Alcatel One Touch Idol X — Supprimer des applications

  • Réponses :35
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 9

28 août 2019 à 12:30:19 via site

Bonjour,
J'ai un Alcatel X1 et j'aimerais supprimer des applications complètement inutiles pour moi.
J'ai vu qu'il fallait accéder à la racine (root), je sais faire sur mon ordi ;) mais pas sur mon téléphone.
Merci de bien vouloir m'aider dans le déroulement de l'affaire :)

Répondre
  • Posts de Forum 39

28 août 2019 à 14:18:43 via site

Une méthode très simple pour ce modèle :
1/ Tu télécharges l'application KingRoot qui fonctionne pour ce modèle à cette adresse : bit.ly2VQE63I (tu rajouteras un slash entre le "y" et le "2")
2/ Tu l'installes sur ton téléphone en oubliant pas au préalable d'autoriser les applications d'origine inconnue
3/ Tu lances l'appli, tu cliques sur "One click Root" et tu laisses faire
4/ Tu redémarres ton phone, et ça y est, il est rooté :D

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 9

29 août 2019 à 10:37:53 via site

Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais essayer de faire ça.
Je dis "essayer" car c'est pas gagné avec moi dans la manipulation d'un mobile... :D

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 9

29 août 2019 à 11:32:26 via site

Alors, j'ai bien installé l'appli.
Je l'ouvre et j'arrive sur "humain verification et on me demande "please downlead and install a file below to unlock ths app"... je suis bloquée là, je ne sais pas quoi et/ou comment faire ?
Merci :)

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 20

29 août 2019 à 20:36:42 via site

Ca fonctionne aussi pour d'autres modèles ??? (*)

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39

29 août 2019 à 21:01:07 via site

Tu pourrais envoyer une capture d'écran ?

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 20

29 août 2019 à 21:05:31 via site

Attends

— Modifié le 29 août 2019 à 21:06:04

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39

29 août 2019 à 22:05:08 via site

@Felidee : Essaye alors avec la version qui est sut leur site.
kingrootapp.net/root-android-without-pc/

Les instructions sont données sur la page
Parfois il faut se battre, mais si on est persévérant, dans la majorité des cas on y arrive

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39

29 août 2019 à 22:07:19 via site

A priori , Kingroot fonctionne sur Galaxy S6, et c'est possible que ce soit le cas sur S7.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 20

29 août 2019 à 22:07:34 via site

Qu'est ce que j'ai fait ??? (thinking)
J'ai entendu de travers:?
Comment on supprime son post

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 20

29 août 2019 à 22:08:22 via site

Et d'ccord et comment on fait ???
Cela a un risque majeur comme tu l'a dit ?

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 515

30 août 2019 à 07:55:53 via site

A priori , Kingroot fonctionne sur Galaxy S6, et c'est possible que ce soit le cas sur S7.

À priori Kingroot n'est pas une source de confiance quand je rappelle ce que tu as dit hier

https://www.androidpit.fr/forum/794350/root-android

L'utilisation du mot "Root" est empruntée à l'univers Linux (ne pas oublier qu'Android est dérivé d'un noyau Linux), système pour lequel le root designe le mode super administrateur. En clair, si tu rootes un système Android, tu accèdes à des paramètres normalement inaccessibles et tu peux donc personnaliser ou modifier ton appareil et ton OS de façon beaucoup plus poussée que sans root.

Qu'est-ce que ça te permet de faire ?
1/ Changer de ROM pour installer un OS personnalisé (Lineage ou autre) qui propose autre chose que l'OS officiel. Sur le forum XDA, tu trouves une multitude de ROMS pour de très nombreux modèles de smartphones. En général, le but est soit de prolonger la durée de vie d'un smartphone obsolète en lui permettant des versions plus récentes d'Android, soit de booster les performances de son appareil et lui offrir des fonctionnalités supplémentaires qu'il n'a pas par défaut.
2/ Opérer des modifications matérielles ou logicielles en profondeur. Par exemple, en mode Root, tu peux avec une application appropriée overclocker ton processeur (mais attention au risque de surchauffe si tu exagérés), augmenter le niveau sonore maximum de la prise jack ou de la sortie haut parleur (mais attention au risque de dégradation matérielle si tu exagères), changer la colorimétrie de l'écran (les smartphones Android One ne proposent pas cette option dans les paramètres).
En mode Root, tu peux aussi désinstaller les bloatwares et applis imposés par les surcouches de nombreux constructeurs, même lorsqu'il n'est pas possible de les désinstaller par défaut.
3/ Installer et utiliser des applis de sources inconnues qui ont des fonctionnalités telles qu'elles nécessitent des droits "Root": certaines applis de sauvegarde sont très poussées comme par exemple l'excellent Titanium Backup, les applis évoluées de blocage d'appels nécessitent aussi le mode root, idem si tu veux virer la barre de Google quand c'est pas possible, avoir plus de possibilités pour modifier la forme des icônes et j'en passe...

Ce qui est important, c'est de savoir où on met les pieds quand on roote son téléphone. Il faut savoir à l'avance ce qu'on fait, pourquoi et comment, sans quoi on peut rapidement endommager son appareil ou le transformer en brique. Bref, accéder au mode Root s'adresse à un public averti qui ne craint pas de bidouiller les entrailles de l'appareil.

Important de savoir où on met les pieds et important d'avoir les capacités de le faire

Une source sûr , c'est en premier Lineage OS

https://wiki.lineageos.org/devices/herolte

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39

30 août 2019 à 10:09:45 via site

À priori Kingroot n'est pas une source de confiance quand je rappelle ce que tu as dit hier

Ce que j'ai dit hier mettait l'accent sur les risques que l'on prenait en exploitant les possibilités d'un téléphone rooté, et non pas sur les outils permettant de passer en mode Root.
Mais oui, rooter son téléphone présente toujours un risque aussi, que ça passe par Kingoroot ou par des procédures plus fastidieuses. Par exemple, si je roote mon téléphone en utilisant la méthode standard qui oblige à le connecter à son PC, et qu'une coupure de courant survient pendant le flashage, mon téléphone est brické.
Pour en revenir à Kingoroot, soyons clair: Elle n'est pas disponible sur le Play Store, parce que Google refusé d'assurer le support des outils de routage et que l'appli est détectée comme un logiciel malveillant par les antivirus. C'est le cas de toute façon de toutes les applis qui exploitent des failles du système pour fonctionner.

Une source sûr , c'est en premier Lineage OS

Mais Lineage n'est pas une alternative à Kingoroot. Si des gens veulent rooter leur telephone pour X raisons, tout en conservant leur OS d'origine, il n'est pas très malin de leur dire "non c'est trop risqué, installez plutôt Lineage OS". De plus, tu devrais savoir que l'installation de Lineage passe par l'installation d'une custom recovery (comme TWRP) et par le flashage d'une ROM. Des opérations qui ne sont pas non plus sans risque.

— Modifié le 30 août 2019 à 10:11:26

Utile ?
B&M
Répondre
  • Posts de Forum 28 515

30 août 2019 à 11:46:04 via app

Mais Lineage n'est pas une alternative à Kingoroot. Si des gens veulent rooter leur telephone pour X raisons, tout en conservant leur OS d'origine, il n'est pas très malin de leur dire "non c'est trop risqué, installez plutôt Lineage OS".

Je suis de ton avis, mais être rooté c'est aussi être beaucoup moins protégé en cas d'attaque de malware, est-ce que Kingroot plus simple à mettre en place ne fait pas croire que c'est moins dangereux ?

On peut très bien désactiver ses applications préinstallées , c'est très efficace sans prendre aucun risque

De plus, tu devrais savoir que l'installation de Lineage passe par l'installation d'une custom recovery (comme TWRP) et par le flashage d'une ROM. Des opérations qui ne sont pas non plus sans risque.

Justement c'est le prix de la sécurité et elle n'est pas simple, ni à la portée de tout le monde, alors qu'on est si nombreux à avoir besoin de recevoir à nouveau des maj de sécurité plus prises en charge par son constructeur.

Mais là, je suis aussi de ton avis qu'il faudra se greffer un cerveau ou louer les services d'un " ami"

— Modifié le 30 août 2019 à 14:02:13

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39

30 août 2019 à 13:41:40 via site

J'ai utilisé des téléphones rootés, j'ai dans mes connaissances des gens qui utilisent des téléphones rootés, et personne n'a jamais remarqué des signes de vulnérabilité accrue. Quand tu dis qu' "être rooté, c'est aussi être beaucoup moins protégé face à des attaques de malwares", je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. N'importe quel ami qui s'y connait dans ce domaine t'expliquera qu'au contraire, les droits root te permettent d'accéder à des fonctions de sécurisation de l'appareil auxquelles il n'est pas possible d'accéder normalement. Tout dépend encore une fois de son niveau d'expérience. Et, entre nous, pour avoir utilisé Kingoroot plus d'une fois, je ne me suis pas senti plus vulnérable que les millions de pigeons qui ont été victimes du Trojan installé par CamScanner, le tout avec la bénédiction de Google et son Play Protect.
Pour finir, il faut préciser qu'en général on ne roote pas un smartphone neuf ou recent., mais un appareil en fin de vie qu'on ne craint pas trop de voir mourir en cas de pépin. Quelqu'un qui roote ou fait rooter son téléphone connait les risques de l'opération et les assume. Et dans l'immense majorité des cas, ça se passe bien. C'est en tout cas ce que je constate autour de moi.

— Modifié le 30 août 2019 à 13:45:34

Utile ?
B&M
Répondre
  • Posts de Forum 28 515

30 août 2019 à 14:08:50 via site

Quand tu dis qu' "être rooté, c'est aussi être beaucoup moins protégé face à des attaques de malwares", je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Comme je viens de te citer, je cite l'avis d'un autre utilisateur du forum

Il ne s'agit pas d'une manip sans risque (une seul fausse manip et tu brick ton phone de manière irréversible ), le root ouvre une faille de sécurité dans le code source de ton smartphone. Des tas de malware exploite cette faille se cachant dans des fichiers apk. De plus tu risque un bannissement dans la plupart des jeux auquel tu joues peut être (pokémon go, clash royal, clash of clan ,...) ,et certaines ne pourrait plus fonctionné normalement (netflix par exemple). Enfin ton smartphone n'est pas encore obsolète, le root est principalement utilisé pour de vieux smartphone donc les systèmes de sécurité défaillant permettent un accès facile aux root . Enfin , sache que le root peut retiré la garanti de ton phone.

https://www.androidpit.fr/forum/750527/root-du-zte-blade-v7-lite

Alors pourquoi serais tu le seul à avoir raison ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 3 263

30 août 2019 à 14:17:03 via site

Pardayec

je ne me suis pas senti plus vulnérable que les millions de pigeons qui ont été victimes du Trojan installé par CamScanner, le tout avec la bénédiction de Google et son Play Protect.

Connait pas CamScanner, je touche du bois. Où est-ce qu'on peut le chopper?
Moi, j'active Play Protect. Il me demande si une apk est digne de confiance à chaque fois que je veux l'installer, c'est bien ça? Est-ce que c'est suffisant comme protection contre des malwares si on considère qu'en refusant le sésame et donc l'installation, on n'est pas exposé?

Pour finir, il faut préciser qu'en général on ne roote pas un smartphone neuf ou recent., mais un appareil en fin de vie

oui, enfin ceux qui voudraient le revendre , ne sont pas propriétaires ou qui compte disposer de la garantie en cas de panne.
Mais , beaucoup de gens rootent juste après l'achat.
Moi, j'ai attendu plus d'un an après la fin de garantie, pour étudier les risques, apprendre à rooter sans risque et voir ce que je pouvais en faire.

qu'on ne craint pas trop de voir mourir en cas de pépin.

Il y a toujours des risques.

Et dans l'immense majorité des cas, ça se passe bien. C'est en tout cas ce que je constate autour de moi.

ça a été plutôt facile pour Galalaxy S5, mais pour le S4, plus long à réagir, on est tenté d'actionner un peu n'importe comment les boutons quand on est pressé ou inquiet de voir une procédure s'éterrniser.

Aujourd'ui encore j'ai du mal à entrer dans le mode recovery avec la combinaison de boutons vol up, home, power. J'ai réussi une ou deux fois. mais je peux quand même le faire depuis une option de re-démarrage de Lineage OS ou avec une appli tiers.
Sinon, il reste la ligne de commande ADB depuis un PC. C'est juste rassurant.

— Modifié le 30 août 2019 à 14:18:21

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39

30 août 2019 à 14:18:08 via site

@Luna
Tout simplement parce que le passage que tu cites ne contredit en rien mes propos.
A condition bien sûr de bien comprendre ce qui est écrit.

— Modifié le 30 août 2019 à 14:20:39

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 28 515

30 août 2019 à 14:45:17 via app

cites ne contredit en rien mes propos.
A condition bien sûr de bien comprendre ce qui est écrit

Le Root n'est donc pas à la portée de tous, CQFD et c'est encore plus dommage quand on subit l'obsolescence programmée en plus de ne pas comprendre tout ce qui écrit.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre