Le Root - Risques et avantages!

  • Réponses :53
  • Sticky
Yan Matusevich
  • Posts de Forum 305

21 nov. 2011 à 15:27:42 via site

C'est quoi le root, au fait ?

Le rooting vous permet tout simplement d’accéder au téléphone avec des droits d'administrateur. En téléchargeant un petit logiciel Linux qui porte le nom de “su”, vous devenez un “Super-User” ce qui veut dire que vous pouvez régler quasiment tout sur votre smartphone. Pour mieux expliquer, le root Android est l’équivalent d'un déverrouillage d'iOS. Le root élargi les capacités de votre appareil Android, en vous permettant d'installer n'importe quelle application et exécuter toutes sortes de commandes normalement inaccessible aux utilisateurs. Vous pouvez, par exemple, effacer la mémoire cache de votre téléphone ou utiliser votre appareil comme modem attaché, une méthode qui s'appelle le tethering.

A quoi sert le root ?


Avec un téléphone « rooté » vous avez la possibilité d'installer des logiciels que vous ne pourriez pas obtenir autrement. Certaines applications très utiles nécessitent le root pour fonctionner. Titanium Backup, par exemple, est une application qui en utilisant les permissions root vous permet de sauvegarder et protéger tout les données sur votre téléphone. D'autres applications comme AdFree, un logiciel qui bloque les bandeaux publicitaire intégrées dans les applications installées sur votre Android, sont disponibles que pour les téléphones rootés. En outre il n'est pas possible de faire une capture d'écran sur la plupart des smartphones Android sans avoir effectué le root.

Est-ce dangereux ? Perderais-je la garantie sur mon télephone ? Quels sont les risques ?

En effet, le root est une manipulation assez dangereuse qui comporte des risques. Dans presque tout les cas, le root annule la garantie de votre téléphone automatiquement car les fabricants ne veulent absolument pas que les utilisateurs aient accès aux commandes secrètes de leurs appareils. Il est pourtant vrai qu'en bricolant avec les dossiers systèmes, vous risquez de saboter votre smartphone pour du bon. Bien qu'il soit possible en générale de défaire la plupart des erreurs commissent ce n'est pas très facile.

Il ne faut surtout pas oublier que la majorité des opérateurs et des fabricants n'autorisent pas la modification du logiciel officiel.

Faites attention aux applications que vous installer sur votre téléphone rooté. Lisez bien tout les avis d'utilisateurs et prenez soin de parcourir toutes les autorisations avant de télécharger une application louche.

Recevrai-je toujours les mises à jour de mon opérateur ?

Peut-être. La plupart des mises à jour sont conçues pour fonctionner avec le logiciel original et ne pourront donc pas communiquer avec votre version rooté. La seule solution conseillé est d'essayer de défaire le root, effectuer les mises à jour nécessaires et « rerooter » votre téléphone.

Puis-je « derooter » mon téléphone ?

Cela dépend de votre téléphone. Certains appareils sont très facile à rooter, mais avec des autres c'est un vrai casse-tête. Donc il est extrêmement important de prendre le root au sérieux et de faire un de recherche sur le modèle de votre smartphone.

Si vous êtes bien informé sur le sujet, un root vous permettera d'avoir plus de contrôle de votre smartphone. En tout cas, comme avec tout il y a autant de risques que d'avantages, mais au final c'est à vous de décider !

rooderlenslili papillon

Répondre
achref gharrech
  • Posts de Forum 1

15 oct. 2012 à 14:09:24 via site

salut, jai un gnote , je veut le rooter mais je me demande en cas ou il est rooter et que je reçu une mise a jour logicielle, estceque je peut le mettre ajour directement ou bien je doit unrooter le tel ?

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

17 oct. 2012 à 15:49:18 via site

Salut, effectivement, il faut installer une update officielle manuellement. Sinon tu risques de vraiment mettre un beau bazar dans ton GNote... :p
De toute façon, quand une update officielle sort, c'est une question de jours pour que des ROMs customs la proposent.

— Modifié le 19 nov. 2012 à 11:59:34

Répondre
mimir
  • Posts de Forum 1

21 nov. 2012 à 20:30:10 via site

Bonjour,

J'ai une tablette TrekStor SurfTab Breeze 7.0.

Elle n'est pas compatible "Google Playstore".

Il y a un tuto pour faire un root pour cette Tablette ??

Merci d'avance

Répondre
Esteban Torboyau
  • Posts de Forum 218

23 nov. 2012 à 20:35:23 via site

Bonjours,
Alors depuis pas trés longtemps la commission européenne a déclaré que router ou flasher une Rom ne fait pas sauter sa garantie. Aprés il faut s'arrengé avec le constructeur... Ce qui est plus délicat 8o

Motorola RAZR HD Asus TF101 with CM10.1

Répondre
Nadège THIELTGEN
  • Posts de Forum 5

27 nov. 2012 à 20:07:25 via site

Bonsoir,

J'ai aussi un Trekstot SurfTab Breeze 7.0.
Avez-vous trouvé une solution pour installer google play ?
Merci par avance pour votre réponse.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

28 nov. 2012 à 10:26:52 via site

Nadège THIELTGEN
Bonsoir,

J'ai aussi un Trekstot SurfTab Breeze 7.0.
Avez-vous trouvé une solution pour installer google play ?
Merci par avance pour votre réponse.

Essai cette solution :

Tout d'abord va dans Paramètres -> Sécurité -> coche la case Sources inconnues
1. Installer ES Explorateur de fichiers
2. Télécharge l'apk du Google Play Store et la copier sur la tablette
3. Avec ES Explorateur de fichiers, appuyer longtemps sur l'apk du Google Store téléchargé plus haut, et sélectionner ensuite Copier
3. Coller l'apk dans Favoris (petite case grise en haut à gauche) -> Téléphone -> Système -> App
4. Cliquer sur l'apk du Google Play Store pour l'installer
5. Lancer le Play Store !

Je vais créer un topic dans la section dédiée.

— Modifié le 28 nov. 2012 à 10:27:12

ĂŁį Kardësh

Répondre
M. Wonex
  • Posts de Forum 51

13 juil. 2013 à 15:22:53 via site

Bonjour,

Cette méthode vaut elle pour tablette mpman100? j'ai ES explorer, sur le marche Amazon, je suis déjà inscrit pour une transformer tft101 ici même.

La MpMan est censée être rootee, du moins selon avg antivir chargée sur Amazon .
J'ai des fichiers qui ressemblent a Linux.

Merci de ton avis, sachant que la tablette PMan est sous garantie.

B):lol:8o

Répondre
Alexis Buritic
  • Posts de Forum 2

16 août 2013 à 23:58:56 via site

Bonjour,
Tout d'abord, merci !
Je voulais savoir, si après avoir rooté mon téléphone, je peux installer les mise à jour via "mise à jour officielle" ?
D’après ce que j'ai lu, cela "derooterai" le téléphone et il suffirait de le "rerooter" après, mais ce "derootage" ( si c'est bien ce qui se passe après la maj ) que va-t-il changer exactement mise a part que je ne pourrait plus changer de place mes applis etc ? Mes applis changer auparavant vont elles disparaitre ?
Merci d'avance !
(désolé, je suis novice en android, je ne comprends pas plein de choses !)

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

17 août 2013 à 13:43:26 via app

faut etre root avoir avoir accès aux fichier système

Quentin Ducreux
Nadège THIELTGEN
Bonsoir,

J'ai aussi un Trekstot SurfTab Breeze 7.0.
Avez-vous trouvé une solution pour installer google play ?
Merci par avance pour votre réponse.

Essai cette solution :

Tout d'abord va dans Paramètres -> Sécurité -> coche la case Sources inconnues
1. Installer ES Explorateur de fichiers
2. Télécharge l'apk du Google Play Store et la copier sur la tablette
3. Avec ES Explorateur de fichiers, appuyer longtemps sur l'apk du Google Store téléchargé plus haut, et sélectionner ensuite Copier
3. Coller l'apk dans Favoris (petite case grise en haut à gauche) -> Téléphone -> Système -> App
4. Cliquer sur l'apk du Google Play Store pour l'installer
5. Lancer le Play Store !

Je vais créer un topic dans la section dédiée.

Répondre
Ahmet Sefa Ulucan
  • Posts de Forum 1

24 août 2013 à 16:48:10 via site

Bonjour
J ai un Galaxy Ace 2 sous android 4.1.2 Jelly Bean et j aimerais savoir si on pouvez le rooter et comment.
merci d avance

Répondre
herizo FIDINIRINDRAINIBE
  • Posts de Forum 1

11 sept. 2013 à 10:59:07 via app

bonjour.
j'ai un G Ace 2 GT I8160p. j'ai installé un rom JB et maintenant plus d'Imei plus de réseau cercle barré. est ce que quelqu'un peut m'aider je ne sais plus quoi faire. merci d'avance pour votre aide

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 14:27:29 via site

Bonjour j'ai acheté dernièrement une nouvelle tablette faite au Japon, sur laquelle est installée une version d'Android 4.04 et j'aimerais savoir s'il serait possible d'installer une version 4.3 en root car il ne semble pas possible de le faire en mise à jour. Présentement le choix de langage est anglais et japonais. Si vous croyez cela possible pourriez vous m'aider pour la procédure. Je vous remercie pour votre temps à me répondre. Votre forum est très intéressant. Réal

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 16:52:50 via site

Désolé,

j'ai omis de donner cette information pensant l'avoir fait, c'est une tablette : Docomo NEC N-08D Medias Tablet UL
Merci . Réal

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 18:15:55 via site

Oui, j'ai déjà consulté ce site, mais je ne sais pas si je peux tenter d'installer un root de la version Android 4.3. sur ma tablette. Ils n'offrent pas de mise à jour dans leur liste de software update pour ma tablette. Alors je voudrais savoir si tu peux m'aider dans la procédure et où aller chercher le root pour mon appareil si possible. Je n'ai pas trouvé de moyen de t'envoyer le fichier pdf car il ne semble pas avoir de possibilité de le faire via le forum enfin je ne sais pas le faire si c'est possible et même cela m'est interdit comme nouveau membre de te le faire parvenir. Merci d'avance. Réal
www.nttdocomo.co.jp-english/support-trouble-manual-download-n08d-download.html

pour le lien remplace les - par des /

Steph Longbridge

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

23 oct. 2013 à 18:31:49 via app

mais il y a pas de ROM 4.3 pour ton appareil, en tout cas j'ai pas vus
pour le root tu peux utiliser one click root, sa marche en général pour les appareil de ce (type)

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 18:41:22 via site

Écoutes, pour moi c'est nouveau alors je ne sais pas ce que tu veux dire par le one click, pourrais-tu m'expliquer quoi faire si possible dans plus détaillé genre les manuels pour les nuls. Merci de ta compréhension. Je m'y connais en Windows et Linux , même Apple mais pas Android. Réal

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 19:20:21 via site

Winny,

je viens d'aller sur ton site de tuto mais je ne peux télécharger l'application de mon travail car c'est bloqué et je vais essayé à la maison et te reviendrai avec le résutat si ce n'est pas trop te demandé. De plus si je réussis à installer cette application, dois-je aussi avoir le fichier pour upgrader à Android 4.3 et où puis-je l'avoir si cela ne t'es pas trop demandé. Un gros merci pour ton aide et j'espère pouvoir le faire car j'aimerais voir si je peux avoir une meilleur performance de ma tablette et même pour mon Samsung SIII. Réal

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 20:38:48 via site

Winny,
donc pour ma tablette s'est pas possible mais mon SIII? Pourrais-tu me donner un lien pour avoir le 4.3.1. pour mon SIII. Merci à nouveau.

Réal

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 20:51:39 via site

Winny,
le modèle de mon SIII est le SGH-I747M et il supporte 4G et LTE, je demeure au Québec et mon fournisseur est Roger. Je ne sais pas si je peux utiliser ton tuto avec ce modèle surtout je veux dire les fichiers de téléchargements. Réal

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 21:19:40 via site

Est-ce que les fichiers à télécharger du tuto comprenne celui pour upgrader mon SIII à Android 4.3 et sinon où pourrais-je le trouver. Merci grandement pour ton support, c'est apprécié. Réal

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 21:38:06 via site

Plus officiel me semblerait approprier pour mon peut de connaissance avec cet OS, enfin je pense !

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

23 oct. 2013 à 22:07:50 via site

Merci encore pour le grand aide, je vérifierai ta réponse dès que possible. Réal

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

23 oct. 2013 à 22:14:56 via app

OK donc il y a pas d'officiel en 4.3 mais seulement en custom
après si tu aime seulement l'apparence tu peux toujours installer un thème sur une custom mais certaine fonctionnalités comme l'écran qui ce mets pas en veille tant que tu le regarde ne sera plus la, tu aura d'autre choses a la place comme la personnalisation presque complète de l'apparence ou de certaine option

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

24 oct. 2013 à 00:32:24 via site

Winnie,
je me suis absenté un moment mais si tu es là pourrais tu me donner un lien pour aller chercher la version custom et les instructions pour son installation si possible. Merci.

p.s. si je te comprends bien l'apparence de mon écran sera différente mais je ne perdrai pas mes applications déjà installées, numéros de téléphones.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 560

24 oct. 2013 à 09:28:26 via app

oui sa de soucis
il faut déjà faire ce que dis le Tuto en anglais que j'ai donne précédemment
ensuite il copie sa (rom) sur ton appareil http://get.cm/get/jenkins/45249/cm-10.2-20131024-NIGHTLY-d2att.zip ensuite tu redémarre en recovery et tu flasher la ROM puis sa (gapps)
http://goo.im/gapps/gapps-jb-20130813-signed.zip

Répondre
Réal Jean
  • Posts de Forum 12

24 oct. 2013 à 20:58:03 via site

Winny,
je viens de télécharger les 2 fichiers que tu m'envoies mais avant j'aimerais savoir pourquoi il y en a 2 et aussi dois-je faire la même procédure avec les 2 pour l'installation. Merci de ta patience à m'expliquer. Réal

Répondre
Jon Bech
  • Posts de Forum 1

15 janv. 2014 à 22:23:54 via site

Bonjour à tous!

Je suis depuis peu possesseur d'un smartphone Android après avoir passé plusieurs années sous ios.

Autant j'étais plus qu''à l'aise avec l'ancien système d'exploitation que là je galère pas mal pour trouver des explications claires à mes interrogations, même en sollicitant notre meilleur ami goo***.

Aussi je me permets d'utiliser ce topic en espérant enfin trouver des réponses suffisamment précises qui me permettront de franchir un bon pas vers cet univers Android qui semble si intéressant...

- Je suis actuellement sous la version 4.3. J'envisage de rooter mon téléphone, est-ce utile d'attendre la mise à jour 4.4 kitkat avant de lancer la procédure? Qu'est ce que cela changera ou pas d'attendre ou non?

- Est-ce que les thèmes, apps, jeux,etc... déjà présents disparaitront avec un root?

- Concernant le root himself, je lis à droite à gauche que cela permet d'avoir les droits SU, ok, mais est-ce que celui-ci me permettra, par exemple, de régler le délai d'apparition du réglage de volume lors d'une lecture de vidéo (précisément: aujourd'hui je regarde une vidéo, je "tape" sur l'écran pour afficher la barre de volume mais celle-ci disparait assez vite si je n'interagis pas assez vite avec cette cette dernière, j'aimerais pouvoir régler le temps d'apparition de cette barre de volume)?

- Est-ce qu'un root prend davantage de place sur la mémoire intégrée où bien au contraire le fait de délester la surcouche constructeur en libère?

- Est-ce qu'un root permet d'éviter la douleur lors d'une brûlure en mixant une soupe?

Je suis désolé de poser ces questions qui sembleront certainement bêtes aux utilisateurs avertis mais étant un gros noob dans votre univers je compte sur votre compréhension et vous remercie grandement d'avance. :bashful:

Répondre
Florian Maury
  • Posts de Forum 1

27 avr. 2015 à 10:56:25 via site

Voilà j'ai trouvé une solution pour que tu installe le Google play store pour cela rend toi dans les parametre>sécurité>et active la rubrique source inconnue ce qui te permettra d'installer des application n'importe ou et ensuite tu recherche sur ton navigateur internet "Google play store apk 5.4.12" tu téléchargera et installera le fichiers apk telecharger.

Répondre
Tomthug
  • Posts de Forum 1

27 juil. 2015 à 19:55:24 via site

Salut
est ce que je peux rooter ma tablette Samsung galaxy tab4 4.4.2
Stp répond

Sa'a Yonkeu

Répondre
Aero dazmit
  • Posts de Forum 1

12 juin 2016 à 17:08:40 via site

Salut y a quelque temps jai rooté mon telephone pour le désimlocker chez un techenicien, or il m'a mit une ancienne MAJ et évidemment quand jai volu installer la derniére MAJ sur mon Galaxy S4 il me sort "votte appareil a été modifié" .
Je voulais savoir si je déroot mon samsung avec l'appli de Super U est ce qu'il sra tjrs désimlocker ou bien je pourraus plus utiliser ma carte SIM .

Répondre
lili papillon
  • Posts de Forum 1

24 août 2016 à 20:06:27 via site

bonjour
j'ai un smartphone Condor G4s avec un system android 4.4.2
j'arrive pas à le rooter
svp je suis besoin d'aide:(

— Modifié le 24 août 2016 à 20:11:30

Répondre
gambogambo
  • Posts de Forum 1

1 oct. 2016 à 08:18:22 via site

St à tous j'ai roote mon Samsung s3 le root à bien réussi mais Xposer framwork ne s'installe pas.il affiche ce message je cite: (accès root non autorise verifiez bien que votre téléphone est complètement roote ou vous avez bloqué les commandes shell).sep aidez moi à l'installer.

Répondre
Divyanshi Thakur
  • Posts de Forum 4

16 déc. 2016 à 13:46:34 via site

Here is complete guide to learn how to root Samsung Galaxy J7 by to install useful applications on the place of unused apps.

Répondre
Greg Grande
  • Posts de Forum 1

26 janv. 2017 à 14:03:47 via site

Bonjour,
je suis nouveau ds votre communauté et donc je voudrais savoir si il est possible de rooter le xperia x F5121
Nougat 7.0 Version du Build : 34.2.A.0.266. Si oui, quelle méthode dois- je utiliser ?
merci d'avance pour vos réponses

Répondre
Sa'a Yonkeu
  • Posts de Forum 1

2 juil. 2017 à 00:57:51 via site

Salut, j'ai un irulu x7 et dernièrement j'ai tenté de le rooter et là 😨 catastrophe il s'est éteint et a redémarré aussi neuf qu'à la sortie de l'usine n'avait perdu toutes mes données et ce n'est pas le pire car à chaque fois que ma tablette s'étreint elle réinitialisé le système à l'allumage s'il vous plaît je suis désespéré😥 aidés moi.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

2 juil. 2017 à 11:02:48 via site

Salut ,

📌 ROTER ÇA DONNE LE OK A TON SMARTPHONE OU TA TABLETTE.

La meilleure chose à faire c'est d'acheter un bon appareil depuis le début.

  • Tu ne veux pas d'applications pré installées, c'est facile ====> Achète une marque dont l'interface est le plus proche Android Stock.

  • Tu ne veux pas de Bug à cause des MAJ
    c'est facile Oublie Samsung, Huawei et Oneplus ====> Il y a tellement d'autres fabriquants demande de l'aide sur le forum.

  • Tu as un problème de connectivité , c'est facile =====> Achète ton smartphone compatible avec toutes bandes de fréquences françaises.

  • Tu veux changer de Police système, c'est facile ======> paramètres > Affichage > Police

  • Ton téléphone ne reçoit jamais de MAJ et sa batterie est mauvaise, c'est facile =====>Il est mauvais, va en acheter un autre et surtout change de fabriquant.

  • Espace de stockage insuffisant, c'est facile ====> Achète un smartphone avec 32 GO de Rom, faut pas croire que le Root c'est une baguette magique qui transforme ta Fiat en Ferrari

    Venez demander avant d'acheter.

— Modifié le 15 avr. 2018 à 09:37:15

Keep Calm and Love Android.

rooderlens

Répondre
snuppy blup2000
  • Posts de Forum 17

15 avr. 2018 à 02:40:23 via site

bonjour Quentin, il n'y a aucun service de root qui fait les mises à jour automatiquement? merci d'avance

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

15 avr. 2018 à 09:33:17 via site

il n'y a aucun service de root qui fait les mises à jour automatiquement

Automatiquement non, mais LineageOS est le seul qui déploie des Mises à jours mensuelles.
Pour ceux qui ont des smartphones abandonnés par leur constructeur comme le S6 récemment :

http://www.frandroid.com/marques/samsung/496913_fin-de-vie-pour-les-samsung-galaxy-s6-et-s6-edge-ils-nauront-plus-de-mise-a-jour-de-securite

Lancé en avril 2015, il y a près de 3 ans, le Samsung Galaxy S6 n’est aujourd’hui plus tout jeune. Pourtant la fiche technique de l’ancien fleuron reste solide : 3 Go de RAM, écran Super AMOLED QHD, caméra de 16 mégapixels capable de filmer en 4K à 30 images par seconde et 32 à 128 Go de stockage.

📌 Si des failles de sécurités sont découvertes, elles ne seront plus comblées.

Samsung n'est pas la seule marque à limiter les mises à jour de sécurité à trois ans. Google propose une politique identique avec ses Pixels. Résultat, nos smartphones ont beau être de plus en plus performant (ce qui devrait repousser l'obsolescence matériel) la limitation logiciel est toujours présente.

http://www.cnetfrance.fr/news/les-samsung-galaxy-s6-et-s6-edge-n-auront-plus-le-droit-aux-mises-a-jour-de-securite-39866360.htm

Rooter son appareil avec LineageOS, c'est continuer de recevoir des patch de sécurité .

https://wiki.lineageos.org/devices/

On ne doit pas se laisser faire et accepter l'obsolescence économique des constructeurs pour qu'on achète toujours au plus haut.
On Root son smartphone pour le suivi de ses mises à jour , on ne Root pas pour hacker Clash of Clan.

— Modifié le 15 avr. 2018 à 09:41:55

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre