. Si l'on en croit une étude du Credoc parue l'an dernier, 65% des français ont un smartphone et ce chiffre devrait continuer à augmenter avec le temps, donc utiliser un smartphone pour déverrouiller une porte est plutôt une sage décision.

somfy badge reader
Cette serrure peut être activée à l'aide de votre smartphone. © AndroidPIT

De plus, cette serrure permet de mieux contrôler les personnes qui entrent dans votre appartement. Dans une perspective professionnelle les avantages sont évidents, par exemple vous pouvez voir à quelle heure vos employés arrivent et repartent. Mais est-ce vraiment intéressant pour les particuliers ? Oui. Par exemple, si vous décidez de vous séparer de quelqu'un qui travaille dans votre maison, ou si vous avez une séparation difficile avec votre conjoint(e), il vous suffira de révoquer son autorisation et il/elle ne pourra pas entrer. Nul besoin de refaire une serrure dans la crainte que la personne ait fait un double des clés.

Cette serrure est-elle véritablement utile, au fond ? Pour les professionnels, c'est une évidence. Pour les particuliers, je le pense aussi mais c'est à chacun de se faire son avis. A vous de nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Du même avis qu'Emmanuel.

    le concept est séduisant. Mais je n'en reste pas moins sceptique quant à la sécurité réelle de cette serrure.

    Le concept de développe mais est encore jeune. Et, de mon point de vue, reste facilement piratable.

    Je vais patienter encore au moins 10 ans que ça gagné en maturité je pense.


  • C'est vrai que c'est pas mal (un bémol : si le logiciel est bien protégé contre le piratage), mais reste à voir le prix. Enfin, il faut toujours avoir un badge ou son smartphone sur soi. Un avantage : fini l'appel à un serrurier si la porte claque en nous laissant enfermé dehors, et les arnaques aux tarifs scandaleux.
    Ce genre de serrure n'est pas nouveau non plus, il y a eu plusieurs campagnes de financement participatif pour des produits comparables.

Articles recommandés