SMS backup plus erreur d'authentification imap

  • Réponses :15
  • Répondu
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 avr. 2020 à 18:56:07 via site

Bonjour,
j'utilise SMS Backup plus pour sauvegarder le journal d'appel et les sms de mon téléphone après chaque appel ou message ou manuellement et pour pouvoir les lire comme de simples mails sur un autre appareil.
Mais après quelques semaines sans utiliser l'appli, j'ai ce message d'erreur: "erreur d'authentification imap"
Et je ne peux plus sauvegarder le journal et les appels.
C'est très curieux car le problème se pose avec deux appareils: un Huawei P20 (dont la mémoire interne est très loin d'être pleine) et un Galaxy S5.
J'ai bien pris soins de vérifier que le chaque compte gmail est accessible, rentré à nouveau les identifiants et le serveur imap. J'ai même désinstallé l'appli et réinstaller en rentrant à nouveau les paramètres.
J'ai choisi l'option authentification texte simple. xoAuth2 est déjà désactivé par Google.
Mais rien n'y fait.

Est-ce qu'il y aurait eu des changement dans SMS Backup plus?
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zegoggles.smssync&hl=fr

Répondre
Meilleure réponse
SERRURE Jean-François
  • Posts de Forum 1

23 mai 2020 à 19:47:43 via site

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui le même problème "erreur d'identification " avec SMS Backup+ alors qu'il y a 10 jours tout fonctionnait nickel...

J'ai généré un mot de passe d'application dans mon compte Google puis l'ai renseigné dans les paramètres avancés de SMS Backup+ et la sauvegarde a fonctionné de nouveau...

En espérant avoir aidé les autres utilisateurs de cette petite appli bien pratique...

Utile ?
skyrail
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

8 avr. 2020 à 19:19:40 via app

Avec Strobe qui interdit l'utilisation de l'API de gmail , c'est très difficile pour SMS backup +

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 avr. 2020 à 19:53:32 via site

En effet, j'avais pas suivi l'affaire.
Je viens de lire qu'il faut activer l'authentification en deux étapes de Google pour les mots de passe d'appli. Je vais voir ça.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 avr. 2020 à 16:26:25 via site

C'est plus compliqué de ça.

Pas besoin de l'authentification en deux étapes, qui consiste à répondre à une question de Google sur le smartphone quand on se connecte depuis un pc ou un autre appareil à son compte Google.
Il faut activer l'accès au compte pour les applications moins sécurisées. ça suffit normalement.
Mais Google le désactive automatiquement quand toutes les applis concernées ne l'ont plus utilisé pendant un temps plus ou moins long. Je peux déjà dire environ 30 jours, car je n'ai pas utilisé SMS Backup plus depuis 30 j et que la sauvegarde automatique à chaque appel ne fonctionne pas.

J'ai donc testé sur 3 téléphones. L'un n'avait pas de problème, je sauvegarde environ une fois par semaine.
Le deuxième ne sauvegardait plus depuis environ 2 mois. Mais j'ai rétabli l'accès au compte Google pour SMS Backup plus.
J'ai fait de même pour le troisième, l'accès moins sécurisé est activé, le password est ok, pas de validation en deux étapes. Mais j'ai toujours cette erreur d'authentification pour SMS Backup plus.

— Modifié le 9 avr. 2020 à 16:26:59

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

9 avr. 2020 à 18:26:19 via app

Tu utilises quelle application de SMS par défaut ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 avr. 2020 à 19:36:25 via site

Luna

Tu utilises quelle application de SMS par défaut ?

Google Messages

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

9 avr. 2020 à 20:46:45 via app

Google Messages

Les SMS et historiques d'appel sont déjà sauvegardés dans la sauvegarde de ton appareil, tout comme les messages archivés

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 avr. 2020 à 21:11:21 via site

Luna

Google Messages

Les SMS et historiques d'appel sont déjà sauvegardés dans la sauvegarde de ton appareil, tout comme les messages archivés

oui, je sais.
J'ai d'ailleurs d'autres moyens fiables de sauvegarder les sms et le journal d 'appels.
Ce qui m'intéresse dans SMS Backup +, c'est de pouvoir lire ces données à distance depuis n'importe quel client mail ou les passer à process en ligne de commande.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

9 avr. 2020 à 21:29:53 via app

Ce qui m'intéresse dans SMS Backup +, c'est de pouvoir lire ces données à distance depuis n'importe quel client mail ou les passer à process en ligne de commande.

Je suis de ton avis aussi, c'est très pratique, par contre n'oublie pas que Messages est une PWA et que tu peux accéder à tes messages, ton historique depuis ton navigateur.

— Modifié le 9 avr. 2020 à 21:30:26

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 avr. 2020 à 00:07:51 via site

Luna

Messages est une PWA et que tu peux accéder à tes messages, ton historique depuis ton navigateur.

Ah oui ok, je pensais que c'était une appli Windows comme les autres dans Microsoft Store.
Ce que je veux, c'est accéder à distance aux sms et de façon désynchronisée du téléphone, qui n'a pas besoin d'être branché, ni connecté à internet au moment de lire les messages.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

10 avr. 2020 à 08:14:54 via app

Et avec assistant votre téléphone ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 avr. 2020 à 17:40:45 via site

Luna

Et avec assistant votre téléphone ?

ça, c'est un truc bricolé par Microsoft, pas encore très au point dans le même moule que Windows Mail, un truc mal fini.
Airdroid fait ça très bien depuis longtemps, même via internet partout où on se trouve.
Non, je l'ai déjà expliqué, j'ai besoin de pouvoir accéder aux messages offline. C'est là que SMS backup plus est intéressant. Il sont lisibles sans effort comme n'importe quel mail.
J'avais déjà autrefois, du temps de Caramail, une solution gratuite au début des années 2000, nommée Onebox, qui agrégeait dans une messagerie unifiée, les mail, les sms et messages vocaux, les fax. C'était même lié à un numéro de téléphone fixe, à choisir aux US, en France ou ailleurs.

— Modifié le 10 avr. 2020 à 17:41:15

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
SERRURE Jean-François
  • Posts de Forum 1

23 mai 2020 à 19:47:43 via site

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui le même problème "erreur d'identification " avec SMS Backup+ alors qu'il y a 10 jours tout fonctionnait nickel...

J'ai généré un mot de passe d'application dans mon compte Google puis l'ai renseigné dans les paramètres avancés de SMS Backup+ et la sauvegarde a fonctionné de nouveau...

En espérant avoir aidé les autres utilisateurs de cette petite appli bien pratique...

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 mai 2020 à 20:45:03 via site

SERRURE Jean-François

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui le même problème "erreur d'identification " avec SMS Backup+ alors qu'il y a 10 jours tout fonctionnait nickel...

J'ai généré un mot de passe d'application dans mon compte Google puis l'ai renseigné dans les paramètres avancés de SMS Backup+ et la sauvegarde a fonctionné de nouveau...

En espérant avoir aidé les autres utilisateurs de cette petite appli bien pratique...

Bonsoir,

et merci infiniment, votre expérience m'a aidé indirectement après 1 mois d'indisponibilité du service.
J'avais déjà essayé plusieurs fois en activant l'authentification en 2 étapes, puis généré un mot de passe d'application à insérer sur le terminal Android pour sms backup plus, mais sans succès.
Je pensais aussi que c'était inutile puisqu'un autre compte gmail pouvait sauvegarder correctement les sms.

Je viens donc de réactiver l'accès moins sécurisé des applications et re-tenté la sauvegarde depuis l'appli. Le mot de passe est inchangé, les paramètres de l'appli aussi.
j'avais répété cette procédure plusieurs fois sans succès auparavant, même en effaçant les cookies dans le navigateur et autres données d'application sur le téléphone.
Maintenant ça fonctionne.

Mais bizarrement, j'ai ce problème d'authentification quand je suis connecté avec les données mobiles, alors que ça lance la sauvegarde dès que je bascule en wifi.

Utile ?
Répondre
Maryline Tanchoux
  • Posts de Forum 1

10 août 2020 à 22:51:10 via site

Bonsoir,
je viens de faire le mot de passe généré et cela ne marche toujours pas alors que début juillet ça marchait toujours.
Déçu car je trouve cette application super.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 sept. 2020 à 21:27:17 via site

Maryline Tanchoux

Bonsoir,
je viens de faire le mot de passe généré et cela ne marche toujours pas alors que début juillet ça marchait toujours.
Déçu car je trouve cette application super.

je crois que ça ne marche pas comme ça.

Mais plutôt en réglant paramètre:
=> https://myaccount.google.com/security
Sécurité/Activité liée à la sécurité de votre compte/Accès aux applications moins sécurisées activé
qui se désactive automatiquement au bout d'une période d'inactivité plus ou moins longue.

Utile ?
Répondre