Verrouillage de l'écran actualités et mises à jour

  • Réponses :7
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 28 512

4 nov. 2019 à 10:42:48 via site

image

⏩Verrouillage de l'écran ⏪

Le verrouillage de l'écran est toujours un compromis entre commodité et sécurité

Le meilleur compromis : Les empreintes digitales.

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle est associée à un mot de passe de secours de son appareil : schéma, code pin.

Ce qui veut dire qu'on pourra toujours déverrouiller son smartphone.(cool)

Le plus sécurisé : le code pin de sa carte SIM

Sa carte SIM est protégée par le code PIN de son opérateur qui nous est demandé au démarrage de son smartphone.
Par défaut c'est le même pour tout le monde, c'est donc un code à activer et à personnaliser manuellement dans ses paramètres pour améliorer sa sécurité.

Les moins sécurisés

  • Balayer l'écran

Balayer l'écran c'est laisser son smartphone sans aucune surveillance autre que notre présence, c'est la pire des méthodes.

  • Smartlock

Smartlock n'est pas une méthode pour verrouiller son écran, mais pour configurer des exceptions quand son smartphone est dans notre main, à son domicile ou à proximité d'un appareil vérifié. Hors configurer des exceptions c'est aussi laisser les portes ouvertes de son smartphone, c'est donc utiliser avec précaution.

Le scanner d’iris, Face ID , le scanner d'empreintes digitales sur tous les smartphones souffrent tous du même défaut : la biométrie n'est pas sécurisée car notre visage, nos deux yeux et nos dix empreintes digitales sont uniques et ne peuvent pas être changés aussi facilement qu'un mot de passe, c'est donc une faille indélébile pour notre sécurité quand ils ont été piraté !!

🍃 Comment les activer ou les modifier , parlons en !!

— Modifié le 4 nov. 2019 à 18:35:35

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 28 512

4 nov. 2019 à 11:46:12 via site

image

⏩Verrouillage de l'écran⏪

Par défaut le verrouillage de son écran c'est quatre possibilités plus une surprise avec le démarrage sécurisé à configurer dans ses paramètres à Sécurité et localisation > verrouillage de l'écran avec au choix :

◾ Aucun ou balayer l'écran qui n'activent pas de code de verrouillage, ils sont donc à éviter.

◾Le schéma permet de verrouiller son smartphone à l'aide d'un dessin, pratique il a le défaut de laisser des traces de doigts sur son écran, ce qui peut laisser deviner son schéma.

◾Le code pin permet de verrouiller son écran à l'aide de quatre chiffres, sans traces sur son écran , il est plus sécurisé que le schéma.

◾Le mot de passe permet de verrouiller son smartphone à l'aide d'au moins quatre caractères où l'on peut mixer des minuscules, des majuscules, des caractères spéciaux plus des chiffres. Sans traces sur son écran et plus long que quatre chiffres, c'est la méthode la plus sécurisée pour verrouiller son smartphone.

image

Pour configurer le verrouillage, on sélectionne sa méthode avec surprise le démarrage sécurisé

◾On active ou pas le démarrage sécurisé

Le démarrage sécurisé permet de renforcer sa sécurité en empêchant le redémarrage de son smartphone sans valider son mot de passe , son code pin ou son schéma.
Il n'est pas obligatoire et pour le désactiver il faudra réinitialiser son code de déverrouillage, on en reparlera.

◾On tape son mot de passe complexe que l'on apprend par cœur et qu'on ne note pas dans son smartphone, mais sur une feuille à son domicile.

🍃Plus sécurisé possible en activant le code pin de sa carte SIM.

— Modifié le 4 nov. 2019 à 18:37:21

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 512

4 nov. 2019 à 12:34:59 via site

image

⏩Le code Pin de sa carte SIM ⏪

Le verrouillage de sa carte SIM permet d'activer le démarrage sécurisé de son smartphone en bloquant l'accès à sa carte SIM en cas de trois codes erronés, geré par son opérateur, c'est une sécurité plus forte que le démarrage sécurisé de Google.

Le code de sa carte SIM est paramétré par son opérateur, c'est donc le même pour tout le monde, il est indiqué sur le support de sa carte SIM avec le code PUK

Par défaut c'est 0000 chez Bouygues, Orange , SFR, 1234 chez Free et peut être obtenu en tapant dans la barre de recherche de son navigateur " Code Pin par défaut + le nom de son opérateur"

◾Pour l'activer directions ses paramètres > Verrouillage écran et sécurité > Verrouillage de la carte SIM
◾La première fois on tape le code par défaut de son opérateur.
◾On modifie ce code tout de suite en sélectionnant " modifier code pin"

🍃Avec le verrouillage de son écran par un mot de passe compexe , activer le verrouillage de sa carte SIM , c'est activer la méthode la plus sécurisée pour protéger l'accès à son smartphone.

— Modifié le 4 nov. 2019 à 18:38:34

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 512

5 nov. 2019 à 11:46:10 via site

image

⏩Empreintes digitales ⏪

Sur Android, configurer le déverrouillage de son écran avec ses empreintes digitales n'est pas obligatoire et n'est pas plus sécurisé non plus , mais c'est la solution la plus commode, explications !!

◾Il permet d'ouvrir son écran sans un code à se rappeler

Configurer le verrouillage de son écran avec ses empreintes digitales a d'abord un gros avantage, il permet d'ouvrir son smartphone avec un code dont on n'a pas à se rappeler.

◾Il permet activer deux facons d'ouvrir son écran

Le déverrouillage de son écran avec ses empreintes digitales, n'est pas obligatoire sur Android, c'est donc une solution qui s'ajoute toujours à son code pin, son mot de passe ou son schéma.

◾Il n'est pas plus securisé, il est plus rapide.

Les empreintes digitales ne sont pas plus sécurisées car on a toujours le choix entre deux possibilités, mais il est sans conteste le plus rapide.

◾On ne peut pas l'utiliser au redémarrage de son smartphone.

Ne plus avoir à se rappeler son mot de passe c'est bien, mais au redémarrage de son smartphone, c'est toujours le code de verrouillage qui est demandé, attention aux oublies et mauvaises surprises pour ceux qui ne redémarrent pas leur appareil régulièrement !!

◾Activer ses empreintes permet de valider ses achats sur le Playstore

En plus du déverouillage de son smartphone, son empreinte nous permet de valider ses achats sur le Playstore, c'est toujours quelques secondes de gagner !!

Conquis par cette solution qui améliore notre expérience d'utilisateur, direction ses paramètres pour la configurer la première fois

◾Paramètres > verrouillage de l'écran > empreintes digitales

On valide avec son code , on pose son doigt sur l'écran.

🍃 Déjà fini, quelle solution vous avez choisit !!

— Modifié le 5 nov. 2019 à 11:50:41

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 512

7 nov. 2019 à 12:01:18 via site

image

⏩ Réinitialiser le démarrage sécurisé ⏪

Le démarrage sécurisé permet de renforcer sa sécurité en empêchant le redémarrage de son smartphone sans valider son mot de passe , son code pin ou son schéma.
Il n'est pas obligatoire et pour le désactiver il suffit de réinitialiser son code de verrouillage.

image

◾Pour réinitialiser son code de verrouillage direction ses paramètres à en fonction des interfaces " Sécurité et localisation " ou " verrouillage d'écran et sécurité "
◾On sélectionne verrouillage de l'écran, on confirme avec son mot de passe
◾On sélectionne aucun pour le réinitialiser
◾Il suffit alors de configurer à nouveau son code verrouillage pour désactiver le démarrage sécurisé en cliquant sur non, quand par exemple on a fait le choix de protéger le démarrage de son smartphone avec le code pin de sa carte Sim.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 512

8 nov. 2019 à 14:35:20 via site

image

Smart Lock

Smart lock permet d'activer la reconnaissance faciale sur tous les appareils sous Android Stock, mais pas seulement, il permet aussi de laisser son smartphone déverrouillé quand il est sur nous ou à son domicile, explications !!

◾Détection de l'appareil sur vous

On active smartlock dans ses paramètres toujours à verrouillage de l'écran et sécurité pour que son smartphone reste déverrouillé lorsqu'il est sur nous.

📌 À noter que le système de détection peut ne pas faire la différence entre nous et un tiers...C'est donc à activer avec précaution ;)

image

◾Lieux vérifiés

On peut définir un lieux vérifié dans laquelle son smartphone doit être déverrouillé automatiquement comme son domicile en sélectionnant simplement sa position sur la carte.

image

◾Ajouter un appareil vérifié

Pour laisser déverrouiller son smartphone quand il est à proximité de sa montre ou dans sa voiture.

image

◾Visage vérifié

Visage vérifié ou Face Unlock " permet de déverrouiller son smartphone juste en le regardant grâce à la reconnaissance faciale.

📌À propos de la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est une méthode de déverrouillage moins sécurisé que le schéma, code d'accès ou un mot de passe .
Une personne qui nous ressemble peut déverrouiller l'écran, une photo aussi.

◾Pour ajouter un visage vérifié on maintient son smartphone à hauteur de ses yeux, son visage doit être intégralement dans le rond.

🍃Des fonctionnalités à connaître et qui simplifie nettement son quotidien, mais au détriment de sa sécurité!!

— Modifié le 8 nov. 2019 à 14:39:45

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 512

9 nov. 2019 à 16:42:38 via site

image

La reconnaissance faciale n'est pas fiable

La reconnaissance faciale est une innovation qui permet de déverrouiller son smartphone sans effort, mais avec un gros défaut, elle n'est pas encore assez sécurisée !!

Déverrouiller son smartphone par reconnaissance faciale est très pratique. On n’a pas besoin de rentrer un code PIN ou de poser son doigt sur un lecteur d’empreinte. Il suffit de regarder l’écran. Malheureusement, tous les smartphones ne se valent pas au regard de cette technologie. Une association de consommateurs néerlandaise, Consumentenbond, a essayé de piéger la reconnaissance faciale de plus d’une centaine de terminaux au moyen d’une simple photo imprimée.

◾42 modèles ont pu être hackés avec un photo

Parmi eux figurent des appareils d’entrée de gamme comme l’Alcatel 1X ou le Nokia 3.1. Mais aussi des modèles haut de gamme tels que le Huawei P20, le HTC U11+ ou les Sony Xperia XZ2 et XZ3. Ce qui est plutôt décevant. Dans ce cas, mieux vaut utiliser le bon vieux code PIN pour déverrouiller son smartphone.

◾La Samsung S10 avec une vidéo

The Verge a annoncé pendant un test avoir pu déverrouiller le Galaxy S10 depuis une vidéo affichée sur l’écran d’un autre smartphone… Certains « early adopters » font également état d’un déverrouillage possible depuis une personne de la famille (frère, soeur…). Bref, comme toujours, pensez à bien activer le déverrouillage par code en plus (éventuellement) du Face Unlock.

🍃Sauf que c'est surtout, " bref ça ne sert à rien puisque c'est toujours son code ou face ID à la place de son code et face ID , une conjonction qui change tout !!

— Modifié le 9 nov. 2019 à 16:45:18

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 512

11 nov. 2019 à 11:10:07 via site

image

Le lecteur d'empreintes sous l'écran ne sont pas mieux non plus

Après une simple photo pour déverrouiller son smartphone avec la reconnaissance faciale, c'est avec une empreinte capturée sur une feuille de papier alimentaire que l'on peut tromper le capteur d'empreintes sous l'écran à scanneurs optiques !!

Malheureusement pour notre sécurité, certains scanneurs d'empreintes digitales intégrés ne sont pas aussi sûrs que vous le pensez.

La vidéo ci-dessus montre une méthode utilisée pour contourner l'authentification sur un scanner d'empreinte digitale optique intégré typique de plusieurs téléphones. Cet exploit est réalisé en tenant une empreinte de la victime capturée sur une feuille de plastique transparente (comme une pellicule de plastique destinée à la conservation des aliments). La vidéo montre que le fait d'appuyer l'empreinte digitale capturée sur le capteur déverrouille immédiatement le périphérique.

◾Le processus est simple pour quiconque est déterminé à accéder à vos données simplement en capturant les empreintes digitales de la victime sur une feuille de plastique transparente, puis en plaçant l'empreinte sur le capteur à l'écran, reste à appuyer un petit peu et le tour est joué, l'écran est déverrouillé.

Cet exploit est possible grâce au fonctionnement des capteurs optiques dans l'affichage. Il ne fonctionne pas sur l'ancien capteur traditionnel que vous retrouveriez sur le menton, le dos ou les côtés d'un smartphone. La raison en est que les capteurs traditionnels utilisent une technologie capacitive (comme celle du OnePlus 5 / 5T / 6, de la plupart des téléphones Samsung Galaxy antérieurs au S10 et de tous les téléphones Pixel / Nexus), tandis que la plupart des nouveaux capteurs à affichage utilise des scanners optiques moins sécurisés. Le scanner optique utilise essentiellement une minuscule caméra sous l'écran pour capturer une image de votre empreinte digitale. Si l'image correspond à votre empreinte digitale stockée, l'écran est déverrouillé. Les capteurs optiques ne reposant que sur l'image capturée, il est possible de la vaincre en plaçant une image d'empreinte digitale sur l'écran.

📣Évitez les capteurs optiques si vous accordez de l'importance à la sécurité

Bien que le capteur optique ait pour objectif de déplacer le lecteur d’empreintes digitales dans un emplacement moins intrusif, il existe un autre moyen de le faire. Certains téléphones phares conservent des capteurs capacitifs, mais les déplacent plutôt vers le bouton d'alimentation du téléphone.

Ce type de capteur latéral se retrouve dans de nombreux nouveaux téléphones tels que les Honor 20, Honor 20 Pro, Sony Xperia 1 et Samsung Galaxy S10e. Non seulement la solution capacitive est-elle plus sécurisée, mais les capteurs optiques ont été critiqués pour leur trop grande lenteur. Cela peut être une expérience frustrante pour de nombreux utilisateurs habitués aux performances rapides et sécurisées de leur scanner optique.

🍃À l'avenir, la sécurité des capteurs optiques pourrait bien sûr être améliorée mais en attendant, les utilisateurs qui souhaitent éviter cet exploit ferait mieux de l'éviter !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre