(Android) Problème avec lenovo Z6 standard (gps)

  • Réponses :26
  • Répondu
Panini83
  • Posts de Forum 13

28 août 2019 à 00:53:51 via site

Bonjour à tous! Je viens poster un petit message car à force de lire de tout et rien je me suis perdu.
Je viens d'acheter le lenovo Z6 standard. Magnifique mais! Je suis une joueuse de Pokémon go et impossible de jouer car "signal gps introuvable".
j'ai TOUT essayer mais rien y fais. J'ai cru lire que c'était dû au fait que ma rom "global" (zui11) était en "expérimentation" et que donc chinoise malgres tout.

Question, que pensez que je puisse faire pour pouvoir jouer tranquille. Désolé pour le pavé et bonne nuit et journée à tous!! :)

— Modifié le 28 août 2019 à 09:59:12

Répondre
Meilleure réponse
Pardayec
  • Posts de Forum 39

30 août 2019 à 16:27:39 via site

L'explication est peut être la suivante : Smartphone Flash tool est souvent signalé comme n'étant prévu que pour les smartphones équipés d'un processeur Mediatek. Or, le Lenovo z6 est, sauf erreur de ma part, pourvu d'un snapdragon 730.
Une piste serait donc de flasher la ROM avec QPST Flash tool, prévu pour les appareils utilisant des Soc Qualcomm .
Toutes les infos et downloads ici : www.qpstflash.com
Ce qui est étrange, c'est Aliexpress t'a donné SP Flash tool pour réaliser le flashage...

PS : Personnellement, je me servais toujours de Odin

— Modifié le 30 août 2019 à 18:24:35

Utile ?
Panini83
Répondre
Citadin62
  • Posts de Forum 22

28 août 2019 à 09:36:10 via site

Bonjour ou bonsoir pour toi :P
Le GPS est disponible partout à une condition : Recevoir des données à plus de 3 satellites et cela peut paraître insuffisant en terme de précision.
Bien que cela ne fonctionne pas , essaye d'abord de vérifier si cela marche dans d'autres applis(Mappy sur internet,Google maps,etc)

j'ai TOUT essayer mais rien y fais. J'ai cru lire que c'était dû au fait que ma rom "global" (zui11) était en "expérimentation" et que donc chinoise malgres tout

Essaye de voir les servixes de localisation dans tes paramètres
Explique dans ta 2 ème phrase plus clairement ou plus précisement.
Peut être comme tu dis cela se traduit par des défauts de fabricants

Tu peux aussi dire si c'est Iphone ou Android dans tes sources afin de t'aider au mieux.

Je prends en compte.
Citadin62

Utile ?
Panini83
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

28 août 2019 à 10:04:18 via site

Re bonjour, pardon, je pensais être assez précise. Je développe :)

Oui je suis sous Android et il semblerais que les application de GPS "test" détecte des satellites (donc visiblement ça fonctionne) mais pas de fix... J'ai refais l'expérience et cette fois si plus de détection de satellite...
Pour ce qui est des applis, Google map me vois mais c'est tres imprécis mais les autres GPS, rien du tout. Voilà si je peux être plus précise n'hésitez pas et je m'en excuse si je ne le suis pas assez. Bonne journée.

— Modifié le 28 août 2019 à 10:05:06

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

28 août 2019 à 11:06:10 via site

Tu devrais essayer l'appli GPS Status: Test & Fix disponible dans le Play Store.
Tu la lances et tu regardes déjà sur l'écran principal si ton smartphone détecte au moins 4 satellites (points verts) et si l'appli te donne ta latitude et ta longitude.
image

Si ce n'est pas le cas, tu vas dans le menu en haut à gauche et tu sélectionnes "diagnostic des capteurs".
image

Dans l'écran qui apparait, tu sélectionnes "capteur GPS" en cliquant sur le nuage blanc à côté
image

Dans la boîte de dialogue qui apparait, tu cliques sur "reinit." puis "télécharger" pour récupérer les donnees d'assistance GPS
image

Pas certain que ça résolve ton problème mais ça vaut le coup d'essayer

— Modifié le 28 août 2019 à 11:22:39

Utile ?
Citadin62
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

28 août 2019 à 21:00:56 via site

Bonsoir, je viens de réaliser votre manipulation avec "GPS statut" et rien n'a changer :(. Si je peux vous donner d'autres infos n'hésitez pas. Bonne soirée et merci de tenter de m'aider.

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

28 août 2019 à 22:04:19 via site

Est-ce que ton capteur GPS était mentionné comme étant disponible ?

Utile ?
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

29 août 2019 à 00:03:44 via site

Re, voici l'image, c'est plus simple.
image

Et la deuxième.
image

J'ai reçu un message du vendeur qui me demander de suivre un tuto pour réinstaller une ROM plus récente avec "smartphone flash tools" sauf que ce dernier ne détecte pas du tout le téléphone. Je suis perdu. D'ailleurs il me dit que ce message au démarrage est normal :
image

Encore merci de prendre le temps de m'aider.

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

29 août 2019 à 10:14:21 via site

Bon je suis allé jeter un œil sur les forums Lenovo et il semblerait que le problème ne soit pas isolé. La ROM globale qu'ils fournissent n'est pas officielle et entraîne un bug du GPS contrairement à la ROM chinoise. Ils sont conscients du problème et promettent un correctif.
Petites questions:
1/ Quel est le modèle exact de ton telephone, Z6 lite ? Youth édition?
2/ Quelle est la version du firmware installée?
3/ A qui as-tu acheté l'appareil ?

Utile ?
Citadin62
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

29 août 2019 à 11:53:21 via site

Concernant la ROM c'est ce que j'ai cru comprendre. Pour ce qui est du téléphone c'est le z6 standard. Ce n'est ni le youth, ni le pro. La version je crois que c'est celle-ci "Zui 11.1.087st" il me semble (je vous la confirme ce soir mais pour sûre, il semblerais que ce ne soir pas la dernière).
Le vendeur est un vendeur officiel sur aliexpress.

Utile ?
Citadin62
Répondre
Citadin62
  • Posts de Forum 22

29 août 2019 à 14:46:49 via site

Merci pardayec pour ton aide précieuse.
Je confirme bien que c'est on ROM un peu comme son cerveau qui est mal configuré

Mais après,ca arrive beaucoup des bugs comme ça et puis tu peux toujours contacter sur leur site.

Il faudrait être patient.
Au fait,j'1i bien lu ton message sur mon sujet et je t'ai désigné meilleur reponse car tu m'a bien aidé au niveau du root

Utile ?
Pardayec
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

29 août 2019 à 14:57:23 via site

Merci, c'était avec plaisir...

Utile ?
Citadin62
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

29 août 2019 à 16:39:12 via site

Il va faloir que j'installe une autre ROM c'est ça?

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

29 août 2019 à 20:07:21 via site

Tu as deux possibilités :
- Installer la ROM officielle chinoise, mais tu auras tout en anglais et il faudra installer manuellement le Play Store et les applications Google.
- Demander à Aliexpress de faire son boulot et de t'assister pour l'installation éventuelle d'une ROM internationale plus récente qui corrigerait le bug du GPS. J'ai vu sur les forums Lenovo qu'ils envoyaient des liens vers des dossiers contenant le firmware, toutes les apk et les tutoriels nécessaires. Malheureusement, j'ai vu que celui de la Youth édition, ils doivent te fournir aussi les correctifs pour le Z6 standard.
En tout cas, ta mésaventure confirme le fait qu'acheter une version globale d'un smartphone chinois n'est pas sans risque.

— Modifié le 29 août 2019 à 20:08:09

Utile ?
Citadin62Panini83
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

29 août 2019 à 22:50:44 via site

Pour être franche c'est mon 6eme téléphone chinois et seul celui ci a un problème.
Par contre l'essai donc d'installer une nouvelle rom envoyer par le vendeur et...smart phone flash tool ne lance pas la mise a jour...cela avait l'air pourtant si simple. J'ai suivit ce tuto de ce site: androidmtk.com flash-stock-rom-using-smart-phone-flash-tool

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

30 août 2019 à 10:19:08 via site

Tu as dit que SP flash tools ne lance pas la mise à jour. Pourrais-tu être plus précise ? As tu la dernière version de SP Flash tools (la 5.1916) ?

Utile ?
Citadin62
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

30 août 2019 à 10:52:56 via site

Oui j'ai bien cette version, pardon pour l'imprécision.

Utile ?
Citadin62
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

30 août 2019 à 11:47:38 via site

Tu devrais flasher ton smartphone en utilisant une connexion avec un PC
Ce lien peut t'être utile : firmwarefile.com/lenovo-z6
Dans ce pack, tu trouveras le driver de ton Z6 qui permettra à SP Flash Tools de reconnaitre ton appareil
Remplace le firmware fourni dans le pack par celui fourni par ton revendeur
Je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas.

— Modifié le 30 août 2019 à 11:53:31

Utile ?
Panini83
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

30 août 2019 à 12:28:07 via site

j'ai déjà fais la procédure plein de fois et je ne comprend ps pourquoi cela ne fonctionne pas.

Je n'arrive pas a comprendre où je fais mal. J'installe les drivers fournis dans le pack, je décompresse le dossier sp flash tools, je sélectionne le firmware du vendeur, j'éteint mon téléphone, je clique sur download et je branche mon tel....et rien, la barre de chargement ne bouge pas...on ma dit que j'etais obligé de passer par une boutique pour le flasher...je suis pommée!!! Heureusement que vous êtes la pour m'aider à comprendre parce que sinon j'en serait toujours au même point! Encore merci.

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
Pardayec
  • Posts de Forum 39

30 août 2019 à 16:27:39 via site

L'explication est peut être la suivante : Smartphone Flash tool est souvent signalé comme n'étant prévu que pour les smartphones équipés d'un processeur Mediatek. Or, le Lenovo z6 est, sauf erreur de ma part, pourvu d'un snapdragon 730.
Une piste serait donc de flasher la ROM avec QPST Flash tool, prévu pour les appareils utilisant des Soc Qualcomm .
Toutes les infos et downloads ici : www.qpstflash.com
Ce qui est étrange, c'est Aliexpress t'a donné SP Flash tool pour réaliser le flashage...

PS : Personnellement, je me servais toujours de Odin

— Modifié le 30 août 2019 à 18:24:35

Utile ?
Panini83
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

31 août 2019 à 10:09:11 via site

Je vais essayer aujourd'hui avec qpst flash tool. Je vous tiens au courant. J'espère que ça va fonctionner. :)

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

31 août 2019 à 10:11:07 via site

J'espère aussi et je croise les doigts pour toi !

Utile ?
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

31 août 2019 à 16:03:30 via site

Bon...Je savais que je n'étais pas calée en information mais la...ok, le QPST flash tools semble le voir, super! MAIS que faire ensuite!? J'ai lu une flopé de tuto et je ne comprend rien, de plus, comment installer ma rom du coup, elle n'est pas dans le bon format non? Je déséspère -_-'

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

31 août 2019 à 19:33:36 via site

Panini si tu veux une aide concrète il faut que tu sois un peu plus précis(e).
Il n'y a pas besoin d'une multitude de tutos, celui qui est sur la vidéo du site qpstflash.com est très clair, en plus dans la dernière minute, le mec flashe une rom Lenovo.
Il faudrait aussi que tu précises quels sont les fichiers que ton revendeur t'a mis à dispostion et leurs formats. Pourquoi tu supposes que celui de ta ROM n'est pas au bon format ? Une image d'un firmware Android est en principe au format mbn, il faut que tu affiches les extensions de fichier sur ton PC pour le voir.
Enfin, au départ, tu dois avoir le driver de ton Lenovo Z6 installé sur le PC pour que ton téléphone soit bien reconnu comme tel quand il est connecté en usb. Tu peux le trouver ici : gsmusbdriver.com/lenovo-z6

Je trouve quand même que le mec d'Aliexpress ne t'aide pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire...Et comme par ailleurs, tu sembles te décourager vite, ben forcément ça coince un peu.

Utile ?
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

31 août 2019 à 20:00:31 via site

Vraiment désolé, j'essaie de faire au mieux. :/
Voici le dossier de la rom:
image

Je ne crois pas être au format nbm :/
Le problème vient peut être de la.

Je suis également allé voir un reparateur et il ma dit ma procedure été la bonne et q'avec SP flash tools je devrais y arriver. Sauf que mon ordi detecte le telephone mais pas le programme...image
Je ne lache pas l'affaire mais vu comme cela à l'air si simple je ne comprend pas pourquoi je n'y arrive pas XD.

— Modifié le 31 août 2019 à 20:06:05

Utile ?
Répondre
Pardayec
  • Posts de Forum 39

31 août 2019 à 20:25:46 via site

Bon, à partir de ton fichier, j'ai trouvé le tuto que tu vas pouvoir appliquer à la lettre
stockromfiles.com/lenovo-z6-firmware/

Quelques remarques :
Ta ROM est au format img donc effectivement tu ne peux la charger qu'avec le SP Flash tool mais étant donné qu'il est fourni dans le pack, c'est qu'il doit fonctionner avec ton appareil
N'oublie pas d'installer le pilote usb de ton Lenovo pour qu'il soit reconnu par ton PC : Regarde dans la step 2 du tuto que je t'ai fourni, il y a un lien pour le télécharger si tu ne l'as pas
Enfin, suis scrupuleusement les différentes étapes, il y a des visuels tu n epeux pas te tromper et en plus c'est exactement le même fichier que celui que tu as

Un truc étrange, la ROM stock est mentionnée comme étant un Android 4.4.2 , j'ose espérer pour toi que
ton revendeur ne t'a pas refilé une ROM KitKat ....

Voilà y a plus qu'à, affaire à suivre

Utile ?
Répondre
Panini83
  • Posts de Forum 13

31 août 2019 à 20:44:07 via site

Je vais retenter ça de suite, mais tu me fais peur avec cette histoire de ROM KitKat. Si ce n'est pas la bonne, c'est quoi? Et ou trouver la vraie? J'ai l'impression de jouer au poupée russes...

Utile ?
Répondre
antiope22
  • Posts de Forum 1

23 sept. 2019 à 18:07:14 via site

Bonsoir,

Si vous parlez d'un LENOVO Z6 youth, effectivement j'ai eu le même problème reçu avec la ROM globale et beaucoup de bugs dont le GPS qui ne fonctionne pas du tout: aucun fix, aucun signal reçu et d'autres bugs: caméra, exchange impossible à paramétrer....

J'ai lu pas mal sur le sujet et trouver ce post pour passer en ROM chinoise d'origine LENOVO:

Désolé, je ne peut pas poster le lien, le site refuse, en fait chercher sur youtube:

Lenovo K10 note Z6 lite/youth Flashing to China ROM

La vidéo est complète et il y a tout les liens de softs à charger: et c'est niquel, le résultat est bluffant, tout fonctionne maintenant avec la ROM chinoise qui se met à jour par OTA....

Bon, il n y a que l'anglais de dispo. et il reste un peu de chinois dans les menus mais tout fonctionne très bien.

Après avoir installer la ROM, il faut utiliser le navigateur chinois et trouver la dernière version de l'apk du play store et après installer toutes les applications comme on veut.

En espérant que cela vous aide comme moi...

Utile ?
Répondre